Violence. Cette notion de violence est l'un des critères les plus subjectifs dont les commissions doivent tenir compte. Le seuil de l'insupportable dans ce domaine se situe évidemment à des degrés variables d'une personne à l'autre.
Le Cinépal' vous conseille ce film plutôt à partir de 8 ans.
Filmage suggère ce film pour les 14 ans : Suite directe de Avengers : Infinity, ce quatrième épisode se caractérise, comme les longs métrages précédents de cette franchise, par un grand nombre de scènes violentes.
Pour faire découvrir à votre enfant l'univers Marvel, commencez par les films les moins violents, c'est-à-dire, ceux qui sont conseillés à partir de 8 ans. Comme par exemple, les films Avengers, Iron Man (2008), Les 4 Fantastiques (2005), Captain Marvel (2019) et Ant-man (2015).
Aujourd'hui, la discussion porte sur l'âge de Thor. Dans Infinity War, on apprend que le dieu nordique a un plus de 1500 ans. Sachant que les Asgardiens vivent environ 5000 ans d'après Thor : Le Monde des Ténèbres, le super-héros a 24 ans en années humaines.
Conseillé à partir de 10 ans - Au cinéma le 15/12
Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier, est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros.
La trilogie de l'homme araignée se conclut avec "Spider-Man 3" au cinéma le 1er mai 2007. Le film pour enfants de super-héros signé Sam Raimi est à voir en famille dès 8 ans.
L'âge conseillé pour lire et regarder Harry Potter
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures.
Iron Man +8 ans.
Plutôt pensé pour les adultes ou les adolescents, attendez 12 ans avant de montrer ce film à vos enfants.
Classification : États-Unis : PG-13 (accompagnement parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans) France : déconseillé aux moins de 10 ans à la télévision.
Iron Man 2 +10 ans.
Quelques jours plus tard, un festival est organisé en l'honneur de Spider-Man pour avoir secouru la fille du capitaine George Stacy : Gwen Stacy. Cette dernière l'embrasse devant les caméras, ce qui crée une tension entre Peter et Mary Jane. Elle pense qu'il veut s'éloigner d'elle.
Lors d'une balade auparavant, Peter a embarqué avec lui un symbiote, qui n'est autre qu'une substance extraterrestre cette dernière entre en contact avec son costume lui faisant subir une mutation et il devient noir.
Tout cela pousse Sony à accélérer les négociations pour signer un accord avec Marvel qui permette de relancer la franchise. Une troisième fois. Ce que veulent les fans, c'est un Spider-Man plus jeune et/ou remplacer Peter Parker par un autre personnage de l'univers Ultimate, alter-ego de Spider-Man, Miles Morales.
Pour quel public ? A partir de 10 ans et pas avant, car ce film peut effrayer par sa charge émotionnelle et une certaine noirceur. C'est aussi un film qui peut donner lieu à des discussions sur la mythologie des super-héros et comment ceux-ci relèvent d'une longue tradition.
« Sonic 2 », film d'animation familial américain de Jeff Fowler, avec Jim Carrey, James Marsden, Tika Sumpter… 2h02. À partir de 6 ans.
En Europe, Uncharted 4 fait l'objet d'une classification PEGI « 16 » (déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans), notamment du fait de sa violence fréquente et réaliste contre des personnages humains, qui réagissent de façon crédible aux blessures (cris, sang visible).
Jurassic World 3 est déconseillé aux moins de 13 ans aux États-Unis. Dans cet opus, comme dans les précédents, on retrouve des scènes avec du sang, des dinosaures qui dévorent des humains et bien d'autres séquences angoissantes pour les plus jeunes.
Idéal dès 8 ans.
Avengers : Infinity War déconseillé aux moins de 13 ans.