En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
L'important étant de "comprendre l'enfant et lui permettre de s'épiler ou de décolorer ses poils" avance la psychologue. De son côté, le Dr Valérie Callot, dermato-pédiatre, confirme que "l'on peut s'épiler dès que les poils sont gênants, par le biais d'une crème dépilatoire, d'une cire ou encore d'un épilateur".
En moyenne, les premières épilations se font aux alentours de 16, 17 ans. Dans certains cas, cela peut démarrer vers 12 ans ou, à l'inverse, n'être fait que tardivement, à plus de 20 ans.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
Dans le même ordre d'idée, il est recommandé de ne pas envisager d'épilation définitive avant 20 ans. D'abord, car cette opération représente une somme importante, ensuite car la pilosité est encore instable à cet âge-là et que cela pourrait s'avérer contre-productif et provoquer une repousse plus importante.
Un épilateur électrique peut être très douloureux pour un enfant, en fonction de la zone. La cire, elle, a l'avantage de pouvoir s'utiliser "à partir de 8 ans environ, si elle est tiède.
Pour commencer en toute sécurité, le mieux est de se rendre en institut : "Je préconise l'épilation à la cire pour une première fois". Cette méthode est la plus adaptée à une jeune fille, car elle permet de retirer l'entièreté du bulbe.
Le rasoir, le « clipper », les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l'épilation ne dure pas très longtemps.
Chez les Européennes, les premiers poils pubiens apparaissent vers l'âge de 9 ans, et de 8 ans chez les Afro-américaines.
Tous les 4 à 5 jours pour la crème dépilatoire
Le poil repousse donc assez vite, mais moins rapidement qu'avec le rasoir. Pour avoir des jambes toujours nettes, vous pouvez donc pratiquer une épilation avec une crème dépilatoire tous les 4 à 5 jours environ.
Pour une épilation efficace, il faut avoir une longueur d'au moins 3-4 mm sur poil épilé. Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur. En dessous de cette longueur, ils peuvent simplement casser.
Pas tout à fait. Les femmes sont toutefois encore une large majorité (72 %) à préférer l'épilation du maillot, partielle ou intégrale. L'épilation totale, plébiscitée par 14 % des femmes en 2013, est même en hausse et pratiquée par 24 % d'entre elles en 2021.
Si la plupart des femmes affirment s'épiler régulièrement les jambes ou les demi-jambes (83%), la majorité d'entre elles s'occupent aussi des aisselles (73%) et le maillot (54%). Moins fréquemment, certaines s'épilent aussi régulièrement "des parties du visage" (34%) ou "les bras" (12%).
Jamais au rasoir
On laisse tomber l'épilation à la lumière pulsée pour les ados, le rasage et la décoloration des poils. J'ai attrapé ma petite chérie et, avec de la crème dépilatoire, j'ai pratiqué des mouvements doux circulaires, du bas vers le haut. Jusqu'aux genoux, pas plus haut.
Selon une étude réalisée en janvier 2021 par l'Ifop pour la plateforme de santé sexuelle de Charles.co, l'épilation totale est plébiscitée par 24 % des femmes, contre 14 % en 2013 (source 1). Une pratique qui séduit majoritairement les femmes de moins 25 ans : 56 % d'entre elles déclarent s'épiler intégralement.
Pas besoin de s'épiler, pour voir un·e gynécologue. Les poils font partie intégrante tes organes génitaux, elles et ils y sont tout à fait habitué·e·s.
Pour ton épilation du maillot à la cire la première fois, c'est vraiment le must-have pour obtenir une peau douce et bien lisse, sans souffrir de l'épilation. Et surtout tu diminues le risque de voir des poils incarnés disparaître et tu profites d'une épilation durable jusqu'à 4 semaines !
L'épilation laser est autorisée pour les mineurs adolescents de 15/16/17 ans présentant un vrai problème de pilosité et ayant un accord parental, mais les résultats risquent de ne pas être satisfaisants.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Un autre produit naturel est utilisé, principalement en Inde, pour éliminer les poils. Il s'agit de la farine de pois chiches. Lorsqu'elle est mélangée à de la farine de curcuma et du lait, elle permet de supprimer plus facilement la pilosité, sur n'importe quelle zone du corps.
L'épilation ralentit et raréfie la pousse des poils: VRAI
En effet, l'épilation permet une peau nette durant 15 jours et au fil du temps, le bulbe arraché régulièrement se fatigue et la pousse se raréfie.