Pour les enfants de plus de trois ans, les produits à base de soja peuvent s'intégrer parfaitement dans une alimentation équilibrée et diversifiée.
Le soja, comme nous le rappelle Wikipédia, « est une espèce de plante annuelle de la famille des légumineuses, originaire d'Asie de l'Est ». En France cependant, cette légumineuse est déconseillée avant 3 ans, alors que les autres « légumes secs » doivent être introduits à partir de 15 mois (ce qui est déjà tard).
Les boissons végétales à base de fèves de soja sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans et à limiter pour les enfants en phase de croissance.
C'est à cause des isoflavones qu'il contient que le soja est sujet à des controverses. Les isoflavones sont de la famille des phyto-œstrogènes. Ils ont la particularité d'agir de la même façon que les œstrogènes, hormones naturellement fabriquées par l'organisme.
Riche en protéines, en fibres et en acides gras oméga-6 et oméga-3, le soja est une légumineuse de grand intérêt nutritionnel.
La sauce de soja, sauce soja, appelée sauce (de) soya au Canada et soyo en Nouvelle-Calédonie, est une sauce d'origine chinoise, produite par fermentation de protéines végétales. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja en Chine et en Corée et à partir d'un mélange de soja et blé au Japon.
Cependant, pour les nourrissons et les jeunes enfants de moins de trois ans, les jus de soja comme les aliments à base de soja ne sont pas adaptés aux besoins nutritionnels de ces jeunes enfants. Selon l'Anses et la Société française de pédiatrie, ils sont contre-indiqués.
Les Risques :
Risque allergique. Carence calcique. Aggravation d'une hypothyroïdie. Inactivation de certains traitements.
On profite de son apport en protéines végétales
La graine de soja (non transformée) contient en moyenne 35 g de protéines pour 100 g, contre 25 à 28 g pour 100 g de lentilles ou 100 g de viande ! En plus, elle apporte surtout des graisses insaturées et pas mal de fibres (13 g aux 100 g).
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) et l'Institut National de Prévention d'Éducation pour la Santé (Inpes) préconisent, par prudence, de limiter la consommation de soja pendant la grossesse en raison de sa forte teneur en phyto-œstrogènes (isoflavones).
Votre enfant peut manger du tofu dès que vous commencez à introduire les aliments solides, vers 6 mois. La plupart des bébés l'apprécient parce qu'il a une saveur douce. Lorsqu'ils en mangent dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à aimer naturellement le tofu.
Le lait de soja est donc déconseillé comme consommation régulière chez les enfants de moins de 3 ans et chez la femme enceinte. Même chez l'adulte, le soja est à consommer avec modération. L'Affsa, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments conseille de ne pas dépasser la dose journalière de 1mg par kilo.
DME : Vous pouvez offrir le tofu en bâtonnets ou en cubes, selon l'âge de votre bébé et même l'intégrer dans une recette de croquettes. Attention : Si votre bébé est allergique au soya, ne pas l'introduire avant l'accord du médecin.
Les pédiatres recommandent de pas en donner à votre enfant avant 3 ans.
Le yaourt nature reste ce qu'il y a de mieux pour votre bébé. Vous pouvez le prendre en format petit suisse ou, au contraire, en grand format familial pour doser vous-même la quantité servie à votre bébé. Le yaourt nature présente le double avantage d'être moins riche et peu sucré.
Selon les experts de l'Anses, la consommation de soja et de compléments alimentaires à base d'isoflavones peut aussi accélérer le développement de cellules cancéreuses hormono-dépendantes, notamment chez les femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein et celles qui ont des antécédents familiaux.
Les protéines de soja ont un effet sur les maladies inflammatoires de l'intestin. En complément des traitements, elles atténuent les symptômes. Cet aliment fait fureur chez les végétariens. En steak ou en lait, le soja est très prisé pour remplacer les protéines alimentaires.
Des fibres
Et puisque le soja contient beaucoup de fibres, il semble logique qu'il contribue à prévenir la constipation.
Avant l'âge de 1 an, il est déconseillé de proposer du lait de vache à un bébé, qui n'a pas encore un système digestif mature, et qui a besoin d'éléments nutritionnels complémentaires. À partir de 10 à 12 mois et jusqu'à 3 ans, de nombreux spécialistes de santé préconisent de donner à l'enfant du lait de croissance.
Si à partir de 2 ans, quand l'alimentation est variée, les boissons végétales peuvent tout à fait remplacer le lait de vache ou le lait infantile, les nutritionnistes rappellent qu'il faut alors les choisir enrichies en calcium.
On peut commencer à donner des laitages « classiques » pour adultes (yaourt, fromage blanc nature, non sucré et non aromatisé), à base de lait entier. Les petits suisses sont aussi une option, mais pas de façon systématique, ils sont assez sucrés.
La sauce de soja Pearl River Bridge est actuellement ma préférée, sans exhausteur de goût, sans colorant et avec une teneur en graines de soja assez importante.
– La sauce soja a des vertus digestives car elle facilite la digestion et la bonne immunité intestinale. – Riche en minéraux et oligo-éléments, ils permettent alors de tonifier l'ensemble de l'organisme et à chaque organe d'être plus efficace. – Cette sauce a des propriétés anti-allergiques.
43% de sel en moins mais toutes les saveurs de la sauce soja originale Kikkoman. Une sauce soja avec 43% de sel en moins, la recette idéale pour tous ceux qui souhaitent faire attention à leur consommation de sel sans sacrifier le goût et la qualité de leurs aliments.