Pour les parfums, nous vous conseillons d'utiliser de l'alcool à 90° non dénaturé. En France, jusqu'à récemment, il était possible d'obtenir de l'alcool non dénaturé en pharmacie, mais aujourd'hui cet alcool est difficilement trouvable en pharmacie.
Pour 30 ml d'alcool à 90° ou 15 ml de vodka, ajoutez 8 gouttes de chaque HE, soit 24 gouttes au total. Fermez hermétiquement le contenant et laissez votre parfum reposer 4 semaines à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Pour un parfum, utilisez 100 ml d'alcool à 70°, disponible en pharmacie. Pour une eau de toilette, préférez 200 ml d'alcool à 70° ou un mélange de 150 ml d'alcool à 70° et 50 ml d'eau florale.
La substance odoriférante est le concentré du parfum. C'est une huile qui doit être déposée en faible quantité pour bien exhaler. Il est donc nécessaire de la diluer dans de l'alcool éthylique choisi pour sa neutralité. Dès l'application du parfum, l'alcool s'évapore rapidement en provoquant ce sentiment de fraîcheur.
La vodka fait partie de la famille des eaux-de-vie, elle est distillée jusqu'à insipidité, elle n'a ni couleur, ni odeur, ni goût.
Le concentré de parfum
Également appelé l'essence du parfum, c'est la recette pure et authentique propre à chaque fragrance que les parfumeurs arrivent à créer à partir des différentes matières premières utilisées. Le concentré de parfum se compose généralement d'un mélange unique de substances naturelles et chimiques.
En effet, la Vaseline est votre meilleur ami pour conserver l'odeur de votre parfum plus longtemps. Appliquez une petite quantité de Vaseline sur vos points de pression (la nuque, l'intérieur des coudes, les poignets, l'arrière de l'oreille, le décolleté et l'arrière des genoux) avant d'appliquer le parfum.
La distillation repose sur la capacité de la vapeur d'eau à capter les huiles essentielles. Les fleurs, ou les végétaux, sont placés sur un plateau perforé, situé sur la partie supérieure de la cuve.
Dans la composition d'un parfum, les matières première végétales sont sous forme d'huiles essentielles, d'absolues, d'hydrolats, d'extraits CO2, d'huiles végétales ou de macérats huileux. Animale : cire d'abeille, ambre gris, castoréum, civette, musc… Les matières premières animales sont autorisées.
Prenez un bocal (ou un pot de confiture) qui ferme. Dans le couvercle faites quelques trous à l'aide d'un clou et d'un marteau. Remplissez le bocal d'un quart de bicarbonate sur lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le couvercle, secouez un peu, c'est prêt !
La parfumerie est aussi une question de dosage.
Dans l'idéal, un parfum doit être constitué de 30 % de note de tête, de 50 % de note de cœur et de 20 % de note de fond X Source de recherche . Cependant, ces proportions peuvent varier en fonction des notes utilisées.
Fabriquer son propre parfum non alcoolisé
Pour le premier, utilisez l'huile de noix de coco ou de jojoba pour lutter contre la sécheresse de la peau. Si votre peau est normale ou grasse, prenez du glycol dipropolene. Dans le cadre d'un parfum solide sans alcool, c'est à la cire d'abeille qu'il vous faudra recourir.
Créer sa marque de parfum : budget
Concevoir une fragrance implique d'importants coûts de recherche. La conception du flacon, quant à elle, requiert l'intervention d'un designer. A cela s'ajoute aussi toute la démarche de communication. Notez qu'il est également possible d'ouvrir une parfumerie franchisée.
Une recette à base de vanille
Dans la bouteille, mélangez votre extrait de vanille à de l'eau en ajustant les volumes selon l'intensité du parfum que vous souhaitez. Pour une bonne diffusion de la senteur, prendre 3 cuillerées à soupe d'extrait de vanille pour 200ml d'eau est largement suffisant. Et voilà !
A*Men Vaporisateur Métal de Mugler. 1 Million de Paco Rabanne. Interlude Man de Amouage. Eau Sauvage Fraicheur Cuir de Dior.
OPIUM DE YVES SAINT LAURENT
Le parfum Opium de Yves Saint Laurent (DIVAIN-115) est l'un des meilleurs parfums longue durée du marché. Il se distingue par ses notes fortes de mandarine et de bergamote, son cœur de myrrhe et de jasmin, et sa base d'ambre, de vanille et de patchouli.
1. L'Homme Intense d'Yves Saint Laurent.
Le parfum, aussi appelé “essence” ou “extrait” est la préparation la plus concentrée, avec un pourcentage situé entre 15 et 30% de matières premières diluées dans de l'alcool. Le parfum ne contient pas d'eau. L'eau de parfum a un pourcentage d'essences compris entre 10 et 15%.
Si vous aimez avoir sur vous une senteur tenace, mieux vaut adopter une forte concentration comme le parfum. Pour un peu plus de légèreté, choisissez l'eau de parfum. Si vous préférez les fragrances plus discrètes, ou si vous avez envie de senteurs plus légères pour l'été, choisissez l'eau de toilette.