Parmi les associations les plus courantes, on peut vous proposer : sorbet au citron et
Le sorbet aux poires se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Vouvray pétillant, un Muscat de Frontignan vin de liqueur, un Montlouis-sur-Loire mousseux, un Clairette de Die ou encore un Coteaux de l'Aubance.
Cette coutume ancrée dans les habitudes normandes consiste à boire un verre de calvados au milieu du repas afin de redonner l'appétit aux convives. Servir un trou normand a bel et bien une action digestive, car, semble-t-il, l'alcool dilate les parois, ce qui estompe l'impression de satiété.
Le sorbet au citron vert se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Muscat, un Muscat de Frontignan vin de liqueur, un Muscat de Mireval, un Muscat de Lunel ou encore un Alsace grand cru mambourg vendanges tardives muscat.
Pour accorder le sorbet aux framboises avec un vin nous vous conseillons: le Floc de Gascogne rosé, le Pays d'Oc rosé de raisins surmûris, l'Agenais Rosé Mousseux, le Bugey Cerdon méthode ancestrale et le Touraine mousseux rosé.
Ajoutez 2 oz de rhum brun. Versez la purée obtenue dans un plat peu profond allant au congélateur dont le fond aura été recouvert d'une pellicule plastique (pour le démouler plus facilement). Au bout de 3 heures, sortez le mélange du congélateur, coupez-le en cube et passez-le au malaxeur pour en refaire une purée.
Le sorbet de cassis se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rouge, un Macvin du Jura rouge, un Banyuls rimage ou encore un Maury grenat.
Au sorbet citron
Frappez le tout et servez dans un verre type verre à whisky. Pour couronner le tout d'une touche gourmande, rajoutez la boule de sorbet citron, petite cerise sur le gâteau de ce cocktail déjà délicieux...
Mettre une boule de glace vanille par verre et arroser de Cognac.
Pour préparer cette variante du Trou Normand, il vous faudra par verre : 2 cl de vodka. 1 boule de sorbet à la pomme verte. 1 boule de sorbet au citron vert.
Et puisque l'alcool doit être consommé avec modération, voici quelques idées sages pour remplacer le trou normand. Une brunoise de pomme granny à la menthe ou une eau pétillante citronnée feront aussi bien le travail !
La tradition dite du trou normand est simple : au beau milieu d'un long repas, le maître de maison vous sert un petit verre d'eau-de-vie accompagné ou non d'un sorbet à la pomme délicatement imprégné de cette même eau-de-vie. Vous le buvez d'une traite et continuez le repas…
trou quercynois – sorbet mirabelle et eau de vie de prune.
Le sorbet aux mirabelles se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Floc de Gascogne blanc, un Pays d'Oc blanc de raisins surmûris, un Agenais Blanc Surmûri, un Grand Roussillon blanc ou encore un Maury ambré.
Avec un Sorbet au melon nous vous conseillons de servir :
Une Clairette du Languedoc Blanc moelleux ou liquoreux. Un Coteaux de l'Aubance Blanc moelleux ou liquoreux. Un Grand Roussillon Vin Doux Naturel Blanc moelleux ou liquoreux. Un Macvin du Jura Blanc moelleux ou liquoreux.
Liste des meilleurs accords : Vin / Glace à la pistache
Pour accorder la glace à la pistache avec un vin nous vous conseillons: le Clairette du Languedoc Aspiran rancio, le Rasteau ambré rancio, le Maury ambré rancio, le Banyuls traditionnel rancio et le Clairette du Languedoc Ceyras rancio.
Vin-Vigne à sélectionné les meilleurs vins pouvant s'accorder avec la glace caramel. Pour accorder la glace caramel avec un vin, nous vous conseillons: le Rivesaltes grenat, le Rasteau ambré, le Maury tuilé, le Rivesaltes ambré et le Rivesaltes ambré hors d'âge.
trou normand fleur de biere et sorbet rhubarbe.
Certaines font état de l'empereur Néron qui envoyait, dit-on, des esclaves dans les montagnes pour lui ramener de la glace qu'il ajoutait à ses boissons fruitées.
Sorbet pomme, cumin, liqueur de prune.
Cérémonial et vertus du Trou Normand
Il permettrait de stimuler l'estomac, en créant une sensation de vide (le fameux « trou ») afin que le sujet puisse continuer à manger sans effet de satiété, de ballonnement ou de lourdeur. Avalé en une seule gorgée, il faciliterait et optimiserait le processus de digestion.
La tradition veut que l'on fasse un trou normand après le plat principal d'un repas copieux. Cela permet de digérer un peu avant de passer au dessert.