Eviter au maximum le sucre (à remplacer par des sucres synthétiques). Eviter au maximum les graisses animales : charcuterie, beurre, lait, fromages, yaourts (à remplacer par des produits allégés ou bien par des huiles végétales pour cuisiner) et en se limitant à 1 produit lacté par jour.
Le drainage lymphatique a été démontré efficace pour diminuer l'œdème après une abdominoplastie. De plus, combiner le drainage avec le port d'une gaine abdominale (recommandée après une abdominoplastie pour plusieurs semaines) est plus efficace que seulement le port de la gaine pour diminuer l'œdème.
Les rapports sexuels sont autorisés à partir de 15j post-opératoire. La reprise de la conduite est possible à partir du 15ème jour post-opératoires. Des consultations de contrôle à 15j puis 3 mois, 6 mois et un an sont programmées pour le suivi.
Pour une mini-abdominoplastie, cette position de sommeil est à maintenir pendant 1 à 3 semaines, et de 4 à 6 semaines pour une abdominoplastie complète.
Vous pouvez consommer des pommes ou des poires pelées. Si vous n'avez pas de constipation, vous pouvez consommer des bananes. Hachez vos fruits et consommez-les avec du yaourt et de la cannelle.
Après une abdominoplastie, il est conseillé de porter un vêtement compressif (ceinture abdominale, ou « gaîne ») pendant un mois, de ne pas faire de sport lors de cette période. Les premiers jours il est conseillé de placer un coussin sous les genoux lors des périodes de repos, afin de ne pas tirer sur la cicatrice.
Il est important de très bien mâcher, de ne boire les liquides (2 litres par jour : eau, thé, tisanes) qu'entre les repas, de s'arrêter de manger immédiatement avant d'être rassasié, de varier son alimentation, d'éviter les boissons gazeuses et la consommation d'alcool régulière.
Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (“lipomerie ...
Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois.
Dans le cas d'une abdominoplastie, le port de la gaine compressive est recommandé durant 3 semaines, et jusqu'à 6 semaines pour une réparation musculaire.
Les risques pendant l'opération
Les plus grands risques liés à l'opération esthétique du ventre sont la phlébite et l'embolie pulmonaire. Les deux sont occasionnés par le passage d'un ou plusieurs caillots qui obstruent le passage normal du sang.
Il est conseillé d'attendre un mois après l'opération pour reprendre les relations sexuelles. A conditions que vous ayez revu votre médecin un mois après l'intervention pour s'assurer que tout va bien.
Après l'intervention
Les rapports sexuels doux sont possibles sans risque dès le 15ème jour.
Pour améliorer le résultat, gagner plus de volume, muscler et galber je leur conseille de pratiquer divers exercices de musculation focalisés sur les fessiers. Ces exercices peuvent être faits à la maison et ne prennent que quelques minutes par jour.
Les chirurgiens le préconisent en post-immédiat, soit entre 4 ème et 10 ème jour sur le visage et pendant tout le premier mois sur le corps.
Afin de réduire le risque de phlébite, votre lever précoce sera systématiquement encouragé, des le lendemain de l'intervention. De même, un traitement anticoagulant par injections sous-cutanées sera systématiquement prescrit pendant 10 jours. L'hospitalisation pour abdominoplastie dure 2 jours en moyenne.
Vous pouvez souffrir de ballonnements abdominaux, de gaz et d'un transit intestinal perturbé pendant plusieurs jours ou semaines après une intervention. Dans le mois qui suit une intervention coelioscopique, il est recommandé de manger léger, en favorisant les fibres.
En général, la graisse ne revient pas dans les zones traitées à condition que le patient ne prenne pas trop de poids après l'intervention. Si le patient prend beaucoup de poids, la graisse peut alors revenir dans une zone précédemment traitée par liposuccion.
Il est conseillé d'attendre au moins 18 ans (fin de la croissance) avant d'envisager toute intervention, mais de ne pas y recourir après 60 ans : plus la peau est ferme et élastique, meilleurs sont les résultats. Mots clés : Abdominoplastie.
Une abdominoplastie coûte entre 1500 (mini-abdominoplastie) et 3500 euros. L'intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
féculents et légumineuses : riz, pâtes, pain, pommes de terre, maïs, petit-pois, lentilles, etc. légumes : courgettes, carottes, haricots, endives, aubergine, céleri, etc. une cuillère à soupe de matière grasse par repas (huile de colza, huile d'olive).
Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.
Une abdominoplastie est peu douloureuse parce que la peau au-dessus de la cicatrice est insensible pendant les quelques semaines qui suivent l'intervention. Si les muscles abdominaux doivent être suturés les uns contre les autres, ceux-ci peuvent être sensibles pendant 5 jours.