L'aubépine pour soulager des palpitations Les extraits d'aubépine contiennent des flavonoïdes et des proanthocyanidines qui seraient à l'origine des effets positifs de l'aubépine sur le cœur. Chez l'animal, elles renforcent les contractions du muscle cardiaque et régularisent son rythme.
avoir une activité physique régulière et pratiquer la relaxation, des exercices respiratoires afin de réduire votre stress et votre anxiété ; essayer de dormir plus longtemps et de faire appel à un soutien psychologique, si nécessaire.
La mûre et la framboise. Le maquereau. Le fruit de la passion. L'amande et la noix.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
Les gestes pour calmer les palpitations cardiaques
Pratiquer une respiration profonde permet ainsi de stimuler le nerf vague qui agit directement sur le rythme cardiaque. En position assisse ou couchée, inspirez lentement, puis expirez profondément par la bouche jusqu'à vider vos poumons de l'air qu'ils contiennent.
Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.
La passiflore pour soulager des palpitations
La passiflore est traditionnellement utilisée comme sédatif. Ses mécanismes d'action sont mal connus et l'on dispose de peu d'études cliniques, avec pour certaines des résultats contradictoires. Elle est souvent associée à l'aubépine.
De façon générale, la consommation excessive de substances excitantes comme le café, le thé, les boissons énergisantes, l'alcool, peut provoquer des palpitations cardiaques, mais aussi d'autres symptômes comme des tremblements.
On ne peut prévenir que les palpitations bénignes dues par exemple à certaines adaptations du cœur. Évitez les excitants : alcool, café, chocolat, thé, boissons contenant de la caféine (certains sodas, par exemple), certains médicaments, drogues, etc.
Grâce à la vitamine C qu'il contient, le citron contribue à maintenir un bon système cardio-vasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques et d'AVC, et permet de lutter efficacement contre le cholestérol.
Aubépine : Traditionnellement utilisée pour ses propriétés cardiotoniques, elle aide à réguler le rythme cardiaque.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
Cette relation avec le psychisme explique que les palpitations peuvent n'être qu'épisodiques et parfois disparaître complètement alors que la maladie qui en est la cause persiste.
Les palpitations peuvent se révéler anodines ou, au contraire, être le signe d'une atteinte plus grave du cœur ou d'une autre maladie. Seul un examen médical permet de déterminer la cause et la gravité de ces symptômes cardiaques.
Carence en fer : vous ressentez des palpitations.
Les bananes sont chargées de précieux micronutriments, notamment de potassium, qui est l'un des électrolytes les plus importants de l'organisme. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque ainsi que l'équilibre des fluides, qui est un facteur clé dans la gestion de la pression artérielle.
Celui-ci paraît battre trop vite, trop fort ou irrégulièrement. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des palpitations : effort intense, troubles émotionnels, tabac, alcool, certains médicaments, etc. Une maladie cardiaque est recherchée dans certains cas.
Une fatigue intense et persistante (telle qu'une fatigue chronique ) causée par un manque de sommeil, des troubles du sommeil, ou un dérèglement du rythme biologique, peut en effet favoriser l'apparition de palpitations.
D'autres facteurs peuvent expliquer ces palpitations, à commencer par le stress et le manque de sommeil. Une consommation d'excitants, comme le café, l'alcool ou les cigarettes, peut aussi être en cause. Il est alors essentiel de revoir son hygiène de vie et d'apprendre à se relaxer.
Une consommation excessive de sucres ajoutés peut entraîner un gain de poids, un déséquilibre de la glycémie et une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut aggraver les arythmies cardiaques.
On parle de tachycardie lorsque le pouls s'élève à plus de 100 par minute au repos. Une fréquence cardiaque supérieure à 120/min est souvent ressentie comme une palpitation. Selon le type de tachycardie, une situation grave peut être présente. Par conséquent, une clarification doit être effectuée sans faute.