Le sel ou aliments salés sont très toxiques pour les cochons nains et peuvent tuer votre cochon. Même à dose normale (0.4-0.7%) le sel peut devenir toxique si les cochons n'ont pas d'eau en quantité suffisante. C'est pour cette raison qu'il faut absolument leur laisser de l'eau à volonté partout où ils se trouvent.
Les porcs, ça mange de tout mais ça ne mange pas n'importe quoi. Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
Au contraire de la vache, il ne digère pas (ou peu) la cellulose mais celle-ci est nécessaire à son bon fonctionnement digestif (fibres, lest). Les protéines sont digérées exclusivement par voie enzymatique. Donc il est très sensible à la qualité des protéines.
Ces cochons-là mangent chaque jour des fraises, des melons, des bananes, des choux, des carottes et même des fromages blancs et du pain.
De nos jours, les supporters des deux approches ajoutent souvent d'autres produits à la nourriture de leurs cochons, comme par exemple des patates bouillies, des carottes bouillies, de la citrouille, des pommes, des déchets de cuisine (autres que la viande et le poisson).
La salade comme la batavia, la frisée et la romaine sont à donner en moindre quantité car elles favorisent la diarrhée. Les végétaux frais (chicorée, pissenlit, cresson, basilic, plantain, ortie, fanes de radis et de carottes) peuvent être offerts par petite poignée.
Le cochon remue la queue, joue et aboie. C'est une autre chanson quand le porc a peur : il hurle, grogne, laisse échapper quantité d'excréments et d'urine, baisse la queue et les oreilles.
C'est pour protéger sa peau rose, très sensible au coups de soleil et aux piqûres de moustique.
Lorsque l'on donne quelque chose à quelqu'un qui ne sait pas l'apprécier ou qui ne le mérite pas, on dit que c'est comme «donner de la confiture à des cochons». L'expression trouverait son origine dans la Bible, dans l'Evangile selon Matthieu.
Sous forme de granulés ou bien de farine, les aliments du porc sont composés de céréales (blé, maïs et orge), d'oléoprotagineux (soja, tournesol et colza), d'huiles, de graisses (graisses végétales et produits laitiers) et de minéraux. Le porc a un petit estomac, il doit par conséquent faire plusieurs repas par jour.
Les porcs étant des mono-gastriques, ils ne peuvent digéré l'herbe assez rapidement pour combler tout leur besoin. Les porcs à l'engrais au pâturage doivent donc recevoir des suppléments de protéines, des minéraux et des concentrés.
Liste de légumes pour lapins et cochons d'Inde
Les légumes verts tels que le brocoli (feuilles et fleurs), le chou (en petite quantité), les céleris (diurétiques), le concombre (riche en eau), la courgette, les épinards (en petite quantité) ou encore le fenouil.
Les porcs sauvages (comme les sangliers) mangent un large éventail de produits alimentaires, notamment des végétaux, des racines, des fruits, des œufs et même des animaux morts. Ils ont un système digestif efficace et peuvent transformer un large éventail d'aliments.
Quels cochons vont manger ? Les porcs ont des estomacs simples et un système digestif efficace qui leur permet de manger une grande variété d'aliments végétaux et animaux, y compris de la végétation, des racines, des fruits, des œufs, des fleurs, des feuilles, du poisson et des animaux morts.
Dès la naissance, les porcelets tètent leur mère. Le cochon est un animal omnivore qui aime manger de tout : viande, salade… Il peut vivre jusqu'à 25 ans en moyenne, mais les animaux destinés à la viande sont généralement abattus vers l'âge de 6 mois, Il est vivipare .
Certains d'entre-eux sont à proscrire : pomme de terre, chou blanc, ail, oignon, avocat, poireau, rhubarbe, salade iceberg et échalote. Du côté des fruits, évitez les noisettes et les noix et ne donnez jamais de céréales.
Les boucles nasales et les agrafes sur le groin ou la truffe empêchent un comportement important et inné. Elles sont donc interdites depuis 2008. Un comportement important pour le porc est de fouiller la terre.
Le cochon est le plus malin des animaux de la ferme ! Son intelligence dépasse même celle d'un chien. Certaines truies ont également passé haut la main des tests d'intelligence conçus à la base pour des chimpanzés, en maniant un joystick avec leur groin pour obtenir des friandises.
Faites savonner une noisette de shampoing dans votre main et étalez-le sur le corps de votre cochon d'Inde. Il est conseillé de laver la tête avec vos doigts pour vous assurer de ne pas lui mettre de shampoing dans les yeux car, comme pour nous, l'expérience est très désagréable.
Le loup, les ours, le lynx, le renard, le chacal, la panthère, etc.
Sûrement mangée par ses congénères. Selon l'un des activistes, ce genre de comportement est lié au manque de place, au stress, mais aussi à l'ennui. Leurs queues sont coupées par les fermiers pour éviter qu'elles ne soient aussi mangées, indique encore le militant.