Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz. Autant de produits déjà sous tension et qui feraient actuellement l'objet d'achats de précaution de la part de nombreux ménages, faisant planer le risque d'une rupture des stocks.
Selon le baromètre de NielsenIQ, il manquait 5,7 % de produits en grande surface en août 2022. Si les pénuries de moutarde et d'huiles sont en train de se résorber, d'autres produits, comme les pommes de terre, le miel ou le lait, pourraient à leur tour manquer et voir leurs prix augmenter.
Blé, farines et sarrasin
Le blé est probablement le produit qui pourrait connaître des ruptures de stock les plus importantes dans les semaines à venir. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), a indiqué craindre une pénurie de blé due à l'effet des fortes chaleurs de ces derniers jours.
Sur un an, d'août 2021 à août 2022, c'est la viande surgelée (notamment la volaille, les abats et la charcuterie), qui a vu le plus ses tarifs flamber : ses prix ont bondi de près de 24,5%.
Sébastien Lapaque : " Ce qui manque dans notre monde, c'est la nécessité de l'amitié telle qu'on la découvre chez Rabelais, Shakespeare, Montaigne "
Symboles de cette aggravation de l'inflation, les prix de l'essuie-tout ont pris 6,29 % en un mois, ceux du papier hygiénique 4,84 %. La hausse est supérieure de 3 % par rapport à septembre pour les légumes en conserve et le lait, tandis qu'elle situe autour de 2,5 % pour le riz, la viande ou les légumes secs.
Les prix à la consommation du gaz, des carburants et dans une moindre mesure de l'électricité ont fortement augmenté en France entre décembre 2020 et octobre 2021 (respectivement de 41%, 21% et 3% ). La tendance se poursuit en 2022 : l'énergie est, pour plus d'un tiers, la principale composante du taux d'inflation.
Le pays importe également des fruits, des tomates, de viande bovine, de l'huile de palme. La Russie est un exportateur net de céréales et d'oléagineux. Le pays figure parmi les premiers exportateurs mondiaux de blé, d'huile de tournesol, et d'orge.
Réserves d'urgence pour environ une semaine
Stockez les aliments au sec, à l'abri de la lumière et au frais. Les denrées alimentaires dans le congélateur sont considérées comme réserves d'urgence, car elles peuvent aussi être consommées en cas de coupure de courant.
Pour un stock de sécurité, il faut en prévoir (au minimum) quatre litres par personne et par jour (pour boire, cuisiner et maintenir un minimum d'hygiène). Les packs d'eau sont le plus simple (prenez les moins chers). Les bouteilles de 5 ou 8 litres possèdent une bonne autonomie pour la cuisine ou pour se laver.
Le prix des légumes frais augmente de 17,7%, les pâtes de 20%, le pain et les céréales en général voient leur prix augmenter en moyenne de 9,9% en septembre sur un an. Les produits d'hygiène-beauté ne sont pas épargnés par cette hausse puisque selon UFC-Que Choisir, la hausse sur un an est de 11%.
Hausse du taux de rémunération du Livret A à 2 % ; hausse du Smic de 2,01 % ; prolongation de la remise à la pompe jusqu'à fin août ; fin du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire le 31 juillet 2022 ; calcul de l'indemnité de garantie (Gipa).
Lors du dernier conseil des ministres avant les vacances, fin juillet, le ministre de l'Économie avait expliqué que l'inflation était "la préoccupation n°1" du gouvernement. À l'occasion de cette prise de parole, il avait déjà expliqué que son taux allait rester élevé jusqu'à la fin de l'année avant de baisser en 2023.
Les pâtes, les viandes surgelées, farines et huiles sont les plus touchées.
Qui souffrent de la faim dans le monde ? Les personnes les plus touchées par la sous-alimentation sont les enfants, les femmes et plus particulièrement les paysans et petits producteurs agricoles.
Manque d'eau et fortes chaleurs
Les périodes de fortes chaleurs à répétition et la sécheresse inédite de cette année comptent parmi les principaux responsables de ce manque de lait. En effet, pour faire du lait, il faut des vaches. Et pour nourrir les vaches, il faut du fourrage.
Revenant sur les facteurs qui sont à l'origine de la pénurie de ce produit de base observé ces trois dernières semaines dans le pays, le Pdg de l'OCT a indiqué que ce manque est causé par la flambée des prix du sucre sur le marché mondial suite aux effets de la guerre russo-ukrainienne, ainsi que l'envolée du dollar.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Pâtes sèches, riz, céréales
Boulgour, épeautre, quinoa. Riz blanc, rouge, semi-complet ou complet, thaï, basmati… y en a pour tous les goûts et les envies ! Faites vous plaisir, jouez avec les variétés : ces aliments se conservent longtemps et sont bien riches en fibres, donc ils ont un grand pouvoir rassasiant.