Etoiles de mer, oursins, coraux, méduses etc. n'ont pas d'axe antéro-postérieur, donc pas de cerveau. Leur système nerveux est décentralisé sur le pourtour de leur corps, sous forme de petits ensembles de neurones connectés entre eux. Quant aux éponges, les animaux les plus simples, elles ne possèdent pas de neurones.
Ainsi, les chimpanzés auraient une mémoire immédiate de 20 secondes seulement, ce qui est “pire que les rats”, selon le site. Par rapport aux animaux, les humains réussissent le test même 48 heures plus tard. L'éthologue s'étonne d'ailleurs du faible résultat des chimpanzés, l'espèce testée la plus proche de nous.
1. Le pigeon. Depuis le temps qu'on lui dit qu'il salit tout en ville, qu'il fait son caca sur nos terrasses ou les pare-brise de nos voitures, qu'il s'épouille dans nos balconnières, qu'il roucoule comme un forcené devant nos fenêtres, le piaf n'a toujours pas compris qu'il fallait qu'il s'en aille.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
L'éléphant est réputé comme étant l'un des animaux les plus sensibles et les plus mystérieux qui existent. En effet, en plus d'interagir avec ses congénères de façon incroyablement complexe, il semble comprendre tout ce qu'il se passe autour de lui.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Caenorhabditis Elegans, dont on abrège généralement le nom en C. Elegans (oui, comme C. Jérôme) est un petit ver qui appartient à la famille des nématodes. Il mesure environ 1 millimètre et vit dans le sol.
Dans l'absolu, les cachalots ont le plus gros cerveau des espèces animales. Il pèse environ 7 kilos, soit cinq fois plus que le cerveau humain. Toutes proportions gardées, l'espèce animale le mieux membré est… le corbeau, et les petits oiseaux grégaires en général.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Or, chez les poulpes, un tiers des neurones forme un cerveau central et les deux tiers restant des cerveaux périphériques, situés notamment dans ses huit bras. Ces bras sont des curiosités de la nature.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Les chats sont des animaux soigneux qui sont très rarement sales. Bien que fameuse « toilette de chat » désigne un nettoyage rapide, quelque peu négligé, elle est tout sauf grossière chez les chats ! En effet, les chats passent une grande partie de leur journée à se toiletter.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (cE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Votre animal totem “option amour” n'est autre que le roseicollis, plus connu sous le nom d'Inséparable ou de lovebird chez les anglophones. Cet oiseau est LE symbole du romantisme. Ces petits perroquets ont un style de vie particulier : ils sont toujours à deux, pelotonnés l'un près de l'autre sans jamais s'en lasser.
L'animal symbole - La femme-génisse et l'homme-oiseau ou l'art de la métamorphose - Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques.