– Des fourmis lignicoles : la sciure est grossière et composée de divers éléments. Du bois, mais aussi des cadavres d'insectes, et des détritus en tout genre, isolation, plastique.. Etc.
Fourmis charpentières
Contrairement aux termites, elles ne mangent pas le bois, mais l'éjectent sous forme de sciures. Les fourmis charpentières sont capables de causer de réels dommages sur les structures en bois tel que le bois de charpente en y creusant des galeries, et donc fragilisent les édifices.
Contrairement à d'autres insectes xylophages (dévoreurs de bois) comme les vrillettes, les termites ne rejettent de sciure et d'excréments à l'extérieur des galeries. Ils utilisent ces excréments, la salive et la terre pour construire leurs galeries tunnel appelées cordonnets.
Des trous dans le bois de forme ronde ou ovale et répartis de manière régulière sur une ou plusieurs surfaces. Des galeries creusées dans le sens de la fibre du bois. Des petits tas de « sciure », aussi appelée vermoulure. Attention, leur présence n'implique pas forcément celle de trous visibles en surface.
Les insectes à larves xylophages : capricorne, vrillette, lyctus et syrex. Les insectes adultes sont inoffensifs et vivent très peu de temps. Ce sont leurs larves qui dévorent le bois en vivant à l'intérieur pendant des années, jusqu'à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.
Outre le termite, d'autres insectes sont bel et bien responsables de la dégradation du bois. Le lyctus génère des petits vers blancs. Ces larves sont en forme de virgule et s'attaquent aux essences de bois feuillus.
Le sondage à l'aide d'une pointe de couteau, d'un tournevis s'avère parfois révélateur. Notamment si vous constatez des boursoufflures à certains endroits. Si le bois sonne creux, vous constatez non seulement les zones infectées, mais également la présence probable des capricornes.
Devant des petits trous visibles à la surface du bois ou des signes d'infestation sur vos meubles anciens, il est impératif d'intervenir. L'utilisation d'un traitement vrillette spécifique, qu'il soit injecté ou vaporisé, est essentielle pour éliminer à la fois les larves et les insectes adultes.
Il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser des vrillettes : Comme solution préventive, vous pouvez cirer régulièrement vos meubles avec de la cire d'abeille ou de l'huile de lin. Ou placer des sachets de lavande dans les armoires ou meubles. Comme solution curative.
L'huile essentielle d'eucalyptus est un moyen efficace pour éloigner les vrillettes du bois sur des petites zones. Avec un peu plus de pratique et de patience, mais tout aussi efficace, vous pouvez essayer l'huile de lin ou l'huile de neem injectée à l'intérieur des petits trous à l'aide l'aide d'une seringue.
Insectes du bois, comment les repérer ? Trous dans le bois - de formes rondes ou ovales avec des bords nets, l'attaque de vrillettes provoque des trous nets qui semblent récents et à la surface du bois. Ils correspondent aux orifices de sortie d'insectes adultes. Galeries dans le bois - elles sont difficiles à voir.
Paillis. La sciure de bois de chauffage est un excellent paillis. En répandant une fine couche au pied de vos plantations, vous pouvez garder le sol humide et réduire la fréquence de l'arrosage.
Pour supprimer les larves de votre maison, utilisez un produit anti-xylophages puissant. Ce traitement s'applique par pulvérisation (ou par injection pour les professionnels) et détruit l'insecte. Il offre aussi une longue durée de prévention : il prévient les attaques pendant 25 ans.
On observe notamment des petits trous à la surface du bois, de la sciure qui se dépose sur la surface des meubles et sur le sol. Ces insectes dévoreurs de bois sont friands de bois d'aubier dont les meubles anciens sont souvent composés, mais également de bois de poutres et de charpentes.
Les excréments de termites sont sous forme de boulettes noires ou beiges. À l'opposé des termites souterrains, les termites du bois sec n'utilisent pas leurs excréments pour construire leurs tunnels. Au lieu de cela, ils les expulsent par de petits trous situés près de l'entrée de leur nid.
Comme le capricorne des maisons, les vrillettes du bois ne sont pas directement dangereuses pour la santé humaine. Cependant, elles peuvent causer des dommages importants à votre maison et à vos objets en vieux bois.
Les vers de bois ou vers à bois sont des coléoptères xylophages. Ces insectes pondent des oeufs dans le bois (fissures, poutres, boiseries, meubles…). Les larves se nourrissent du bois dans lequel elles naissent. Ensuite, elles s'envolent et ainsi de suite.
C'est un insecticide qui est d'une efficacité garantie contre les capricornes de maison, les vrillettes, les termites, les lyctus… Si le traitement au xylophène est effectué dans les normes requises par un professionnel agréé, il est capable de durer 25 ans.
Que faire en cas d'invasion d'insectes xylophages ? Retirez toutes les parties en bois qui sont attaquées, et pulvérisez ou injectez un insecticide adapté. En cas d'invasion sévère, contactez immédiatement un professionnel pour éviter que la situation ne s'aggrave.
Elles sont facilement reconnaissables mesurant entre 5 et 10 millimètres de couleur jaunâtre et poilues. Elle est attirée par les habitations humaines à cause de la chaleur et l'humidité. Ces deux facteurs sont des conditions idéales de développement pour ces espèces de vrillettes.
Elles grignotent les fibres et creusent des galeries dans le bois avec leurs mandibules pendant 2 à 5 ans. Une femelle capricorne peut pondre une cinquantaine d'œufs par ponte. Les capricornes ne sont pas des insectes dangereux pour la santé.
Le capricorne apprécie les bois résineux tels que l'aubier, l'épicéa, le sapin, le mélèze, l'épinette, l'aulne… Des goûts qui le rendent dangereux car le capricorne des maisons peut donc s'attaquer aussi bien à vos solives et poutres qu'à vos meubles.
Le capricorne des maisons adulte n'est un pas un véritable danger car il ne se nourrit pas du bois. Ce sont ses larves qui le dévorent. Elles peuvent vivre entre 3 et 10 ans en creusant des galeries dans le bois grâce à leurs mandibules. Ces galeries peuvent gravement endommager votre habitation.