Si vous avez un chat à poil long ou un chien à poil long qui nécessite un brossage régulier comme le berger des Pyrénées par exemple, récupérez les poils sur la brosse pour les mettre dans les trous des taupes : elles n'y passeront plus.
Pour déranger les taupes et les faire partir, les poils de chien peuvent être utilisés. Après avoir brossé votre animal de compagnie, placez ses poils dans la taupinière. Ils vont déranger le mammifère, qui partira dans le jardin du voisin.
Certaines plantes sont aussi particulièrement désagréables pour les taupes : les bulbes à fleur de fritillaire impériale et les euphorbes, les jonquilles, la jacinthe, l'ail et les oignons. Autre option : le tourteau de ricin. Cet engrais naturel répulsif éloigne les taupes et les rongeurs en plus d'enrichir la terre.
Plantez notamment certaines plantes à bulbe à proximité des galeries : fritillaire, jacinthe, ail. Elles agiront comme un véritable répulsif. Dans la même idée, déposez quelques branches de sureau près du trou de taupe pour les déloger.
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
Les taupes dans le gazon et dans les parterres de fleurs ne sont pas les bienvenues chez les propriétaires de jardins. Une jeune taupe énergique peut produire environ 20 monticules de terre par jour. De plus, l'activité de creusage peut parfois endommager les racines des plantes.
Les taupes sont des animaux creuseurs nocturnes. Elles commencent généralement à creuser vers le crépuscule et continuent jusqu'à l'aube. Cependant, elles peuvent aussi creuser pendant la journée s'il fait sombre et nuageux.
Le piège à taupes Putange est le piège le plus efficace
Le piège à taupes Putange est sans aucun doute le meilleur piège à taupes qui peut convenir au plus grand nombre de personnes. Il permet de placer les pièges à taupes aux entrées des galeries ce qui le rend particulièrement efficace.
Les plantes répulsives. Contre les taupes, les jardiniers ont l'habitude de planter une euphorbe lathyris, mais sans grand succès. Mieux vaut installer dans vos massifs des bulbes d'ail d'ornement ou de fritillaire impériale au puissant parfum. Le purin de sureau noir est nauséabond.
A l'aide d'un long couteau, vous coupez un morceau du gazon autour des pointes de sondage. Faites une ouverture d'environ 12 à 13 cm de long et d'une largeur de 10 cm. Enlevez la plaque de gazon. Conservez le morceau pour refermer l'ouverture après la taupe a été capturée.
Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable. Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience.
D'octobre au printemps, le problème est accru car en été, les taupes, qui aiment l'humidité, trouvent refuge dans les bois ou près des rivières.
- lorsque la vie souterraine est devenue trop difficile, par exemple quand le sol est devenu dur comme de la pierre, complètement desséché par une sécheresse prolongée : les vers de terre disparaissent et les taupes doivent alors quitter leurs galeries pour chercher de la nourriture (petites grenouilles, insectes, vers ...
Pour creuser des galeries, quand il y a trop de terre devant elle, la taupe fait une cheminée pour sortir cette terre par carottes qu'elle pousse à la surface. C'est comme ça qu'apparaissent les taupinières ».
Prendre 2 pièges à taupes putange (rouillés), les écarter à l'aide de la pince, puis les armer avec le carré métallique. Placer un piège à chaque entrée de la galerie. Le carré doit faire face au passage supposé de la taupe. Le ressort doit donc être dirigé vers l'extérieur de la galerie.
Il vous suffit de creuser un trou jusqu'à la galerie, et d'y placer le piège préalablement armé. Afin d'obstruer la lumière, recouvrez le piège avec de la terre. Lorsque la taupe passera par là, elle sera capturée entre les mâchoires du piège.
Une taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour. Son nid est fait à base de végétaux (herbe, feuilles mortes, etc) et c'est dans celui-ci qu'elle dort, s'alimente et élève ses petits.
La méthode consiste à introduire dans les galeries du produit générateur du gaz sous forme de pastilles qui, réagissant avec l'humidité du sol, forment des bouchons de PH3 allant jusqu'à 1 mètre. Quand la taupe passe dans ces bouchons, elle s'asphyxie et meurt. L'efficacité est de l'ordre de 80 à 90 %.
La taupe rencontrée en Europe est la Talpa europea. C'est un mammifère de 15 à 20 cm de long et de 60 à 140 g. Elle se nourrit essentiellement de vers de terre (90% de son alimentation) mais également d'insectes fouisseurs, larves d'insectes… présents dans le sol.
La taupe ne cause pas de dégâts aux végétaux. Elle peut certes, grignoter des légumes racines dans le potager, comme les betteraves, mais ne provoque aucune maladie. Au contraire, la taupe se nourrit de vers nuisibles au jardin comme les courtilières, les vers taupin ou les hannetons.
Les taupes passent en effet la moitié de leur courte vie (3 à 4 ans) à dormir et l'autre moitié à chasser, enchaînant 4 heures de sommeil à la suite de 4 heures de chasse.
La taupe se baladant dans la galerie principale peut sentir un verre de terre à travers 6 cm d'épaisseur. Si elle est affamée, elle va se mettre à creuser pour l'atteindre. Ne pas piéger dans ce type de galerie car la taupe n'y va jamais !