Les chiens peuvent également profiter des substances contenues dans les asperges. Cependant, il ne faut pas exagérer sur la quantité. Selon la taille de votre animal, quelques petits morceaux ou une tige entière peuvent suffire.
> Si vraiment votre chat aime la verdure, proposez-lui dans sa gamelle des légumes crus et coupés en petits cubes (radis, roquette, salade) ou cuits (courgettes, haricots, asperges, betteraves).
Les asperges contiennent les vitamines K, A, B1, B2, C et E ainsi que de l'acide folique, du fer, des fibres , du magnésium et du potassium. Avec tout cela pourquoi ne pas en donner à votre chien. C'est un aliment idéal pour sa santé. Coupez les en petits morceaux afin qu'ils puissent les manger facilement.
Généralement, il n'existe pas de contre-indications particulières concernant la consommation d'asperges, mais certaines personnes doivent faire attention comme c'est le cas des personnes allergiques et de celles qui sont sujettes à des problèmes rénaux ou des calculs rénaux en raison de l'acide urique.
Riche en fibres alimentaires ; Excellente source de vitamines B9 et K ; Favorise le drainage et l'élimination rénale ; Contribue au bien-être digestif.
"Si on veut un effet bénéfique pour les reins, il ne faut pas ajouter de sel. Il faut cependant éviter une surconsommation car les asperges renferment des purines et peuvent causer une lithiase (calculs dans les reins) en trop grande quantité" met en garde le Dr Dalu.
Ses composés diurétiques stimulent le fonctionnement rénal. Ses différents composants font de l'asperge un légume dont la consommation participe à la prévention cardio-vasculaire. À savoir, l'asperge est déconseillée en cas d'hyperuricémie (excès d'acide urique dans le sang) et de calculs rénaux à base d'oxalates.
Il n'en est rien, mais une mise en garde s'impose pour les personnes dont les reins sont fragiles ou qui sont sujettes à la goutte: elles doivent s'abstenir ou modérer leur consommation, car les asperges renferment des purines, qui se transforment en acide urique pouvant nuire au bon fonctionnement des reins.
Elle purifie les reins
Outre le potassium, cet aliment qui est composé à plus de 90% d'eau, contient un acide aminé, appelé asparagine, qui permet d'éliminer les toxines et le surplus de sel présents dans l'organisme. L'asperge est donc un diurétique naturel qui nettoie les reins et prévient les calculs urinaires.
Avec seulement 17 calories pour 100 grammes, l'asperge brûle plus de calories qu'elle n'en apporte. Diurétique, ce légume détox est aussi bon pour la ligne que pour la santé.
Oui, le riz est un aliment riche en nutriments adapté à l'alimentation de nos compagnons à quatre pattes. Néanmoins, chaque animal a des besoins spécifiques et il convient donc de rester prudent lors de la préparation de repas à base de riz.
L'ail, l'oignon, le poireau ou encore l'échalote contiennent du thiosulfate, une substance toxique qui peut aller jusqu'à détruire les globules rouges chez le chat. L'avocat, riche en graisses, intègre quant à lui de la persine, hautement nocive pour les félins.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre.
Sa récolte est limitée dans beaucoup de départements et même interdite dans les Alpes-de-Haute-Provence. Leur point commun : elles sont toutes comestibles et délicieuses et ne sont absolument pas toxiques.
Les asperges sont donc un « super-médicament » qui possède de nombreuses vertus détoxifiantes pour le foie. Rappelons que le foie est un organe ayant pour rôle de « laver » les toxines du corps. Lorsqu'il est « sain », il peut se régénérer et continuer son rôle de façon plus efficace, explique FreshPlaza.
En crudité
Ce sont les asperges vertes qui se prêtent le mieux à la mode “crudités”, en fines lanières. En fines lanières donnent beaucoup d'effet à une entrée ou dans une salade. Gustativement, la saveur est à la fois prononcée et tout en finesse…
L'Apport en Sel
Les aliments riches en sel sont à éviter : charcuterie, fromage, conserves, aides culinaires (bouillon déshydraté), plats cuisinés, viennoiserie, sauces industrielles, coquillages, biscuits apéritifs, cacahuètes, condiments, eaux gazeuses : Vichy®, Badoit ®, etc. Le sel d'assaisonnement est à contrôler.
L'odeur si caractéristique que prend l'urine après l'ingestion des asperges est due à la transformation par le système digestif de l'acide asparagusique. « Les molécules d'acide asparagusique sont dégradées en composés organiques contenant du soufre, précise l'enseignant en chimie Yannick Bergeron.
L'odeur caractéristique de l'urine après avoir mangé des asperges est due à l'élimination du méthyl-mercaptan, un produit souffré. Si l'odeur arrive si vite c'est parce que l'asperge est un puissant diurétique.
On peut soit les congeler crues, soit les congeler blanchies, plongées durant 3 à 6 minutes dans un bain d'eau bouillante (seulement 30 secondes pour des asperges sauvages).
Vertes, blanches, violettes, vivent l'eau des asperges !
Et bien, essentiellement, l'asperge est diurétique, c'est-à-dire qu'elle aide au bon fonctionnement de l'appareil urinaire. Ainsi, elle aide à éliminer les toxines et à dégager le surplus d'eau qui afflige notamment les personnes souffrant de rétention d'eau.