Cervidés. Les cervidés considèrent le chêne comme une source de nourriture. Ils broutent les feuilles, ramassent les glands et arrachent même l'écorce en hiver pour compléter leur menu. Au printemps, le mâle utilise les jeunes arbres pour se débarrasser du velours de ses bois.
Les fruits du chêne nourrissent les écureuils, les sangliers (de véritables aspirateurs à glands), les cervidés, les oiseaux…
Le gland dans l'alimentation des animaux et des hommes
De nombreux animaux comme les mésanges ou d'autres oiseaux, les écureuils, les mulots et les campagnols se nourrissent de glands. En fait, le gland, comme la châtaigne, contient beaucoup de réserves, ce qui en fait un aliment très énergétique.
On peut aussi citer les glands et les champignons parmi les aliments appréciés des loirs. Par ailleurs, ils se nourrissent de petits insectes, tels que les cloportes, et d'œufs.
Certains bovins raffolent des glands, et les consomment même s'ils ont bien assez à manger par ailleurs. Cette intoxication ne concerne pas que les herbivores. Elle peut aussi toucher les chiens qui consomment des glands par jeu ou par gloutonnerie.
L'écureuil
Mais il se nourrit aussi de noix, noisettes, glands, châtaignes et faînes.
Le Geai des chênes est omnivore. Son alimentation est composée pour moitié de glands de chênes qu'il ramasse et cache l'automne pour faire des stocks pour l'hiver. Le Geai des chênes est également très friand de fruits, de baies et de graines de céréales qu'il trouve dans les zones cultivées.
Le pigeon ramier se nourrit au sol essentiellement de feuilles, de bourgeons, de jeunes pousses et de graines diverses : il est plutôt herbivore. Il est cependant capable d'avaler un gland de chêne ou un fruit de la taille d'une cerise.
Ceux de certains chênes verts seraient parfois tellement doux, sans tanins, que l'on peut manger ces glands tels quels.
La liste des plantes sauvages toxiques est longue. Parmi les plantes de nos jardins ou de nos maisons les plus toxiques on trouve le muguet, le laurier-rose et cerise, la fougère, la jonquille, le coquelicot, le ficus, les glands, la primevère, le peuplier, le yucca, l'orchidée, l'if...
Le pigeon ramier est herbivore et se nourrit au sol. Il mange des graines, des bourgeons, des fleurs, des racines… mais aussi des fruits en été et des glands en automne.
La renommée du lapin n'est plus à faire : avec une fréquence qui peut atteindre 40 rapports par heure, il est parmi les animaux les plus actifs sexuellement… Sans prétendre qu'il faut vouloir le détrôner, voici cependant quelques conseils SexoPositifs pour réveiller le lapin qui est en vous.
Il aide à arrêter la diarrhée. Améliore la mémoire. Les glands ont toujours été considérées comme un aliment et même classées dans les fruits secs et peuvent être mangées crues, grillés ou cuites. L'huile de glands a des propriétés similaires à l'huile d'olive et est utilisé en Algérie et au Maroc.
Les chevaux ont différents degrés de tolérance aux glands. Il est difficile de prédire l'impact de leur ingestion sur la santé d'un individu. En effet, un cheval peut manger quelques glands sans que sa santé soit en danger, plus précisément si son alimentation est riche en fibres (foin et herbe de bonne qualité).
En automne et en hiver, il consomme surtout des glands et des graines. Au printemps, il se nourrit principalement d'insectes, d'escargots, de poissons et de plantes aquatiques. En été, il se nourrit surtout de vers, de petits poissons, de grenouilles, de mollusques et de petits serpents.
Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans, exceptionnellement. De nombreux arbres remarquables pour leur taille et ancienneté étaient (ou sont encore) des chênes, autrefois dits « cassanos » par les Gaulois.
D'un point de vue gustatif, les glands se rapprochent des châtaignes, mais peuvent aussi avoir un goût de noisette. Si en Belgique on est un peu à la traine dans le domaine de sa dégustation, ce n'est pas le cas dans d'autres pays.
Selon Hildegarde de Bingen, les fruits du chêne ne sont pas bon à manger pour l'homme, le chêne étant froid, dur et amer.
Certains animaux comme les cerfs, les sangliers, les écureuils, les chèvres ou encore les porcs, consomment régulièrement des glands sans présenter de signes d'intoxication. Au fil des années, ces espèces ont en effet développé des mécanismes de défense contre les effets néfastes des tannins.
Comme tous les corvidés, et comme d'autres espèces d'oiseaux forestiers, le geai des chênes peut être prédateur et s'attaquer au nid d'autres oiseaux. C'est pourtant un oiseau omnivore, qui contribue à l'écosystème forestier. Et il a été démontré que plus le couvert forestier était fragmenté, plus il pillait de nids.
granivore
Se dit des animaux qui se nourrissent de graines : Oiseaux, rongeurs granivores.
Le geai des chênes est un grand et bel oiseau, très coloré, facile à reconnaître avec des plumes de différentes couleurs, bien distinctes, un plumage de surface brun-rosé et un miroir alaire bleu. En vol, on distingue un croupion blanc.
Ils sont principalement composés de sucre et de sel, qui rendent les oiseaux malades. S'ils deviennent la principale source de nourriture des oiseaux, ils provoquent de graves problèmes intestinaux et amènent des malformations des ailes qui empêchent l'animal de voler.
Le Geai bleu niche souvent dans des endroits habités, parfois près des bâtiments. Pendant la saison de nidification, notamment dans les parties les plus isolées de son aire, il peut être tranquille et discret, même à proximité de son nid.
La LPO déconseille le nourrissage en période de reproduction, du fait de l'absence d'une évaluation scientifique claire des risques associés à celui-ci à savoir le risque de transmission de maladies, l'effet sur les taux de prédation, les perturbations physiologiques et l'altération de la composition de la communauté ...