Si on y voit des singes se délecter de leur fruit préféré, il ne s'agit pas de la seule espèce animale à se lécher les babines devant une banane. De la souris à l'éléphant, en passant par bon nombre de rongeurs, tous semblent apprécier le goût de la banane.
Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus. Si vous mettez des bananes dans votre jardin, des charpentiers, des clés et des mésanges arriveront probablement.
"Les chimpanzés sont notamment capables de discerner le bio du conventionnel. Si on leur offre des bananes bio et traditionnelles, ils prennent systématiquement les bananes écologiques, qu'ils mangent avec la peau", a-t-il souligné.
ANIMAUX - Visiblement, les fruits et légumes sont de véritables terreurs. Tout comme les chats n'apprécient généralement pas la vue d'un concombre, les souris mâles détestent les bananes. Telle est la découverte surprenante publiée le 20 mai dernier dans la revue Sciences Advances.
S'il y a une information que l'on connaît sur les singes c'est que leur pêché mignon est la banane ! Le roi Louis dans Le livre de la jungle de Rudyard Kipling, a même permis à des générations de mères de convertir leurs bambins aux bienfaits des fruits.
Est-ce que les singes ont une préférence pour certains aliments ? Beaucoup aiment manger sucré, par exemple des bananes ou du raisin. Mais sur la durée ce n'est pas bon pour la santé, ils doivent aussi manger suffisamment de légumes ou de feuilles.
Au Parc zoologique de Paris, les 16 girafes (Giraffa camelopardalis peralta) bénéficient d'une alimentation aux petits oignons : fruits et légumes, luzerne à volonté et la fameuse barbotine ! Dans la nature, une girafe mange quotidiennement entre 7 et 70 kg de feuilles.
L'éléphant est herbivore, il mange une grande variété d'éléments végétaux : herbes, plantes, feuilles, fruits, racines et tubercules, écorces et même du bois.
Le gorille de plaine raffole des fruits charnus dont il mange la pulpe et avale les graines.
Contrairement aux idées reçues, la banane ne s'ouvre pas par le haut, mais par le bas. Cette méthode, utilisée à l'origine par les singes, ne nécessite aucun outil ! En ouvrant la banane par le bas, celle-ci à moins de risque d'être abimée à l'ouverture. Il suffit de pincer le bas de la banane pour l'ouvrir facilement.
L'aigle qui mange des singes.
Si on y voit des singes se délecter de leur fruit préféré, il ne s'agit pas de la seule espèce animale à se lécher les babines devant une banane. De la souris à l'éléphant, en passant par bon nombre de rongeurs, tous semblent apprécier le goût de la banane.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Vous devez mettre un appât dans un piège à rat, afin d'attirer le rongeur. Certains aliments sont très appréciés par les rats, comme le fromage, les bonbons, le beurre de cacahuète, les fruits secs ou encore des appâts spécifiques en gel ou en barre.
La raison est simple : là où ils vivent il y en a généralement pas ou peu. En effet il y a souvent peu de bananiers dans la jungle. Et s'il y en a, les bananes sont bien sûr sauvages et moins nourrissantes que celles cultivées par l'Homme.
Comment bien éplucher une banane ? Pour ouvrir efficacement une banane comme le font les singes, il suffit tout simplement de pincer le bas du fruit pour attraper un morceau de peau. Vous n'avez plus qu'à tirer dessus pour la peler.
Ils se nourrissent de fruits, de feuilles et de tiges principalement, mais aussi d'insectes, et parfois de petits mammifères.
Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise.
Voici une liste non exhaustive de fruits autorisés : abricot, ananas, banane, cassis, cerise, fraise, framboise, groseille, kiwi, litchi, mangue, melon, papaye, pastèque, poire, pomme, raisin.
Le renard mange des souris, des campagnols, des lièvres, des oiseaux et des insectes. Il peut également s'en prendre aux différents types de volaille : poules, canards, dindes, faisans, etc.
Le lion, un gros mangeur
sont généralement exclus de son menu. Le lion leur préfère les grands bovidés moins lestes (zèbres, gnous, buffles, élands, oryx). Les groupes peuvent s'attaquer à des girafes, des éléphants, des hippopotames, des phacochères, des potamochères.
Ainsi, chaque jour, le rhinocéros mange au moins 50 kg de végétation. Il peut parcourir de très longue distance afin de brouter en masse des pousses vertes, des tiges, des feuilles, des bourgeons, et même des baies sauvages et des fruits.
Avec ses 2,50 m de haut et ses 130 kg, l'autruche est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Elle dispose d'un corps massif supporté par deux longues et robustes pattes, chacune dotée d'une paire de rotules. Mais pourquoi l'autruche est-elle le seul animal vivant avec quatre genoux ?
1- La baleine bleue
C'est un mammifère aquatique. La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.