Fiez-vous à leur couleur ! La fouine a un plastron blanc descendant sur les pattes, alors que chez la martre, le plastron est de couleur jaunâtre et descend moins bas. De plus, pour ceux ayant un regard plus pointu, on peut différencier ces deux mustélidés avec leurs empreintes.
Premièrement, les fouines sont beaucoup plus grosses que les belettes, elles peuvent faire plus de 15 fois leur poids ! La couleur blanc / beige de la fouine n'est située que sous son cou, alors que pour la belette, le blanc recouvre tout le dessous de son corps.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
Le pelage de la belette est caractérisé par un poil blanc au-dessous, tandis que le pelage sur le dessus varie du brun roux au gris brun. La couleur du furet varie quant à elle en fonction des espèces, les principales étant le furet albinos (au pelage tout blanc et aux yeux rouges), le furet putoisé et le furet angora.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
Deux indicateurs principaux peuvent vous donner la puce à l'oreille : Si vous les entendez détaler sur le plancher la nuit ou des bruits de grattement, ce sont sûrement des rats ou des souris qui logent dans votre grenier. Pour les oiseaux, le battement d'ails peut être un signe, quant aux guêpes, un bourdonnement.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
3) Le vinaigre blanc
Vous l'aurez compris, les fouines n'aiment pas les odeurs fortes. Du coup, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours de vinaigre blanc.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Un peu de naphtaline peut également dissuader les fouines de s'aventurer dans votre habitation.
La majorité des personnes qui cohabitent avec une fouine sous leur toit se plaignent du bruit causé par ses activités la nuit, le plus souvent au mois de mai, à cause des petits qui grandissent. Il peut aussi y avoir des accumulations de crottes (mauvaises odeurs) ou des dégâts à l'isolation du toit.
Pour repérer la présence de la belette, vous remarquerez forcément ses crottes noires allongées et torsadées, ou ses empreintes de griffes à 5 doigts ne dépassant pas les 3 cm de longueur. On peut tenter de les faire fuir en plaçant un vêtement usagé portant l'odeur humaine à l'entrée du poulailler.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles. L'avantage est que ceci est inodore, n'attirera que la fouine et non votre chien ou chat.
Tous ces endroits intérieurs constituent son garde-manger puisque généralement, elle y trouve des rongeurs (mulots, souris, rats…), des oiseaux (merles, passereaux, moineaux…), leurs œufs, des insectes et des vers, des fruits entreposés, des déchets ménagers… Tout cela constitue la base de son alimentation.
La fouine peut aussi s'en prendre à vos animaux de compagnie pour les blesser ou les tuer. Comme tous les animaux au sang chaud, la fouine peut contracter le virus de la rage. Une fouine enragée peut transmettre cette infection virale à vos chiens et chats, le virus aura pour effet de les tuer.
Le signe distinctif de la fouine est la présence d'une tache blanche au niveau de la gorge. Grace à son corps mince, la fouine est très agile ; bonne grimpeuse, elle peut sauter par-dessus des obstacles de près de 2m de haut et se faufiler dans des ouvertures de 5cm de diamètre.
Le loir (Glis glis) est le plus gros des rongeurs de la famille des Gliridés à côté du lérot et du muscardin. Appelé loir gris, loir commun ou loir vulgaire, ce petit mammifère est principalement nocturne lorsqu'il n'est pas en hibernation…parfois dans les combles de nos maisons !
Les prédateurs de la fouine adulte: le renard. le blaireau. le lynx.
Outre la lumière, les fouines n'apprécient pas non plus le bruit. Pour les faire fuir de leur cachette, ne pas hésiter à diffuser de la musique en continu tout au long de la journée. Il est également possible d'investir dans un boîtier à ultrasons pour éviter que les mustélidés créent un nid chez soi.
Elle fait son nid en creusant un trou dans la laine de verre. Elle y fait ses besoins et cache ses réserves de nourriture, y compris les cadavres de petits rongeurs. La fouine s'en nourrit principalement. Mais elle ne refuse pas un petit oiseau, leurs œufs, des fruits ou tout déchet qu'un humain laisse traîner.
La nuit, lorsque tout est calme, vous entendez des bruits de grattements dans les murs ou au-dessus de votre tête ? Vous entendez aussi des bruits de trottinements ou de cavalcades. Aucun doute, ce sont des bruits de souris ou des bruits de rats.
D'autres animaux peuvent provoquer du bruit sur le toit ou dans le grenier : les souris, des oiseaux ou même un chat. Pour savoir s'il s'agit bien d'une fouine, il y a plusieurs signes : «Les petits poussent de petits cris quand ils ont faim.
Ces êtres vivants s'immiscent partout dans les habitations, lorsque vous avez des rongeurs dans le plafond, il s'agit plus d'espèces comme le loir ou le lérot. Néanmoins, il se peut que ce soit des souris, des rats ou bien des fouines.