La première étape est donc de savoir à qui vous avez affaire. Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Un obturateur de tuiles très résistant
Facile à installer, quelle que soit la forme de vos tuiles, l'obturateur OISIPIC bloque le passage aux nuisibles. Les volatiles comme les gros rongeurs s'enfuient, finies les nuisances sonores !
Quelles espèces d'oiseaux nichent sous les tuiles ? De nombreuses espèces d'oiseaux aiment se réfugier dans les toitures pour y installer leur nid. Vous pouvez y trouver des pies, des hirondelles, des moineaux, des étourneaux, des mésanges ou encore des pigeons.
Le loir (Glis glis) est le plus gros des rongeurs de la famille des Gliridés à côté du lérot et du muscardin. Appelé loir gris, loir commun ou loir vulgaire, ce petit mammifère est principalement nocturne lorsqu'il n'est pas en hibernation…parfois dans les combles de nos maisons !
Les fouines peuvent en effet faire un tel vacarme que l'on a l'impression qu'il y a des voleurs dans la maison. Paradoxalement, les fouines n'aiment pas être dérangées par le bruit. Si vous enclenchez bruyamment la radio ou la télévision tôt le matin, la fouine ne reviendra plus dans son repaire pendant un bon moment.
- Répulsif à base de poivre. Mélangez 5 cuillères à café de poivre moulu dans 1 l d'eau. La naphtaline pour faire fuir la fouine. Déposez les boules de naphtaline sur les lieux de passage de la fouine et disséminez-en dans toute la pièce.
L'odeur forte de la moutarde vous permet de chasser la fouine qui est tranquillement installée dans votre grenier. Cette dernière déteste son odeur très forte. Réalisez une solution répulsive avec deux cuillères à soupe de farine de moutarde et un seau d'eau chaude. Pulvérisez ensuite cette solution dans votre grenier.
Les bruits de rats dans un grenier ou des combles sont un peu différents de ceux d'une souris dans la mesure où l'animal est plus gros. Les bruits de pas, de course ou de grattement dans vos plafonds peuvent tout à fait être des rats.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
Pour différencier sa présence la nuit, dans le gre- nier, de celle des lérots ou des rats, par exemple, on peut se fier à sa propre oreille : quand une fouine se déplace — souvent en courant — et qu'elle gratte, on entend un animal de la corpulence et de la force d'un chat.
Les odeurs du poivre, de la sauge, de l'eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces. Pour s'en débarrasser plus vigoureusement, certains mélanges sont efficaces. En les positionnant aux endroits fréquentés par les rats, ils finiront par s'empoisonner en les ingurgitant.
La fouine grimpe très bien et peut atteindre le toit par le crépi des parois, les descentes de chéneaux et les branches surplombantes. Pour savoir par où elle entre, il suffit parfois de suivre ses traces.
Pour repérer l'emplacement d'un nid de guêpes, il est nécessaire d'observer les allées et venues récurrentes de ces insectes au niveau des tuiles ou ardoises. Ensuite, on doit suivre le son du bourdonnement caractéristique et se diriger vers l'endroit où il se fait de plus en plus fort.
Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
Il faut donc inspecter de façon minutieuse les possibles accès au grenier et à la toiture afin de les boucher. La présence de poils à proximité d'un conduit d'aération ou d'une petite ouverture signale, la plupart du temps, un lieu de passage de la fouine.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles.
Outre la vérification des crottes et des différents bruits qui peut vous donner une indication sur le type de rongeurs, la solution la plus simple et la plus efficace et de disposer d'une caméra de chasse dans votre grenier.
L'un des produits de dératisation biocide les plus utilisés est les anticoagulants contre les rats. Cette technique de dératisation faisant appel à des produits biocides est la seule à être efficace dans la situation d'infestation de rats ou autres types de rongeurs dans un faux plafond.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
Les dégâts causés par la fouine
Comme on l'a évoqué, elle peut finir par saccager des circuits électriques et l'isolation de votre maison, mais également des gaines et autres matériaux situés sous le capot de votre voiture, dans le garage.