Pour éviter ces infections, il est d'usage d'utiliser un antiseptique liquide lors des soins (2 à 3 fois par jour lors des changes). À faire avec une compresse largement imbibée de chlorhexidine par exemple qui est le produit le plus adapté.
Prenez une compresse stérile que vous allez imbiber d'une lotion antiseptique ou de chlorhexidine aqueuse. Nettoyez le contour du cordon, en allant de l'intérieur du nombril à l'extérieur. N'hésitez pas à tendre un peu la peau du bébé pour bien nettoyer. Tant que la compresse est sale, répétez l'opération.
Préférez une solution antiseptique incolore comme Biseptine® ou Dakin®. Attention : chez le bébé de moins d'un mois, seul Biseptine® ou des antiseptiques chlorés comme Dakin ® sont autorisés mais il faut les rincer 30 secondes après application.
Pour favoriser la cicatrisation de l'ombilic, le pédiatre prodiguera un soin spécifique. Il appliquera une solution à base de nitrate d'argent sur le centre du nombril afin d'assécher le bourgeon. Sachez que ce procédé peut être répété si le bourgeon ne tombe pas.
"L'éosine est aujourd'hui de moins en moins utilisée et elle est remplacée au profit d'antiseptiques plus actifs à base de povidone comme la bétadine ou la chlorhexidine", ajoute le Pr A. Hamze.
Ce médicament est un antiseptique local. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau (avant une opération), des plaies peu profondes et dans le traitement d'appoint des lésions cutanées, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Posologie de la solution Biseptine
Biseptine s'utilise par voie cutanée. Pour soigner une peau lésée, la posologie usuelle est de 1 application, 2 fois par jour. nettoyage/détersion et à la phase d'antisepsie.
En raison du risque d'hypothyroïdie chez le nourrisson, un traitement prolongé par ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement.
Repliez la partie ventrale de la couche sous l'ombilic, afin que l'urine ne vienne pas le souiller. Il ne faut pas que la couche de votre bébé recouvre ou frotte son cordon. Ne tirez pas sur le cordon, même s'il commence à décoller. Il tombera tout seul.
Dans ce cas, le médecin peut prescrire un traitement antimycosique qu'on applique localement dans le nombril. S'il s'agit d'un problème bactérien, le dermatologue prescrit une pommade antibiotique et généralement cela donne de bons résultats.
On déconseille l'éosine car elle masque l'état cutané et risque de cacher une aggravation à laquelle le soignant ne pourrait guère réagir. PLAIES : On déconseille l'éosine car celle-ci ralentie le processus de cicatrisation.
La Pharmacie Prado Mermoz vous propose un large choix d'antiseptiques, de désinfectants et d'antibactériens.
Ce médicament est un antiseptique contenant de la chlorhexidine (les agents à visée antiseptique ne sont pas stérilisants : ils réduisent temporairement le nombre de microbes). Ce médicament est préconisé dans l'antisepsie des plaies superficielles et peu étendues.
Quelle est la différence entre les deux pour que ce ne soit pas la même chose ? la biseptine est en deux temps car il sagit de retirer la flore transitoire au niveau de la peau. Selon diverses études, il est plus efficace d'utiliser ce produit que de laver la zone à l'eau et au savon.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.
Dans quel cas le médicament ÉOSINE AQUEUSE GILBERT est-il prescrit ? Cette solution contient un antiseptique local léger à visée asséchante. Elle est utilisée dans le traitement d'appoint des lésions cutanées susceptibles de s'infecter, notamment de la rougeur des fesses du nourrisson.
Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface.
La bétadine ou povidone iodée contient de l'iode qui peut traverser la peau lors d'un usage répété ou sur une peau particulièrement fragile. La Bétadine dermique est un médicament qui peut être utilisée pure ou diluée.