Dans la majorité des cas, les audioprothésistes conseillent les contours d'oreille BTE pour les déficiences auditives profondes. Bien que peu esthétiques, ces audioprothèses émettent les sons très clairement et offrent donc au patient un confort auditif optimal.
Appareil Resound surpuissant Linx Quattro CIC/ITE, premier appareil bluetooth surpuissant offrant le streaming stéréo avec Androïd et Ios. C'est l'intra-auriculaire le plus puissant et le plus complet jamais vu en audiologie dans un format ultra miniaturisé.
Surdité de perception : un problème d'audition plus grave
Surdité de perception cochléaire : quand une partie des cellules constitutives de l'oreille interne fonctionnent mal. En cause, la cochlée chargée de traduire le son perçu en information nerveuse ou les cellules ciliées pour la transmission des sons aigus.
la surdité profonde : de plus de 90 décibels de perte auditive. La personne n'entend plus du tout la parole.
Ces 4 niveaux de surdité (légère, moyenne, sévère, profonde) apportent des repères sur ce qui peut être perçu par l'oreille.
Récupérer d'une surdité brusque est possible dans la plupart des cas. Lorsque les cellules sensorielles (cellules ciliées de l'oreille interne) sont définitivement détruites en revanche, aucune récupération n'est possible, la perte est définitive.
Pour mesurer cette déficience, celle-ci est faite sans les appareils de correction. On ajoute les pertes en décibel (dB) des 4 fréquences et pour calculer la perte moyenne, on divise par 4. Perte moyenne en dB = (Perte en dB à 500 Hz + Perte en dB à 1 000 Hz + Perte en dB à 2 000 Hz + Perte en dB à 5 000 Hz) /4.
Il est nécessaire de se faire appareiller lorsque l'audition entraîne une gêne dans la vie quotidienne et sociale. Difficultés à comprendre les autres, nécessité de monter le volume de la télé, etc. La gêne auditive est, au début, insidieuse car nous avons une grande capacité d'adaptation et nous compensons.
Amplifon est l'entreprise la mieux notée dans la catégorie Équilibre vie privée/professionnelle et Audika, la mieux notée dans la catégorie Équilibre vie privée/professionnelle.
Quelles différences entre appareils auditifs de classe 1 et 2 ? La première différence entre aides auditives de classe 1 et 2 est le prix. Comme nous l'avons vu, les premiers ne peuvent pas dépasser les 950€ (en 2021) tandis que les seconds peuvent aller jusqu'à 2 250€ par appareil.
La Classe I regroupe les solutions auditives couvrant des besoins dits essentiels. Ces appareils auditifs conviennent aux personnes touchées par une perte auditive des sons aigus et graves, qu'elle soit légère ou profonde.
> Coup d'œil sur les meilleures marques d'appareils auditifs > Signia, la marque d'appareils auditifs la plus avancée du marché > Widex, des aides auditives au son le plus naturel > Unitron, l'alliance de performances, connectivité et simplicité dans ses aides auditives > Starkey, les aides auditives avec intelligence ...
La surdité et la malentendance sont reconnues comme un handicap par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Ainsi, une personne qui est sourde ou malentendante est éligible à la RQTH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé), ce qui comptabilise les personnes dans le quota de 6%.
Qui doit porter une audioprothèse ? Deux critères sont essentiels : une perte auditive moyenne supérieure à 30 décibels (dB, 0 dB étant le seuil d'audibilité, 30 dB correspondant à une conversation à voie basse), et qui constitue un réel handicap.
La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l'oreille, à l'exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.
Une surdité de perception est malheureusement permanente et ne peut être soignée. La solution la plus fréquente est le recours à l'appareillage auditif, particulièrement dans les cas de presbyacousie. L'appareillage auditif permet d'obtenir une meilleure compréhension de la parole et un meilleur confort d'écoute.
L'appareil auditif intra-auriculaire invisible
Également qualifié d'appareil auditif invisible, l'intra-conduit est le plus discret et le plus esthétique des dispositifs.
L'ossiculoplastie est la reconstruction de la chaine ossiculaire de l'oreille moyenne dont le rôle est de transmettre la vibration sonore captée par le tympan aux liquides de l'oreille interne qui à leurs tours entrainent des vibrations de la membrane basilaire de la cochlée stimulant les cellules sensorielles.
L'exposition prolongée à des niveaux de bruit intenses détruit progressivement les cellules ciliées de l'oreille interne. Elle conduit à une surdité irréversible car ces cellules ne se régénèrent pas.
Conséquences physiques : fatigue fréquente, maux de têtes, acouphènes, problème de stress, hypertension, perte d'équilibre… Conséquences psychologiques :dépression, difficultés à se concentrer, sentiment de honte, perte de confiance en soi… Conséquences sociales :isolement et difficultés croissantes à communiquer.