Meilleur appareil photo reflex pour la photographie sportive : le Canon EOS-1D X Mark III. Les photographes sportifs professionnels comptent sur les appareils photo de la série EOS-1D de Canon pour produire des images sportives détaillées, nettes et d'une qualité époustouflante depuis des décennies.
Nikon D500
Le petit D5 de Nikon est parfait pour le photographe sportif.
En neuf, des références comme le 7D Mark 2 chez Canon ou le D500 chez Nikon fournissent des performances d'excellent niveau. Côté objectifs, s'équiper d'un téléobjectif 300 m ou 400 mm f2.
Meilleurs objectifs Canon pour la photographie sportive en général : le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM et le Canon RF 70-200mm F2.
Utilisez une grande ouverture pour masquer l'arrière plan
La profondeur de champ réduite plongera l'arrière-plan dans un flou plus ou moins important et les détails gênants disparaîtront. Utilisez votre objectif au mieux de ses possibilités. S'il ouvre à f/2.8 et qu'il faut ouvrir, utilisez-le à f/2.8.
Lorsque vous photographiez un événement sportif, il est important de varier les points de vue, de se déplacer afin de ne pas faire toujours les mêmes photos. Il faut aussi penser à prendre des clichés de l'environnement autours de l'événement, prendre aussi quelques photos statiques, du public, des officiels, ...
Du côté des objectifs
Au niveau des objectifs, je vous conseille d'avoir des objectifs avec une grande ouverture, type f/2.8. L'objectif étant de pouvoir travailler avec une vitesse élevée tout en maîtrisant la montée de la sensibilité ISO.
Aussi, une bonne photo de rallye suit les préceptes de la photo d'action : le mouvement doit être visuellement présent dans l'image. Pour cela, la méthode la plus indiquée est celle du filé. Il s'agit d'utiliser une vitesse suffisamment lente pour qu'un flou directionnel apparaisse à l'arrière-plan.
Avec des focales plus courtes, comme un 70-200 par exemple, vous pouvez par contre utiliser une grande ouverture (f/2.8) afin de détacher les joueurs de l'arrière-plan. Quand les conditions lumineuses se dégradent, il est nécessaire d'augmenter fortement la sensibilité ISO, de 3200 à 6400 ISO.
Les zooms et téléobjectifs.
Néanmoins, le 400 mm (avec une ouverture maximale de 2.8) est le meilleur objectif pour photographier le football.
La caméra montée sur le trépied à 4 mètres de haut positionné derrière le banc de touche filme à 180° en 4K. L'angle de positionnement des caméras a été spécialement étudier pour filmer l'intégralité du terrain. C'est la solution la plus simple pour filmer vos matchs.
Perdre du poids est évidemment l'objectif principal pour lesquels les gens se remettent au sport. Il y a plusieurs facteurs qui conduisent à un surpoids, mauvaise alimentation, manque d'activité physique, l'arrêt du tabac…
« Pour ce match de football, le zoom 400 mm était parfait, mais pour les grands événements sportifs sur des terrains professionnels, utilisez l'option 800 mm. » Les distances focales de 100 mm 400 mm et 800 mm sont toutes indiquées dans le viseur et plus le nombre est grand, plus vous vous rapprochez de votre sujet.
Grâce à un système AF sophistiqué de 153 points et une vitesse de prise de vue en rafale de 9 images par seconde, le D850 est un appareil de prise de vue pour intérieur, sports, paysages et portraits. Le Nikon D850 est peut-être l'appareil photo le plus complet que nous n'ayons jamais testé.
Sans miroir ni prisme équipés d'un obturateur qui s'ouvre et se ferme à chaque prise de vue, l'appareil hybride n'émet quasiment aucun bruit. C'est tout l'avantage de la visée électronique. Avec elle, vous pouvez, par exemple, prendre des photos en pleine nature sans effrayer les animaux alentour.
Pour photographier une course de moto ou de voiture, je vous conseille de configurer une vitesse entre 1/500 et 1/250. Si vous utilisez une vitesse plus rapide 1/1000 ou plus, vous perdrez toute notion de mouvement et votre sujet (voiture ou moto) sera comme figé sur votre photo.
C'est ce qu'on appelle l'effet de filé ou Filé ou encore Filé dynamique. À la base il s'agit simplement de cadrer un sujet en mouvement arrivant perpendiculairement à vous. Puis de le suivre en faisant tourner votre appareil photo. Le photographe ne se déplace pas, mais fait pivoter son bassin.
Photographier une course cycliste est dangereux
Le photographe doit donc prévoir de se positionner de sorte à ne pas empiéter sur la route afin d'éviter au maximum de se faire percuter par un coureur ou un véhicule du Tour.
De manière générale, pour photographier le basket, il faut utiliser des objectifs lumineux ou utiliser les plus grosses ouvertures possibles de votre objectif. Il faut aussi utiliser des vitesses d'obturation assez élevée pour obtenir des photos nettes.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.