Autrefois apanage de la thalassothérapie, il est désormais possible d'acquérir un appareil pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. Une machine de pressothérapie est constituée d'un boitier et de deux manchons que l'on peut également appeler bottes de pressothérapie, car elles s'enfilent sur les jambes.
Les bottes de pressothérapie
Il s'agit d'un appareil de drainage lymphatique qui permet un massage des jambes par air compressé, il effectue un massage des cuisses et des mollets.
Massez toujours en dirigeant les mouvements vers le cœur : partez de la cheville et remontez progressivement vers le haut de la cuisse en effectuant des pressions avec le bout des doigts pour faire circuler la lymphe dans les vaisseaux !
Pour les jambes, vous pouvez remonter du pied jusqu'au tibia, puis masser horizontalement, de l'arrière du mollet vers l'avant tibia. Même chose pour les cuisses, où on ramène l'arrière vers l'avant, avant de remonter vers l'aine. Pas la peine d'appuyer avec force !
Revitive est un plateau mobile sur lequel on pose ses pieds. Par un système de vibrations et d'électrostimulation musculaire, ce dispositif aide à faire circuler le sang dans les jambes. Il peut aider à soulager les chevilles gonflées, les varices et les problèmes de circulation veineuse et artérielle chez soi.
Il est utilisé pour soulager les douleurs, réduire les gonflements, soulager les crampes ou encore améliorer activement la circulation veineuse. Développé et testé par des chercheurs dans les plus grandes universités du Royaume-Uni, il est un remède efficace et sain puisqu'il est non médicamenteux.
Revitive est contre-indiqué chez les patients présentant les conditions suivantes : Pacemaker ou implant électronique tel qu'un défibrillateur cardiaque automatique. Grossesse. Symptômes ou traitement en cours pour une thrombose veineuse profonde (pour éviter tout risque de mobiliser le caillot)
Le massage lymphatique à faire soi-même
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
Les deux méthodes de drainage lymphatique les plus connues et couramment utilisées sont la méthode Vodder et la méthode Leduc. La méthode Vodder est entièrement manuelle ; elle consiste à évacuer la lymphe grâce à des mouvements circulaires de la main, en variant la pression.
Par l'activité physique
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
Le prix du drainage lymphatique esthétique
Le prix d'un drainage lymphatique non médical dépend de la personne qui le réalise et de la région dans laquelle vous vivez. Il varie de 50 à 100 euros.
Les appareils d'électrostimulation délivrent des impulsions électriques destinées à apaiser, affiner et tonifier vos jambes. Ces micro-décharges vous aident à lutter contre la rétention d'eau et la sensation de jambes lourdes tout en stimulant la circulation sanguine.
Peut-on faire de la pressothérapie tous les jours ? Sans contre-indication(s) médicale il est possible d'avoir recours à la pressothérapie tous les jours dans le cadre de la récupération post-effort, en utilisant 1 seule fois un programme massant adapté.
La fréquence des séances de drainage lymphatique
Pour obtenir des résultats, il faut prévoir en moyenne 4 séances à raison de deux séances par semaine pour désengorger les tissus puis espacer les séances à une semaine puis à un mois voire plus en fonction des besoins de chaque personne.
Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.
La rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez l'apparition de gonflements durables et sans raison apparente. La rétention d'eau peut être généralisée sur tout le corps ou localisée sur certaines parties.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
Le plus souvent, les lymphœdèmes sont consécutifs à un événement qui va localement endommager une partie du système lymphatique et bloquer partiellement la circulation de la lymphe : chirurgie, traumatisme, cancer, infection parasitaire, etc. Ils sont appelés lymphœdèmes secondaires.
Mettez les mains à plat au niveau des genoux et remontez vers le haut de la jambe en exerçant une pression soutenue. Plus le geste est rapide, plus l'effet est dynamisant. Ensuite, en redescendant, pétrissez énergiquement la peau des cuisses en l'attrapant entre les doigts et la paume des mains (palper-rouler).
Dans un cadre médical, les praticiens le recommandent particulièrement dans les cas suivants : Lymphœdème (accumulation de liquide lymphatique dans les tissus) Phlébite (caillot dans le réseau de veines)
Revitive Medic Plus : Le stimulateur plus vendu
Avec le Revitive Medic Plus, vous pouvez dire adieu aux douleurs et aux crampes dans les jambes. Cet appareil de stimulation réduit considérablement la douleur et améliore la circulation veineuse. Vous aurez également les jambes moins gonflées.
341,50 € livraison incl.
Le REVITIVE ne bénéficie pas de prise en charge de la Sécurité Sociale.