Le déshumidificateur est l'appareil qu'il vous faut pour réduire le taux d'humidité dans une pièce. Dans votre foyer ou votre lieu de travail, vous avez peut être constaté la présence de condensation sur les fenêtres, de moisissures sur les murs ou encore des odeurs de renfermé.
La solution la plus simple et la plus précise est d'utiliser un hygromètre. C'est un petit appareil électronique qui permet de mesurer précisément l'humidité relative. Un hygromètre vous indique si l'air de votre logement est trop humide, trop sec ou juste comme il faut.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler. Comptez au moins 10 minutes par pièce, surtout dans les espaces les plus exposés à l'eau comme la salle de bain ou la cuisine.
la litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-la une fois par semaine ; sécher correctement son linge : faites sécher votre linge le plus possible à l'extérieur, ou dans une pièce grande et aérée.
En plaçant un absorbeur d'humidité dans la pièce, vous contribuez à réduire l'humidité présente dans l'air et donc à arrêter la prolifération de la moisissure. L'avantage est qu'un niveau d'humidité intérieure équilibré empêche vos plafonds de noircir et la peinture et le papier peint de se décoller.
Conseils pour éviter l'humidité
Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. La ventilation naturelle et régulière est efficace pour combattre l'humidité, mais aussi les odeurs qui l'accompagnent ; Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel. Dressez des petites coupelles de gros sel dans les coins les plus humides de vos pièces, et l'humidité se verra attirée par la présence du sel.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
L'idéal, c'est de placer le déshumidificateur au milieu d'une pièce. Mais certains modèles peuvent aussi être intégrés dans le système d'air conditionné.
Si vous avez à faire à de l'humidité ascensionnelle qui pénètre dans le mur par capillarité, comme un sucre trempé dans un liquide, la bonne solution consiste à créer une barrière d'étanchéité. Pour cela, un professionnel injecte un composé spécifique dans le mur qui va créer une barrière empêchant l'eau de remonter.
Un chauffage trop bas au cours de la nuit favorise l'humidité au niveau des fenêtres et des murs extérieurs. Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Avantages de l'absorbeur d'humidité
Contrairement à un déshumidificateur, l'absorbeur ne nécessite aucune installation spécifique car il fonctionne sans énergie.
R : Vous pouvez évacuer l'eau dans la cuvette du wc ou dans le lavabo. La recharge utilisée peut se jeter dans la poubelle commune.
Pour réduire l'humidité dans une pièce, déposez des petits morceaux de gomme arabique parfumée (et non celle destinée à la cuisine). Cette dernière absorbe l'humidité, assainit les pièces renfermées tout en les parfumant.
1. Le bicarbonate de soude : un excellent absorbeur d'humidité
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité.
La ventilation active
Une bonne ventilation, c'est-à-dire une ouverture des fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour, selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), permet d'éliminer les polluants et de réguler l'hygrométrie de la maison.
Enroulez un morceau de tissu humide (avec de l'eau à température ambiante) autour du réservoir de l'autre thermomètre : celui-ci sera le thermomètre humide. Placez vos thermomètres dans la pièce où vous voulez mesurer le taux d'humidité.
Les experts recommandent d'utiliser ces appareils qui permettent de réguler le taux d'humidité dans l'air dès 60 % d'humidité. Le déshumidificateur est un appareil efficace puisqu'il permet de lutter contre un air trop chargé en eau pouvant entraîner des problèmes respiratoires et un phénomène de moisissures.
L'utilisation du déshumidificateur est nécessaire lorsque le niveau d'hygrométrie est trop élevé dans la pièce du spa ou le hall de piscine. Pour les pièces aquatiques, le taux d'humidité doit être compris entre 60 et 70 % maximum.
Taux d'humidité idéal – et signes de problèmes
Les habitations sont toutes différentes, mais un taux d'humidité de 30 à 40 % est généralement idéal en hiver pour garder les occupants au chaud et assurer leur confort sans entraîner de condensation dans les fenêtres. En été, il peut se situer entre 50 et 60 %.
Afin d'obtenir une efficacité accrue et de meilleurs résultats, vous devez placer votre absorbeur d'humidité Rubson à au moins 10 cm de vos murs.
Si ce n'est pas le cas, laissez-le allumé plusieurs heures par jour, jusqu'à 12 heures maximum en toute sécurité. Si vous avez un hygromètre vous pouvez arrêter votre appareil quand le taux de 55 % est atteint.