En Haute Normandie , cultivez de nombreuses variétés fruitières : pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers… Ne manquez pas, notamment, les pommiers à cidre, incontournables en Normandie.
Pour la Normandie, pommiers et poiriers sont parfaits, on évitera les abricotiers bien qu'il soit tout de même possible d'en récolter dans notre région.
Le pommier dans le verger normand. (
Dans le Marais Vernier, vaste amphithéâtre naturel de plus de 45 km2 cerné de collines, se développe une variété de pommes caractéristique de la région : la pomme de Rever.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
La pomme est un fruit emblématique en Normandie. Et pour autant, nous sommes bien loin de connaître tous ses secrets. Quotidiennement, Hugues Huché, installé à Boisney depuis 5 ans, fait découvrir aux consommateurs toute la diversité de ce fruit dans son magasin.
Essayez 'Luizet' ou 'Pêche de Nancy' (qui n'est pas un pêcher !), des variétés à floraison tardive, qui craignent moins les gelées. La seconde variété est plus juteuse et sucrée que la première, mais vient moins vite à fruits.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
- Arbres fruitiers : Figuier, Olivier, Jujubier, Neflier, Amandier, Vigne, Grenadier, Noisetier.
Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...) demandent des conditions précises de plantation.
Quels légumes cultiver en Normandie
Les poireaux 'Monstrueux de Carentan' et 'd'Elbeuf' assurent des récoltes de garde et la mâche 'Coquille de Louviers' se récolte aussi tout l'hiver durant. En saison, c'est le tour des chicorées hirsutes à l'instar de la frisée 'Fine de Louviers'.
Les cerises douces que nous consommons et qui composent plus de 90 % du verger de cerisiers français sont des bigarreaux. 'Burlat' est la variété précoce de référence. Elle est suivie dans la saison par des variétés plus tardives telles que 'Regina', 'Tardif de vignola' ou 'Reverchon'.
Cependant certains producteurs normands ont fait le pari de se lancer dans la culture de cet agrume d'exception. — Le Safran et Yuzu de Normandie est situé près de Falaise dans le Calvados. Ils produisent plusieurs agrumes, dont du yuzu et du citron caviar, mais ont aussi la plus grande safranière de Normandie.
Parmi la trentaine d'espèces légumières cultivées dans la région, les carottes, poireaux, choux verts, betteraves potagères, choux fleurs, et navets constituent les piliers du maraîchage normand. Ces légumes sont plutôt commercialisés en automne et hiver, profitant des douceurs du climat.
Si vous penchez pour les pêches à chair rouge, la pêche 'Sanguine Vineuse' vous fera frémir de plaisir… gustatif. Sa chair est douce et spécialement fondante en bouche. Grâce à sa floraison tardive, elle est également recommandée pour les régions du nord.
Au 9 juillet, vous pouvez encore planter des choux, des carottes, des haricots, des radis noirs, de la laitue et même des courgettes.
Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Arbres fruitiers autofertiles
Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier.