Il s'agit de plantes dites mellifères. Parmi les espèces les plus remarquables, citons par ordre de floraison le saule, l'érable, le marronnier, l'acacia et le tilleul.
Elle apprécie le soleil et les sols bien drainés. Il y a aussi comme floraisons de printemps : jacinthe des bois, bourrache, souci, myosotis, crocus, aster, lierre terrestre, vipérine, moutarde blanche, romarin, colza, bruyère, ...
Très employé comme arbre d'ornement, le tilleul argenté allie croissance rapide et résistance à la sécheresse. Ses fleurs jaune pâle, très odorantes, attirent les abeilles et produisent un abondant nectar très parfumé.
Tout comme les autres plantes, l'érable champêtre est une plante très mellifère, grâce à ses fleurs avec disque nectarifère. Son potentiel nectarifère dépasse les 500 kg / ha.
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
Au fil des siècles, la simple sève sucrée recueillie au printemps est devenue cet or blond, tant prisé au Québec et de par le monde. C'est aux Premières Nations que nous devons la découverte de l'eau d'érable, déjà récoltée bien avant l'arrivée des premiers Européens dans le Nouveau Monde.
Devant la variété et la diversité de ces plantes, les abeilles ont une préférence notoire pour certaines mellifères, comme la phacélie qui produit beaucoup de nectar, la bourrache officinale, le mélilot blanc et le sainfoin.
Le lilas est une plante mellifère très appréciée des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ses fleurs parfumées produisent du nectar et du pollen, fournissant ainsi une source de nourriture essentielle pour ces pollinisateurs.
Le photinia est une plante mellifère. Ses fleurs nectarifères attirent les abeilles et les cétoines dorées, pendant deux mois (mai-juin).
Le TILIA europaea Euchlora (Tilleul de Crimée), arbre très rare originaire de la Crimée. Il s'agit de l'un des arbres les plus mellifères pour les abeilles.
Le Tilleul, sera en place plus de 500 ans. Le Ginkgo Biloba a une durée de vie de 1000 ans. L'If (Taxus Baccata) peut dépasser les 1 500 ans. Le Séquoia Géant, lui, reste en place plus de 2 000 ans.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
Les abeilles sont attirées par les couleurs claires et vives, comme le bleu, le violet et le jaune. Cependant, évitez le rouge, car les abeilles ont du mal à le voir.
La Citronnelle de Java, un répulsif naturel
Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.
Le parfum très puissant qu'elle dégage attire beaucoup d'abeilles qui, normalement en période hivernale, ne sont pas très actives. Les fleurs du mimosa sont assez fournies en nectar et en pollen. Une source de nourriture pour des colonies en hivernage.
Cerisier (Prunus) Cytise (Cytisus laburnum) Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) Noisetier de Byzance (Corylus colurna)
Le tulipier, Liriodendron, est un arbre à fleurs mellifères.
Il y a bien d'autres plantes pollinisatrices à utiliser comme la bourrache, la giroflée arbustive, la marjolaine, la valériane, l'agastache… Une bonne diversité végétale dans le jardin attirera automatiquement les pollinisateurs et redynamisera la biodiversité de votre potager.
Lavandin (Lavandula intermedia) : un hybride naturel, connu pour son huile essentielle.
C'est un grand arbre à tige élancée, pouvant atteindre 20 m à 30 m de haut et une circonférence d'environ 8 à 9 m (à 1,8 m de hauteur au-dessus du sol). Le diamètre de son tronc peut atteindre 1 m . Sa durée de vie peut atteindre 200 ans.
Dans la culture celtique, l'érable sycomore est considéré comme un symbole de sagesse, de connaissance et de guidance spirituelle. On estime que les feuilles d'érable représentent la connaissance et la sagesse acquises au fil du temps.
Le fruit de l'érable, ou samare, est un akène, c'est-à-dire - en botanique - un fruit sec. Il est dit indéhiscent car son ouverture, à maturité, n'est pas spontanée. Ce qui est aussi le cas du gland de chêne et de la noisette par exemple.