De nos jours, l'on ne va plus à l'asile, on fonde le cubisme. Etant l'un des mouvements artistiques le plus connu du 20ème siècle, le cubisme est le fruit de la collaboration et de l'amitié entre Pablo Picasso et Georges Braque.
Pablo Picasso (1881-1973) était un artiste espagnol et l'un des pionniers du mouvement cubiste. Il a commencé à explorer cette approche révolutionnaire de l'art à partir des années 1900, en collaborant étroitement avec Georges Braque.
Élaboré, sous l'influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s'est construit de manière hermétique avant d'intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay.
Georges Braque : Père du cubisme, initiateur de l'art contemporain.
Caractéristiques d'une œuvre «cubiste»
Et ses deux principaux représentants sont : Pablo Picasso et Georges Braque.
Le courant s'est développé de 1908 à 1916, en trois phases. D'abord le cubisme Cézanien, puis le cubisme Analytique, et enfin le cubisme synthétique.
À partir de 1909, Braque a commencé à travailler en étroite collaboration avec Pablo Picasso qui avait développé une approche similaire dans sa peinture. L'invention du cubisme est un effort conjoint entre Picasso et Braque, puis les résidents de Montmartre, à Paris.
Les demoiselles d'Avignon (1907)
Conservé au Museum of Modern Art de New York, cette toile monumentale réalisée à Paris est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art et le premier tableau cubiste.
Le cubisme analytique
En 1909, Picasso passe l'été à Horta, le village de son ami Pallarès, situé dans le sud de la Catalogne, et approfondit sa nouvelle manière de peindre. Dans ses dessins comme dans ses toiles, le petit village devient un mélange de formes cubiques, enchevêtrées les unes dans les autres.
Le cubisme de Picasso propose une déconstruction du réel, en proposant une composition artistique synthétisant une multitude de points de vue sur un objet ou sujet, et l'ajout de collage de motif questionne quant à lui le lien entre l'art et la réalité.
Reconnaître le cubisme. Le cubisme est un courant artistique conçu comme une manière d'exprimer le réel de manière plus convaincante que le style figuratif. Le défi est de taille : l'artiste cubiste doit représenter trois dimensions sur une toile bidimensionnelle (pour le volume et la masse dans l'espace).
Ensuite, le cubisme s'est développé en deux phases distinctes : le cubisme analytique et le cubisme synthétique. Le proto-cubisme est la phase initiale qui a marqué l'évolution de l'impressionnisme vers le cubisme, se déroulant au début du 20e siècle jusqu'à la naissance du cubisme en tant que mouvement.
Il s'agit alors de travailler sur la couleur et sur les formes, en déstructurant la réalité. Les formes réelles n'existent plus mais sont représentées à partir de figures géométriques : triangles aux angles aigus et cubes notamment.
Les inspirations de Picasso
Picasso s'inspire de deux grands autres peintres pour ses demoiselles d'Avignon : Ingres et Gauguin. Remarquez les similitudes à travers du Bain turc d'Ingres, dévoilé au musée du Louvre en 1905. Il s'inspire de l'accumulation des corps et de la pause au bras levé.
Le cubisme est ainsi d'abord défini de manière ironique, puis intégré dans une théorie plus abstraite, et appliqué finalement à l'esprit commun d'une nouvelle génération artistique dans un sens plus général. Ce processus se répète lorsque la notion de cubisme s'introduit dans l'espace littéraire.
Les périodes du cubisme
Le cubisme cézannien ou pré-cubisme : Il nait en 1907 avec Pablo Picasso et Georges Braque sous l'influence de Cézanne. Le point de vue est pluriel, les volumes sont géométrisés.
Dès 1910, il initie Georges Braque et Max Jacob à l'art de la corrida. Sa première peinture de corrida connue date de 1889 et s'intitule Petit picador jaune.
L'horreur de la guerre convainc Picasso de laisser son empreinte dans l'histoire. Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
Dessinateur virtuose, initiateur du cubisme, peintre surréaliste, sculpteur… Pablo Picasso (1881–1973) a profondément bouleversé l'art du XXe siècle. Sa grandeur s'explique par sa capacité infinie à innover, à devancer ses contemporains tout en dialoguant avec la peinture des maîtres anciens.
Le prix final, en intégrant la commission d'un peu plus de 12% touchée par la maison de vente, atteint 179.365.000 dollars.
Pablo Picasso : Cubisme et Surréalisme, ou la peinture des perceptions. Les demoiselles d'Avignon (1907) font office d'acte de naissance (de l'œuvre de Pablo Picasso, du Cubisme).
Étymologie. ( XX e siècle) Le terme provient d'une réflexion de Henri Matisse relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles qui écrit, en novembre 1908, à propos de Georges Braque : « réduit tout, sites et figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes ».
Origines du cubisme. Le cubisme, qui apparaît officiellement vers 1908, s'inspire des théories artistiques de l'impressionniste Paul Cézanne ainsi que de l'art africain, qui arrive en Europe au début du 20e siècle.