Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset (Seine-Maritime) le 8 mai 1880.
Journaliste engagé, écrivain à l'origine du mouvement littéraire du naturalisme, Zola s'efforce d'appliquer la rigueur scientifique à son travail d'écriture d'articles de presse et de romans.
Réputé pour son réalisme et ses portraits psychologiques très aboutis, Flaubert est surtout célèbre pour avoir rédigé "Mme Bovary" en 1857, ou encore "l'Education sentimentale" en 1869.
Mœurs de province, couramment abrégé en Madame Bovary, est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857 chez Michel Lévy frères, après une préparution en 1856 dans la Revue de Paris.
Flaubert et Maupassant : une amitié littéraire Lecture théâtralisée L'amitié qui liait Gustave Flaubert (1821-1880) et Guy de Maupassant (1850-1893), leur admiration réciproque et l'influence de l'aîné - père spirituel et maître en littérature - sur son jeune condisciple sont révélées par leur correspondance et par le ...
Berthe : fille d'Emma et de Charles. Mme Bovary mère : mère de Charles et fille d'un marchand. Théodore Rouault : père d'Emma.
Très modeste employée d'une filature, donc, Berthe Bovary rencontre un jour un jeune homme qui se trouve être Napoléon Homais, le fils du pharmacien. Il remet à Berthe le roman Madame Bovary.
À Yonville-L'Abbaye, les époux Bovary rencontrent Homais, le pharmacien de la ville, un moulin à paroles pompeux qui s'écoute parler et Léon Dupuis, un clerc de notaire, qui, comme elle, s'ennuie à la vie rurale et aime s'évader à travers des romans romantiques. Ils se trouvent des goûts communs.
Paris, le 12 avril 1857.
Ils sont les espèces de la société, pareilles aux espèces de la nature. » Par la suite, le naturalisme est revendiqué par Émile Zola, qui lui donne son véritable sens littéraire et en fait une école romanesque visant à rassembler les écrivains de son époque.
Dans une fin du xixe siècle fascinée par la science, le naturalisme, véritable système d'analyse et d'explication de la nature, est l'aventure d'un groupe fortement structuré par la personnalité d'Émile Zola.
Il est présenté au lecteur, dans un contexte qui ne sera pas celui de la suite du roman. Charles Bovary a 15 ans, il arrive dans une nouvelle école, et se conduit maladroitement. Ce début de roman déroute les attentes du lecteur, qui essaye de situer les personnages, le narrateur, le rapport avec le titre, etc.
Madame Bovary a environ 166 ans.
La bonté, l'honnêteté et l'amour dont Charles fait preuve envers sa femme et sa fille du début à la fin du roman ne peut que rallier un lecteur qui, finalement, compatit. Charles Bovary mourra ainsi en tenant dans ses mains « une longue mèche de cheveux noirs. »
- Cet extrait est le dénouement. Acculée par ses dettes, Emma s'est empoisonnée au cyanure. C'est une scène particulièrement intense, voire choquante.
Je vais donc répondre à vos questions : Madame Bovary n'a rien de vrai. C'est une histoire totalement inventée. Je n'y ai rien mis ni de mes sentiments, ni de mon existence. » Trois mois plus tard, le 4 Juin 1857, Flaubert écrivait de même : «Aucun modèle n'a posé devant moi.
Elle retrouve Léon, mais elle se lance dans des dépenses luxueuses, et bientôt, accablée de dettes, de fatigue et de remords, elle se suicide à l'arsenic. Charles Bovary ne tarde pas à la suivre dans la mort, laissant orpheline la petite Berthe.
boîte de poudre d'iris florentine.