L'art du management selon Mintzberg.
Cette discipline (ou cet art) est pratiquée délibérément par tous ceux qui ont ou se fixent pour responsabilité de faire fonctionner des organisations, tant au plan de la maîtrise des contingences matérielles et du processus technique qu'au plan de la coopération entre les acteurs.
Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une organisation, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Ces ressources peuvent être financières, humaines, matérielles ou autres.
La démarche scientifique se caractérise par la répétitivité des expérimentations : à expériences identiques, résultats équivalents ! En management, chaque situation est unique et se renouvelle rarement. Dans ces conditions, le management s'apparenterait à un art.
Weber, Crozier, Taylor, Fayol, Drucker, Mayo, Herzberg... autant de noms que l'étudiant en gestion ou en économie et le praticien de l'organisation industrielle rencontrent inévitablement.
L'organisation dans l'analyse stratégique est perçu comme un construit humain, comme un ensemble constitué d'acteurs qui y développent des stratégies particulières et, est par conséquent en changement permanent.
Traditionnel : Le pouvoir s'exerce selon la coutume de l'organisation, selon les traditions. Charismatique : Le pouvoir s'appuie sur les qualités personnelles du leader (il a tendance à s'affaiblir dans la durée). Rationnel légal (bureaucratie) : Des règles écrites fixent et encadrent l'exercice du pouvoir.
"Quand l'art de manager devient une science", Robert Michit lance une formation à cette méthode originale à Grenoble. Au sein de toute entreprise les hommes sont confrontés à des difficultés, des choix qui peuvent générer des conflits, des blocages.
Frederick Winslow Taylor, né le 20 mars 1856 à Germantown (Pennsylvanie) et mort le 21 mars 1915 à Philadelphie, est un ingénieur américain, promoteur le plus connu de l'organisation scientifique du travail.
Henri Fayol et la théorie du commandement
Il a élaboré une théorie de la direction des affaires, perçue comme fondatrice du management, dans son ouvrage Administration industrielle et générale (1916), qui a surtout connu un succès aux États-Unis avant d'être réintroduit en France après la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit d'une approche du management qui vise à organiser le travail par objectifs et non plus par tâches. Et ce, dans toutes les sphères de l'entreprise. On part de la vision globale de l'organisation et on la décline en objectifs puis en sous-objectifs au sein des différents services et directions de l'entreprise.
Le management a fait l'objet de nombreuses définitions. Pour Henry Fayol (1916) : « C'est de la prévoyance, de l'organisation, du commandement, de la coordination, du contrôle».
Lawrence, Kurt Lewin, Jay William Lorsch, James G. March, John Meyer, Henry Mintzberg, Richard R. Nelson, William Ouchi, Richard Tanner Pascale, Andrew Pettigrew, Jeffrey Pfeffer, Walter W. Powell, Robert Quinn, Brian Rowan, Gerald Salancik, Edgar H.
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Le management est l'art de diriger des équipes et de prendre les décisions stratégiques nécessaires pour atteindre des objectifs. C'est une démarche globale qui repose sur six grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler les résultats), contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger.
Le management n'est pas une science si par science nous entendons « l'ensemble des recettes qui réussissent toujours » (Paul Valéry). Aucune recette managériale ne réussit partout et tout le temps malgré la réclame sur les « bonnes pratiques » dans les livres de management.
" Pape du management ", Peter Drucker attribue aux hommes le rôle majeur au sein des organisations et fait de la grande entreprise l'acteur central de la société. L'ouvrage fondamental de Peter Drucker, publié en 1954, a pour titre The Practice of Management (en français, La pratique de la direction des entreprises).
C'est probablement par la science que Fayol entre en raisonnement sur la gestion des organisations. Il est convaincu de l'utilité de l'accumulation de connaissances nouvelles et d'une nécessaire bonne administration pour transformer ces connaissances en opportunités de développement pour l'entreprise.
Taylor a étudié la coupe des métaux de 24 à 50 ans. Fayol a commencé ses expériences à 26 ans et les termine à 33 ans. Dans les deux cas, ce sont des hommes jeunes et inventifs qui mènent ces travaux techniques. Plusieurs différences cependant.
L'art et la science s'efforcent tous deux de comprendre le monde qui nous entoure, mais par des approches différentes. Alors que les artistes explorent l'interprétation subjective et l'expression émotionnelle, les scientifiques ont recours à l'observation systématique et à l'investigation empirique.
L'objectif du management scientifique est de définir une organisation de l'entreprise efficace, capable de maximiser la productivité. La rétribution du travail constitue un élément important qui, au-delà de la simple rémunération des salariés, participe à leur motivation et les incite à produire plus d'effort.
la Licence pro Management (bac+3) le Master management (bac+5) le Mastère spécialisé (bac+5 ou 6)
Weber, dans son analyse des motifs des actions, propose sa célèbre typologie des déterminants de l'action. Pour Weber, les actions sociales ressortissent à quatre types fondamentaux : l'action peut être a) traditionnelle b) affective c) rationnelle en valeur ou, enfin, d) rationnelle en finalité.
Le modèle bureaucratique de Weber repose sur une organisation avec un fonctionnement standardisé fondé sur : Une division du travail. Les fonctions sont organisées en départements selon une hiérarchie. Une stricte définition des objectifs, des tâches et de l'autorité de chacun.
Max Weber est un sociologue Allemand. Il développe sa pensée autour de deux problématiques principales : - Sur quoi reposent l'autorité et le pouvoir dans une organisation ?