Les bolcheviks, bolchéviks, bolcheviques, ou bolchéviques [bɔlʃevik] (du russe : большевик [bəlʲʂɨˈvʲik], litt. « majoritaire ») sont les membres d'une des deux factions du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, l'autre étant composée des mencheviks.
A. − Subst. masc. Partisan de la fraction majoritaire du parti social-démocrate russe favorable aux thèses de Lénine sur l'organisation du parti en 1903.
Les nationaux-bolchévistes russes (appelés Nazbols en Russie) se rallient à une idéologie qui se qualifie de communisme nationaliste. Ils sont nostalgiques de la grandeur de l'URSS.
Mais avec l'effondrement économique et la poursuite de la guerre, les idées du parti bolchevique, dirigé par Lénine et que rallie Trotsky à l'été, gagnent de l'influence.
Les noms « bolchevik » et « menchevik » peuvent provenir respectivement des mots russes большиe - bolchiyé : « maximal, radical », ou bien большинство - bolchinstvo : « majorité, majoritaire », et меньшиe - menchiyé : « minimal, modéré » ou bien меньшинство - menchinstvo : « minorité, minoritaire ».
La Russie soviétique (1917-1991)
Au début du XIX e siècle, l'idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.
La police politique (Tcheka) est instituée le 26 novembre. L'abolition de la propriété foncière est instituée. Dès le 13 novembre, des pourparlers sont engagés avec l'Allemagne pour parvenir à une paix. Un autre décret offre aux nationalités de Russie la possibilité d'obtenir leur indépendance.
Article détaillé : Politburo du Parti communiste de l'Union soviétique. Le Politburo est mis en place en novembre 1917 : c'est cette instance (de cinq membres titulaires dans les premières années) qui dirige le parti, et donc l'État russe. Les premiers titulaires sont Lénine, Kamenev, Trotski, Staline et Krestinsky.
Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d'échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l'extinction de l'État qui devient l'administration des choses.
En « octobre », par un coup d'état contre le gouvernement provisoire les Bolcheviques s'emparent du pouvoir. Rapidement ils prennent des mesures destinées à établir un nouvel ordre politique et économique en Russie. De cette révolution naîtra en 1922 l'URSS.
Un gouvernement provisoire aux aspirations démocratiques tente de relancer l'effort de guerre mais l'armée, minée par les désertions et mutineries, se disloque. La révolution d'octobre-novembre 1917 entraîne la dissolution de l'armée et des cadres économiques et sociaux.
Aussi Union soviétique. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.
La production agricole s'effondre du au manque d'outillage, d'engrais. En 1932-1933, la famine touche l'Ukraine et le Sud de la Russie provoquant la mort de 6 millions de personnes. Les conséquences de la révolution russe sont surtout la mise en place d'une dictature qui favorise l'industrie et non l'agriculture.
Après la chute du tsarisme et l'abdication de Nicolas II lors de la révolution de Février 1917, Staline, dès son retour de Sibérie le 12 mars 1917 , prend en main la direction du Parti à Pétrograd, ainsi qu'un poste de rédacteur à la Pravda.
Le régime tsariste disparaît en 1917 parce qu'il est victime d'une révolution, celle des bolcheviques. Un mouvement de contestation devient révolutionnaire, il renverse le tsarisme, massacre la famille impériale et établit un régime communiste qui bouleverse tout le pays.
L'anticommunisme « idéologique », extrêmement varié, recouvre donc une infinité d'attitudes, soit l'ensemble des raisons de s'opposer au communisme présentes dans les aspects les plus divers du spectre politique.
L'anticapitalisme regroupe un ensemble de mouvements qui s'opposent au capitalisme.
Le terme est emprunté à l'espagnol camarada, qui vient de la même chambrée. Après la Révolution russe, il a été choisi par les communistes comme civilité plus égalitaire que Monsieur, Madame ou Mademoiselle.
En Russie, la « ville » (en russe : город, gorod ; pl. города, goroda) est une subdivision administrative, appelée commune dans certains pays, qui comprend une agglomération urbaine. La ville la moins peuplée, Tchekaline, ne compte qu'un millier d'habitants.
Le stalinisme est caractérisé par le centralisme et l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste. Les régimes staliniens se caractérisent par une économie planifiée par l'État.