Pour devenir producteur, il n'existe pas vraiment de formation bien définie. Après l'obtention d'un baccalauréat, vous pouvez suivre le BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production qui vous donnera la possibilité d'occuper le poste d'assistant de production.
Les formations pour devenir producteur
Nombreux sont les producteurs qui ont appris leur métier sur le tas, pour autant la production nécessite une formation en finance et en gestion de projet. Il est possible de suivre un BTS Audiovisuel, métier de l'image spécialisation production.
Les études de type Bac + 5 pour devenir chargé de production
Après l'obtention d'un diplôme de Bachelor Responsable de production, l'apprenant peut continuer ses études en intégrant un cursus de type Bac + 5 qui permet d'obtenir le diplôme de Mastère Expert en Production et Financement de Projets de la Culture.
Il n'y a pas de formation propre au métier de producteur de musique. Après l'obtention d'un baccalauréat, il est donc possible de suivre un BTS audiovisuel avec option gestion de production, ce qui vous donnera la possibilité de devenir assistant de production.
Les écoles publiques accueillent les candidats ayant un bac + 2 (BTS métiers de l'audiovisuel, classes prépa artistiques, littéraires ou scientifiques selon le cursus, licence mention arts ou sciences).
Un BAC Pro vous permet d'entrer plus directement dans la vie active: Par exemple : Le BAC Pro Systèmes numériques, option B (ARED) , forme des techniciens intervenant sur l'exploitation des équipements audiovisuels, ou des techniciens d'exploitation vidéo , vidéocommunication ...
Ecole Française des métiers du Cinéma, de l'Audiovisuel et de la Musique.
Le producteur de cinéma est d'une part un entrepreneur qui décide du projet de production audiovisuel, d'autre part, il a la responsabilité financière de la production, et négocie avec l'ensemble des financeurs, dits coproducteurs.
Formation : Il n'existe actuellement pas de formation type. Il est recommandé de faire un BTS audiovisuel avec option "gestion de production". Vous pouvez aussi intégrer l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS) de Paris pour un cursus de quatre années.
Le producteur audiovisuel est la personne qui assume la fabrication d'un film de sa conception à sa diffusion. Sa fonction englobe deux aspects : le financement et le contenu. Un producteur peut être employé par une société de production ou par une chaîne de télévision.
Le salaire d'un responsable de production peut être compris entre 2 500 et 4 500 euros bruts par mois. Le niveau de rémunération sera souvent déterminé en fonction des responsabilités qui lui sont confiées.
Le salaire d'un Directeur de production.
En tant que directeur de production, il lui sera possible de prétendre à un salaire moyen d'environ 4 000 à 5 000 euros bruts par mois.
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master Professionnel, Ecole de commerce, ...) en administration, gestion, droit ou en gestion et administration des entreprises culturelles.
Ce professionnel a la lourde charge de trouver des financements pour réaliser un long-métrage. Aides de l'État, prêts bancaires, partenariats avec des chaînes de télévision… Les solutions sont nombreuses et, très souvent, le producteur investit lui-même une partie de son argent dans le projet.
Les formations de niveau bac + 2 à bac + 5 préparent à la prise de vue ou de son, au montage et/ou au mixage, à la réalisation audiovisuelle, à la gestion de production, etc. Elles sont implantées en lycées (BTS – brevets de technicien supérieur), en universités (licence, master) ou en écoles.
Les producteurs sont les êtres vivants se trouvant au commencement de la chaîne alimentaire. Que ce soit sur terre ou dans l'eau, les producteurs sont à l'origine de toute chaîne alimentaire. Les producteurs sont les végétaux terrestres ou aquatiques.
producteur, productrice
2. Personne qui conçoit une émission radiophonique et en dirige la réalisation.
L'auteur dans le code de la propriété intellectuelle
En vertu de l'article L 113-7, sont présumés auteurs d'une oeuvre audiovisuelle : l'auteur du scénario.
Pour l'option métiers du son : un bac général, un bac technologique STI2D spécialité systèmes d'information et numérique ou STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire ou un bac professionnel.
Le BTS métiers de l'audiovisuel vise l'insertion professionnelle mais les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en licence pro dans le domaine des techniques et activités de l'image et du son ou de l'activité et techniques de communication (nombreuses spécialités possibles : nouveaux métiers de la vidéo ...
Le BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image est accessible après une mise à niveau en BTS métiers de l'audiovisuel, un bac général, un bac technologique STI2D spécialité systèmes d'informations et numérique ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.