Les profils des webdesigners sont nombreux. Certains suivent une formation de type bac +2 (DUT, BTS), spécialisée en création graphique, bac +3 à 5 en arts graphiques, arts appliqués, informatique avec option webdesign au sein de licences professionnelles.
Pour devenir Webdesigner, tu dois posséder un diplôme de niveau bac +2 minimum de type : BTS Communication visuelle option multimédia, métiers de l'audiovisuel. DUT Métiers du multimédia et de l'Internet (MMI), Informatique, Génie-informatique.
Les formations et les diplômes
3 ans pour préparer le BUT métiers du multimédia et de l'Internet, ou une licence professionnelle en webdesign, création web, design numérique, services et produits multimédias.... Autre solution : préparer en 3 ans le DN MADE mention numérique.
Environ 1 800 € brut par mois pour un web designer débutant salarié. Mais la plupart des web designers exercent en indépendant : dans ce cas, ils négocient leurs missions au cas par cas.
Devenir Webdesigner peut tout à fait s'envisager sans aucun diplôme préalable, même sans le bac. Un minimum de sensibilité artistique, associée à une motivation sans faille, fera des merveilles tout au long de la formation que vous allez suivre pour « professionnaliser » votre envie de créer des sites Internet.
les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD) les brevets de techniciens ( BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique.
Quels métiers exercer après un bac STMG ? La majorité des bacheliers STMG poursuivent leurs études avec l'optique de trouver un emploi dans le secteur du management, des ressources humaines, de la comptabilité ou tout poste en lien avec l'organisation des entreprises.
Le Bac professionnel est un diplôme national qui s'obtient généralement après la classe de la 3e, ou en 2 ans après un CAP ou un BEP. Le Bac pro est un diplôme de niveau IV.
Le BTS Communication visuelle s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI2D ou d'un BT Dessinateur ou Maquettiste, d'un Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication graphique. Pour les titulaires d'un Bac général, il est conseillé d'effectuer une année préparatoire.
Carrière et débouchés professionnels du métier de web designer. Le web designer graphiste peut travailler au sein d'une agence de communication, comme il peut également ouvrir son propre studio graphique et occuper la fonction de directeur artistique.
Tous les bacheliers peuvent intégrer le BTS Systèmes numériques option B électronique et communications. Or, les titulaires d'un bac STMG ou d'un bac S sont ceux qui possèdent le profil le plus adéquat. Comme souvent, les admissions se réalisent sur validation du dossier de candidature et d'un entretien de motivation.
Si la filière scientifique au lycée, avec un choix d'option comme la matière "Informatique et sciences du numérique", est un premier pas important, l'obtention d'un bac+2 (BTS ou DUT informatique) semble presque indispensable pour pouvoir accéder au métier de développeur informatique.
Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser l'identité visuelle d'un site Internet. Il intervient sur la définition du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie du site, interactivité, élaboration de la charte graphique, scénarisation d'animations...
Les débouchés
Le titulaire du Bac STMG peut travailler dans divers secteurs : économie et gestion, communication, métiers du commerce, informatique, banque-assurance, transports, tourisme… Pour exercer un poste de haut niveau, il est préférable de continuer les études de 2, 3 ou 5 ans selon la motivation de chacun.
La Spécialité la plus rentable en Terminale STMG est la Mercatique : Analyse du marché économique. Etude du comportement des consommateurs. Etude des moyens de communication et de distribution.
Vous pouvez par exemple lui faire visionner des fiches métiers et vidéos métiers sur des Sites comme l'Onisep ou Studyrama. Puis encouragez-le à faire un stage lui permettant de découvrir ce métier de l'intérieur. Un ado ne sait souvent pas comment s'y prendre pour trouver un stage.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Études / Formation pour devenir Graphiste multimédia
En règle générale, les entreprises recrutent des diplômés d'écoles d'art appliqués ou des titulaires de BTS ou de BUT en informatique ayant suivi une formation complémentaire en design graphique.
La formation pour devenir freelance Webdesigner
Des passerelles sont possibles vers ces écoles suite à des parcours liés au graphisme ou à la technique informatique. Il est aussi possible de passer par la fac en ayant au minimum un BAC + 2 avec par exemple un : DUT MMI, Génie-informatique ou bien informatique.