Quelles spécialités du bac général ? Pour réussir en licence Sociologie il est essentiel d'opter pour la spécialité "Sciences Economiques et sociales".
La licence de Sociologie est une formation Bac + 3 accessible après obtention d'un bac généraliste ou professionnel, d'une validation des acquis de l'expérience ou d'un DAEU.
Quel accès ? En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux qui sont majoritaires en L1 (1re année de licence). En L2 ou L3 (admission sur dossier) : une prépa lettres et sciences sociales peut donner lieu à des équivalence de L1 voire L2 socio.
Salaire Sociologue
On peut estimer qu'il se situe dans une fourchette comprise entre 1600 et 3000 euros bruts mensuels. Le salaire d'un sociologue peut connaître des variations importantes selon son expérience, son âge, son degré de spécialisation ou encore son lieu de travail.
L'université d'Angers se hisse à la première place de notre classement des meilleures licences en Lettres, arts et sciences humaines et sociales, avec un taux de réussite en trois ans de 54,9%. Elle est suivie de l'université de La Rochelle, avec 46,7%.
Pour réussir en licence Sociologie il est essentiel d'opter pour la spécialité "Sciences Economiques et sociales". De plus, les statistiques sont importantes et il paraît utile d'avoir au moins suivi la spécialité « Mathématiques » en première suivie de l'option « Mathématiques complémentaires » en terminale.
Sociologue : il est le scientifique qui étudie le fonctionnement sociétal afin d'émettre une thèse. Son raisonnement permet aussi de résoudre des enjeux liés aux groupes sociaux, d'améliorer le quotidien de tous.
Pourquoi la sociologie ? La sociologie favorise la compréhension des sociétés, des cultures et des divers processus qui leur donnent vie. Puisque la perspective sociologique touche à un si grand nombre de disciplines, une bonne formation en sociologie constitue un atout important pour un grand nombre de professions.
Les débouchés
De plus en plus, les grandes entreprises et la fonction publique font appel à des sociologues pour leurs bureaux ou départements "études". Cette licence est aussi une très bonne formation pour se diriger ensuite vers les métiers du social, de l'insertion ou de la formation.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
Après le bac
5 ans pour obtenir un master sociologie ou sciences sociales, éventuellement complété par un doctorat en sociologie (3 ans).
Le statut du sociologue dépend de son secteur d'activité. Il peut exercer soit en tant que fonctionnaire dans l'enseignement, la recherche et l'administration publique. Soit en tant que salarié d'une entreprise ou d'un cabinet-conseil. Il peut aussi travailler comme vacataire ou contractuel, ou même en libéral.
On vient de le voir, la sociologie est une science d'observation ayant pour but de décrire et d'expliquer les faits que comporte la vie sociale.
Ils s'appuient sur des outils mathématiques pour établir des liens de corrélation entre les phénomènes étudiés et construire des modèles. Ils utilisent également des données plus qualitatives pour élaborer des concepts et des théories, qui font l'objet de débats.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.
La voie générale et technologique permet de passer un bac général ou un bac technologique. Elle convient pour ceux qui veulent suivre une formation plus généraliste ou au contraire, qui envisagent un parcours ultérieur plus spécifique.
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises de services à la personne…