Si vous souhaitez conserver l'atmosphère douce et rassurante délivrée par la couleur blanche de vos murs, les couleurs claires demeurent le choix idéal pour vos portes. Elles offrent en effet un contraste agréable sans pour autant camoufler le côté net et épuré du blanc.
Le Blanc indémodable
En fonction de la luminosité du logement, vous pouvez choisir un blanc brillant ou une peinture mate. Vous pouvez également utiliser plusieurs gamme de blanc comme le blanc ivoire, cassé ou écru. Le blanc donc, reste une option connue, mais efficace comme peinture de porte intérieure.
Le blanc est dans ce cas là votre meilleur allié. Pas de risque de se lasser ou de se perdre dans des combinaisons qui ne matchent au final pas si bien que cela. De même, c'est le coloris idéal dans un intérieur design un peu sombre car il apporte de la luminosité supplémentaire en reflétant naturellement la lumière.
Les teintes douces comme le vert céladon, le rose, ou le bleu légèrement fumé, habillent facilement les contours des portes, mais ne risquent pas de prendre le dessus sur la décoration déjà établie. Elles sont particulièrement conseillées dans un ensemble où le blanc domine car elles n'amputent jamais la luminosité.
La peinture acrylique, également appelée peinture à l'eau, s'impose souvent comme le meilleur choix pour les portes en bois, les murs et les boiseries. Composée de résines alkydes et vinyliques à base d'eau, formulée sans solvant, elle se montre parfaitement saine et peu odorante.
Pour repeindre un bloc de porte postformé, il faut pour commencer choisir en fonction de l'usage préconisé et de votre déco, la peinture adéquate. Pour une porte d'intérieur située dans la salle de bains ou dans la buanderie, optez pour la peinture glycéro qui va mieux résister à l'eau.
Fini semi-lustré : C'est la meilleure finition pour vos boiseries telles que les plinthes, les moulures et même les armoires et les portes.
Les portes doivent-elles être plus claires ou plus foncées que les murs ? Si vous souhaitez que vos portes se fondent dans les murs, peignez-les de la même couleur ou d'une teinte similaire . Mais si vous voulez que les portes se démarquent, envisagez de les peindre plus foncées que les murs pour un look dramatique.
Si vous envisagez d'utiliser une couleur autre que le blanc ou la coquille d'œuf pour vos portes, une bonne règle de base consiste à utiliser du blanc ou de la coquille d'œuf pour le plafond et les boiseries ou à laisser les boiseries en bois naturel. Gardez à l’esprit que les portes intérieures exposées à la lumière directe du soleil ne doivent pas être peintes dans des couleurs sombres, car elles risquent de se décolorer.
Le même principe peut être appliqué aux cadres de portes et même aux portes. Cependant, comme le souligne Korczynska : « La peinture murale peut techniquement être utilisée sur le bois, mais le bois est souvent utilisé comme revêtement sur nos murs, ce qui signifie qu'il est soumis à davantage d'usure ». Une émulsion spécialisée résistante est donc un bon choix.
Once you bring the walls into the picture, there are lots of other things to consider. However, the answer about the trim and doors remains the same. You can totally paint them different colors, but you don't have to! It's entirely up to you.
Avant de vous lancer dans vos travaux, il est important de choisir la bonne peinture ; un vernis ou une peinture spéciale bois ou métal est généralement recommandée pour vos portes.
La couleur qui va le mieux avec le blanc est le gris. Le gris crée un contraste subtil et élégant, mettant en valeur la luminosité du blanc. Il permet également d'apporter de la profondeur et de la sophistication à l'ensemble de la décoration.
Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont un choix à privilégier. Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
Si l'on ne veut aucun jaunissement, il faut mieux utiliser des peintures à base de résines acryliques ou vinyliques. En effet, elles sont bien plus stables à la lumière. Effectivement, une peinture 100 % acrylique constitue une excellente solution alternative aux résines alkydes.
Nos meilleures ventes peinture murale blanche
Pour les plafonds, nous vous conseillons la Tollens XL Mat, Pour vos chambres et pièces à vivre il vous faut la Captéo Velours, La peinture Tollens XL Satin est davantage recommandée pour les salles de bain, La peinture Icône+ s'adapte à toutes les pièces de la maison.
À peu près n’importe quel look va aujourd’hui. Personnellement, les portes et les boiseries blanches donnent vraiment aux pièces une touche de couleur et encadrent le mur peint . C'est comme avoir un tableau sur un mur, le cadrage compte. Le choix vous appartient entièrement en fonction de ce que vous aimez.
Dans les pièces aux murs sombres ou aux couleurs intenses , les boiseries blanches éclaircissent et éclaircissent, accentuant la teinte forte et apportant un relief visuel. Les garnitures blanches donnent à la couleur un aspect plus propre et plus clair dans les pièces aux murs clairs ou pastel tout en introduisant une touche de contraste.
De nos jours, il existe une vaste gamme de nuances parmi lesquelles choisir, ce qui signifie que si vous le souhaitez, vous pouvez peindre chaque côté de vos portes d'une couleur différente, en fonction de la décoration de chaque pièce . Peut-être souhaitez-vous que votre cadre de porte soit assorti aux couleurs de votre mur. Ou peut-être souhaitez-vous créer du contraste dans chaque pièce.
Pour peindre une porte déjà peinte, commencez toujours par bien dégraisser le bois. Il faut également travailler sur une surface bien sèche. Ensuite, appliquez une couche de peinture avec une patte de lapin adaptée. En effet, cet outil est particulièrement pratique sur les zones difficiles d'accès.
Dans une pièce avec des murs et des boiseries de même couleur, l’un ne se démarquera pas trop de l’autre . Cela peut être un facteur positif pour certaines personnes qui souhaitent faire ressortir d'autres éléments, mais ce n'est pas pour tout le monde. Les murs et les boiseries sont un excellent moyen d’ajouter de la personnalité à la pièce avec de la couleur.
Peindre une porte se fait en deux temps. Il faut d'abord peindre les côtés (chants) puis les deux faces planes de la porte. Pour peindre les chants de votre porte, appliquez votre peinture à l'aide d'une brosse (pinceau), de haut en bas et de bas en haut.
Les peintures satin
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Les finitions satinées et semi-brillantes sont des choix populaires pour les portes en raison de leur brillance subtile et de leurs caractéristiques faciles à nettoyer . Les finitions brillantes peuvent donner un aspect plus frappant, mais elles peuvent mettre en évidence les imperfections de la surface de la porte.
Finition de peinture pour portes intérieures
Ainsi, l’éclat que vous choisissez doit résister aux années et ne pas le montrer. Le semi-brillant est la meilleure finition de peinture pour les portes et garnitures intérieures . La raison en est que le semi-brillant peut résister à de nombreux abus et résister mieux aux entailles et aux éraflures que toute autre finition brillante, plate ou coquille d'œuf.