Le bleu Klein se rapproche du bleu du ciel. Il appelle à la rêverie et donne tout de suite une touche de modernité dans un espace.
Il s'agit d'un bleu outremer typique de la ville marocaine où est installé le peintre, et qu'il adoucit en lui ajoutant une pointe de violet. Souvent comparé au « bleu Klein », un autre bleu intense portant le nom d'un peintre, il est toutefois plus chaud que ce dernier.
Couleur complémentaire du bleu, l'orange - et ses déclinaisons - a évidemment sa place à côté des teintes azurées. Misez par exemple sur un duo corail et bleu turquoise pour une ambiance ethnique, ou brique et bleu pastel pour une décoration vintage.
En collaboration avec les chimistes et marchands de couleurs Sennelier et Adam, il a ainsi créé le bleu Klein en 1960. Devenue depuis une couleur iconique, souvent imitée mais jamais égalée, cette teinte se caractérise par un bleu proche du bleu outremer aux pigments intenses et saturés à l'extrême.
Les couleurs qui mettent en valeur le bleu Majorelle
En déco, utilisé avec des jaunes et ocre qui sont ses complémentaires, il est d'autant plus intense et fort. Le bleu Majorelle se rapproche énormément de la couleur bleu outremer, ainsi, les orangés le font aussi très bien ressortir.
Quelles couleurs associer avec du bleu Klein ? Combinez ce bleu intense avec d'autres couleurs pour habiller vos espaces. Comme beaucoup de bleus, le bleu Klein se marie facilement avec n'importe quelle couleur. On l'apprécie particulièrement avec du jaune ocre, ou plus doux en contraste, et avec des tons orangés.
Le bleu caeruleum
Permanent, couvrant, plutôt lumineux mais subtil, rompu, un peu grisâtre, il constitue bizarrement un standard des bleus chauds recommandé comme substitut d'un cyan primaire.
Le bleu Majorelle est une couleur audacieuse et populaire dans la mode et la décoration. En utilisant le code RAL 5018, vous pouvez vous assurer que la couleur sera reproduite avec précision dans la plupart des systèmes de peinture industriels.
Trois nuances RAL peuvent correspondre au bleu canard : le RAL 5009, la nuance la plus foncée, appelée “bleu azur”, le RAL 5021, la nuance intermédiaire, appelée “bleu d'eau”, et le RAL 5018, la nuance la plus claire, appelée “bleu turquoise”.
C'est la recherche d'un bleu composé d'un liant particulier, qui ne soit ni de l'eau, ni l'huile utilisée pour les peintures classiques, et d'un pigment bleu outremer, qui a donné cette peinture originale. Le liant est constitué d'une pâte fluide particulière, et le pigment utilisé est celui codifié bleu outremer 1311.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Pour Klein, le bleu est la couleur de l'imagination et possède une dimension sacrée, celle d'ouvrir sur le monde invisible des idées et de la spiritualité.
La couleur sarcelle, à la rencontre exacte du bleu et du vert. Aucune couleur dominante donc dans cette alliance colorimétrique précise. Le bleu sarcelle est à la fois une nuance de vert et de bleu, à l'instar d'un corail, entre rouge et orange, ou d'une couleur pourpre, entre violet et rouge.
Qu'est-ce que le bleu céladon ? Si l'on devait qualifier le bleu céladon, on pourrait dire qu'il s'agit d'un coloris vert-gris pâle, légèrement bleuté à l'aspect vieilli voire patiné. Ses teintes s'apparentent à celles des feuilles de saule ou de pêcher et on l'associe généralement à une couleur pastel.
En joaillerie, le saphir est une pierre précieuse transparente dont la couleur varie du bleu clair au bleu foncé. En décoration intérieure, le bleu saphir est le nom d'une couleur dont la nuance bleue rappelle celle de la précieuse gemme dont elle tire son nom.
Le bleu (cyan) est une couleur primaire par le fait qu'elle ne puisse être obtenue par le mélange d'aucune autre couleur. Il existe une multitude de nuances de bleu tirant tantôt sur le vert (Bleu turquoise, bleu d'eau…), tantôt sur le violet (indigo, bleu lavande…).
Le bleu cyan, mélange de bleu et de vert, est une teinte qui plonge votre décoration dans un univers apaisant et doux. Le bleu cyan c'est également la couleur de l'immensité et de la luminosité.
RAL 5024 Bleu pastel (RAL Classic) | CouleursRAL.fr.
Comment obtenir la couleur bleu Majorelle ? Ce bleu est un pigment de bleu outremer intense, légèrement violacé. On obtient cette couleur avec un mélange de 2 parts bleu primaire (cyan) d'environ et un part de rouge. Vous pouvez ajouter du noir en tres petite quanitte pour que la couleur devient plus foncee.
Peinture bleu klein au meilleur prix | Leroy Merlin.
Mais pour créer une nuance particulière, par exemple en peinture, il faut ajouter une teinte particulière au bleu. Par exemple : Pour obtenir un bleu foncé, il faut ajouter du noir (pour le bleu marine), du violet ou son opposé sur le cercle chromatique, l'orange (pour avoir du bleu nuit).
Étymologie. Ce nom vient du fait que le pigment en question fut découvert en 1704 à Berlin (en Prusse) par le fabricant de peinture Heinrich Diesbach avec l'aide de produits fournis par l'alchimiste Johann Conrad Dippel.
Le bleu de Prusse (en allemand : Preußischblau ou Berliner Blau) est un pigment bleu foncé, identifié au Colour Index comme PB27 et dont la désignation internationale ISO est Iron blue pigment.