Mais comme pour le chauffage au bois, il ne faut pas utiliser n'importe quel bois dans un barbecue ! Pour des raisons de sécurité, de santé et de respect de l'environnement, on évite donc de brûler : Les bois de palettes, les bois peints, les anciens meubles en bois (souvent traitées chimiquement)…
Le bois à ne jamais utiliser pour le barbecue
Ne pas utiliser les bois tendres comme le pin, le sapin, l'épinette ou le cèdre. Ils brulent trop rapidement, provoquent beaucoup de fumée, et selon certains, peuvent même vous rendre malade.
« Un barbecue installé à l'intérieur va non seulement consommer l'oxygène de la pièce mais va également y dégager des fumées chargées en CO. Le niveau d'oxygène va baisser rapidement et le CO va s'accumuler dans l'air », met en garde le centre antipoisons.
Le barbecue à gaz fonctionne avec une bouteille de propane, du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le gaz reste une énergie fossile, ça n'est donc pas l'option la plus verte. En moyenne, sa combustion émet 230 g de CO₂ par kWh. Toutefois, le barbecue à gaz demeure meilleur que le barbecue à charbon.
Qu'il soit à charbon, à gaz ou électrique, privilégiez une cuve et un couvercle en acier émaillé qui préserve la structure de votre barbecue de l'humidité. Antigriffe, l'acier émaillé est aussi un matériau plus simple à nettoyer. Les cuves en fonte sont aussi très résistantes.
Les tôles, c'est du 3 mm d'épaisseur.
Principalement utilisé comme combustible de cuisson aujourd'hui, le charbon de bois a fait l'objet de nombreuses autres utilisations dans le passé : comme combustible en métallurgie avant d'être remplacé par le coke, comme composant de la poudre à canon, comme conservateur ou encore comme élément de filtration.
Selon les calculs du Devoir, un repas constitué d'un seul steak de bœuf du Québec (340g) cuit sur un gril au propane émet jusqu'à 10 kilogrammes d'équivalent CO2.
Mieux, choisissez un modèle permettant la cuisson à la verticale, qui limite encore plus les risques. Par ailleurs, si vous êtes un utilisateur fréquent du barbecue, préférez le charbon de bois épuré (plus de 85 % de carbone ou de «catégorie A») au charbon ordinaire.
Plusieurs études récentes ont démontré que lorsque la viande et le poisson sont carbonisés ou cuits à feu vif, ils produisent des substances chimiques cancérogènes appelées amines hétérocycliques (HCA) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Le barbecue à gaz est l'alternative idéale pour ceux qui s'inquiètent des effets néfastes sur la santé de la cuisson au charbon de bois. Avec un barbecue à gaz, aucun risque, en effet, que les graisses et le jus de la viande ne coulent sur les braises, ne s'enflamment et ne forment des substances nocives.
Les propriétés du hêtre
Le bois de hêtre fait partie des bois durs. Outre ses qualités esthétiques, il est réputé robuste et résistant. Il a une masse volumique comprise entre 600 et 750 kg / m3. Sans échardes et facile à usiner (sciage, cintrage,…).
Les feuillus dur ou plus précisément le hêtre séché au four spécifique pour la cuisson est le meilleur bois à vous procurer pour votre brasero plancha, mais pourquoi ? Ces bois brûlent de façon plus intense et longtemps.
Quand l'oxygène manque, ce combustible dégage un gaz mortel. Mesures de prévention pour une grillade plaisir.
Le charbon (aussi appelé « charbon de terre » pour le différencier du « charbon de bois ») est le résultat de la transformation de matières organiques végétales. Il est donc composé d'hydrogène, de soufre, d'oxygène et surtout de carbone.
On parle de procédé ignifuge. Même si le bois le plus répandu en France pour la fabrication du charbon est le chêne ou le hêtre, vous pouvez retrouver sur le marché d'autres types de bois.
Très apprécié dans le milieu des barbecues, l'acier inoxydable est un matériau qui présente de nombreux avantages. Un acier en inox de grande qualité ne connaîtra ni la corrosion ni la rouille, ce qui fait de lui un matériau bien adapté aux conditions d'utilisation extérieure.
Le type d'inox qui peut être mis en contact avec les aliments est celui qu'on utilise pour fabriquer les cuisines professionnelles et les réfrigérateurs métalliques. On l'appelle l'inox 304L (il a d'autres noms mais moins poétiques).
Nettoyez votre cuisinière avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Pour retirer facilement les aliments sur le dessus de votre cuisinière en acier inoxydable, faites une pâte de bicarbonate de soude et d'eau chaude.
Weber Q 1400 : le barbecue électrique avec température ajustable. Avec sa grille et sa cuve en fonte d'acier, ce barbecue électrique demeure robuste. Sa puissance électrique s'élève à 2,2 kW. Il possède une surface de cuisson de 43 cm de longueur et de 32 cm de largeur.
Une grille de 37 cm de diamètre vous permettra de cuisiner pour 4 personnes environ. Pour des tablées de 6 à 8 personnes, orientez-vous plutôt vers une grille à partir de 45 cm de diamètre. Au-delà de 55 cm de diamètre, vous pourrez cuisiner pour une dizaine de personnes sans problème.