Voici les essences les plus courantes que vous pouvez utiliser sans problème : aulne, frêne, noisetier, pommier, cerisier, framboisier, fraisier, poirier, saule, tilleul, mûrier, noyer. À éviter à tout prix : pin, sapin, cèdre, oranger, citronnier, mandarinier, laurier, bambou.
Les rongeurs et les lapins ont les dents qui poussent en permanence et ont donc besoin de ronger des objets durs. Le fait de ronger fait partie de leur comportement naturel, il faut donc leur fournir des objets, des morceaux de bois sains qu'il peuvent ronger sans risquer de s'intoxiquer.
Sortes de branches sûres: saule, épicéa, frêne, bouleau, érable, genévrier, peuplier, pommier, poirier, noisetier and aubépine. Flora et Adar appréciant de manger des branches de hêtre.
Le lapin aime particulièrement les branches de charme et de noisetier. Il mangera aussi bien les bourgeons que les feuilles vertes et les feuilles d'automne. Vous pouvez ainsi varier de manière saine l'alimentation de votre lapin nain.
- Certaines plantes, compositions, décorations végétales comme le gui, le houx, le sapin, les poinsettias, les pots pourris, etc., sont toxiques et il convient donc de les placer à des endroits où les lapins ne pourront pas les grignoter.
Il arrive que les lapins rongent toutes sortes d'objets lors des sorties (fils électriques, meubles, etc…). Ils peuvent aussi ronger les barreaux de leurs cages.
De belles feuilles d'ortie bien vertes pour régaler les papilles de vos lapins et rongeurs ! Valeur nutritive très élevée, les orties sont particulièrement digestes. Une fois séchées ces feuilles ne sont plus urticantes, donc ne vous inquiétez pas pour vos petits animaux.
Ainsi, les copeaux de bois dur, dont le tremble est l'un des plus courants, sont considérés comme une litière beaucoup plus sûre et peuvent être recommandés pour les lapins et autres petits animaux.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
100% Feuilles de noisetier, une des friandises favorites des lapins et des rongeurs. Saine, naturelle et adaptée à leurs régimes alimentaires. La feuille de noisetier est réputée pour son action calmante et diurétique ainsi que pour aider à l'élimination des produits nuisibles du métabolisme.
Le plantain est une des friandises favorite de votre animal, très saine et bonne pour le transit des lapins, des cochons d'inde, des octodons et des chinchillas. (les petits rongeurs tels que les gerbilles et les hamsters l'apprécient également.
Nos pommes de pin sont légèrement déshydratées afin d'éliminer la sève et les insectes qui pourrait s'y cacher ! Nos friandises 100% naturelles et Biologiques plaisent aux lapins et rongeurs ! Elles sont le complément parfait pour récompenser vos petits compagnons.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Peut-on donner de la salade ? Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
Conservation du pissenlit pour le lapin
Les fleurs sont à consommer dans la journée ou presque. Vous pouvez cependant en faire un petit bouquet en cueillant également les tiges, que vous conserverez quelques jours à température ambiante dans un verre d'eau.
Les lapins et les cochons d'inde adorent les feuilles de pissenlits. Fraîches ou séchées elles sont parfaitement adaptées à leurs besoins. Qui plus est tout est bon dans le pissenlit : les racines, les feuilles et les fleurs.