BOIRE Au Moyen Âge, on consomme différentes boissons de l'eau à la bière en passant par le vin, la cervoise, le cidre, l'hydromel et tant d'autres. Les boissons diffèrent selon les régions du monde, les revenus et la disponibilité des ingrédients.
L'hypocras est une boisson alcoolisé datant de l'époque médiévale. Elle est constituée de vin, de miel et d'épices royales.
Bien que sa naissance demeure un mystère, on peut aujourd'hui affirmer que la bière est la plus vieille boisson de l'histoire de l'humanité (après l'eau bien sûr !).
Eau fraîche pour aristocrates
Au Moyen Âge, l'eau, souvent malsaine, était la boisson du peuple.
L'eau, la première boisson, est un liquide qui n'apporte aucun élément nutritif, et n'a aucun contenu énergétique. Elle peut toutefois contenir des sels minéraux. Les autres boissons peuvent apporter en outre des calories sous forme de sucre, d'alcool..., des protéines, des matières grasses.
Parmi les plus anciennes boissons gazeuses à avoir été commercialisées figurent le « flotteur » (un mélange de liqueur douce et de crème glacée), la root beer (1850), le Hamoud Boualem (1878), Hamoud fait construire la première usine produisant principalement de l'eau gazeuse à Alger, Algérie , le Dr Pepper (1885), le ...
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
Tout le monde en buvait, hommes, femmes et même enfants. Le vin accompagnait donc la vie de nos ancêtres du petit déjeuner jusqu'au souper. On s'en servait également beaucoup pour cuisiner : il remplaçait par exemple régulièrement l'eau dans bons nombres de bouillons.
Au Moyen-Âge, alors que les villes croissent, on s'approvisionne dans les puits et les rivières. La plupart du temps, les habitants doivent chercher l'eau à l'extérieur des villes, les plus fortunés recourent aux services des porteurs d'eau.
L'expression a une signification juridique largement héritée du droit romain (En latin aqua profluens). Le sens premier tend dans le langage courant à être oblitéré par celui donné par une eau alimentaire transportée par canalisation à des fins domestiques, soit l'eau du robinet.
Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour. L'eau-de-vie française de 258 ans remonte à 1 762.
Que ce soit les Egyptiens, les Romains, les Grecs ou même les Japonais, nos ancêtres fabriquaient déjà de l'alcool. Le principe simple de la fermentation leur permettait – et nous permet – de faire bière, vin et saké mais aussi la distillation qui permet de faire des alcools beaucoup plus forts.
La bière est même plus ancienne que le vin. C'est même la plus ancienne boisson fermentée de l'Histoire de l'humanité, résultat d'une fermentation alcoolique, comme pour le vin. La bière était une base de l'alimentation quotidienne en Mésopotamie, région historique du Moyen-Orient, il y a de cela plus de 6000 ans.
L'hypocras est la boisson la plus prestigieuse du Moyen-Age. Elle était élaborée avec des épices à prix d'or venue d'orient..., on la consommait lors de banquets à la table des seigneurs.
Gruit, cervoise, vin d'orge, sikaru, voilà à quoi ressemblaient les débuts de la bière artisanale. Il faudra donc attendre le Moyen-âge pour que la bière assoie sa suprématie en Europe.
Les nains, les maîtres forgerons du cosmos nordique, étaient souvent à la recherche d'ingrédients incroyables et magiques pour imprégner leurs créations de pouvoirs spéciaux. Ils ont vu dans le sang de Kvasir un tel ingrédient, ils l'ont tué et ont utilisé son sang pour fabriquer l'hydromel de la poésie.
Au Moyen Âge, on se lave fréquemment, pour être propre, mais surtout par plaisir. En effet, se laver, se baigner est une réelle habitude dans les villes médiévales car l'eau est considérée comme bienfaisante et purificatrice.
Durant les XVIe et XVIIe siècles, l'eau héritait de la vision négative transmise depuis le Moyen Âge selon laquelle elle contribuait à propager le fléau qui s'était abattu sur toute l'Europe : la peste.
Ils utilisaient parfois Le savon et se lavaient les cheveux avec une solution alcaline telle que celle obtenue en mélangeant de la chaux et du sel. Comme la plupart des gens mangeaient leurs repas sans couteaux, sans fourchettes ni cuillères, il était également de règle de se laver les mains avant et après manger.
Avant l'introduction par les romains de la culture de la vigne on fabriquait une boisson alcoolisée à base miel et d'eau : hydromel aussi appelé chouchen. Ensuite vinrent les Moretum et le Coulindrum dans lesquels on agrémentait le vin avec des fruits.
Ancienne Egypte. La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
Le berceau de la vigne et du vin se situe en Arménie
La première représentation du procédé de vinification est le fait des égyptiens, au IIIème millénaire avant notre ère sur des bas-reliefs représentant des scènes de pressurage et de vendange. Ce sont les égyptiens qui ont appris aux grecs à cultiver la vigne.
Eau, jus et café, c'est le tiercé des 3 boissons préférées par les français, selon une enquête Ifop pour le distributeur C10. 99% des français consomment de l'eau, ne serait-ce qu'occasionnellement et les buveurs d'eau en consomment en moyenne 28,6 fois par mois.
La spluch tequila
Ce sont en tout six mille diamants et quatre kilogrammes de platinium qui ont servi à la confection de sa bouteille sans compter la trentaine d'orfèvres qui ont été employés. Son prix estimé à environ deux cent vingt-cinq mille euros s'explique donc.
La bière est la boisson alcoolisée préférée des Américains, selon un sondage.