Les brise-vues les plus populaires sont les lames pvc pour clôture rigide. Simple à poser les lamelles occultantes contre vent fort donneront une touche moderne à votre extérieur. Occultation 90 %.
Les clôtures Océwood avec lames décoratives ajourées en aluminium sont idéales pour jouir de son espace extérieur sans avoir à se préoccuper des regards des passants. De plus, ces lames déco ajourées permettent de réduire la prise au vent de près de 60% !
Les claustras et treillis
Il faut donc opter pour des modèles ajourés. Vous avez des panneaux avec des lames inclinées, réglables ou non. Cela réduira le souffle et en plus, comme la prise au vent est moins importante qu'avec les modèles pleins, il y a moins de risque qu'ils soient arrachés en cas de fortes rafales.
Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
Afin de pallier aux éventuels dégâts du vent, vous pouvez mettre en place des haies végétales brise-vent. Ainsi, elles filtreront le vent sans le bloquer et réduiront son effet. A la différence d'un mur, aucune zone de turbulences n'est créée à leurs pieds.
Les bourrasques et fortes rafales de vent (dépassant les 90 km/h) accompagnées ou non de pluie, leur orientation et leur force peuvent constituer un danger lors de la conduite automobile. Le véhicule peut soudainement rencontrer une pression latérale qui risque de le déstabiliser ou de le déporter.
Pour la résistance des bâtiments dans notre région, le Code de construction prévoît la vitesse du vent, à récurrence d'une fois au dix ans (1/10 ans), de 80 km/h. Pour une récurrence de 1/50 ans, elle est de 90 km/h. Par ailleurs, la vitesse du vent spécifiée au Code de construction varie pour chaque municipalité.
Dans ce cas, peut-être qu'un simple grillage d'un mètre de hauteur fera l'affaire. Si en revanche, vous voulez également vous mettre à l'abri des regards, privilégiez un modèle occultant telle qu'une clôture en PVC ou une palissade en bois.
Pour un meilleur maintien des poteaux, installez des pointes métalliques en dessous de chaque poteau. Cela leur offrira un ancrage optimal à la terre. Autrement, à chaque section de la clôture rigide, posez des pieux anti-vents. Rajoutez des jambes de force ou bâtissez un muret pour mieux tenir la clôture.
Sa couleur foncée et sa plus forte occultation offre donc une belle alternative au canisse roseau. Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.
Des tuiles de ventilation pourront également empêcher les tuiles de s'envoler du toit. Ces tuiles s'installent à environ 1 mètre sous le faîte, là où la charge du vent sera la plus forte. Les tuiles de ventilation permettent d'éviter la formation d'une surpression sous les tuiles.
Une toiture en tuile de terre cuite résiste bien au vent et aux chocs, et est dotée de propriétés thermiques très intéressantes.
Les tuiles qui s'envolent d'une toiture sont bien souvent la cause d'intempéries. Dans la plupart des cas, ce sont des vents violents qui endommagent les toitures des bâtiments, pouvant engendrer des problématiques de tuiles envolées.
Léger (0 à 9 km/h) Modéré (10 à 40 km/h) Fort/venteux (41 à 60 km/h) Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h)
En général, Environnement et Changement climatique Canada émet un avertissement de vent lorsqu'il y a un vent soutenu de 70 km/h ou plus, ou des rafales pouvant atteindre 90 km/h ou plus (remarque : il existe certaines variations régionales en ce qui concerne les avertissements de vent).
Pour commencer une haie brise vent simple
Vous pouvez créer une bonne haie brise vent avec un minimum de deux lignes d'arbres persistants. Commencez avec une ou deux rangée en zig-zag et en quinconce, d'arbustes persistants de hauteur moyenne.
D'autres variétés de plantes grimpante sont résistantes au vent (voire aux embruns marins): akebias, jasmins, chèvrefeuilles, bignones, clématites, hortensias grimpants, lierres. Elles joueront le roles de brise vent en les plantant au pied d'une colonne, d'une arche, d'un trellis, d'un grillage ou d'un mur.