Un poulailler sur pilotis peut coûter jusqu'à 900 euros. Le prix est plus élevé, car un poulailler surélevé garantit une meilleure isolation. Un poulailler en plastique est moins cher et coûte jusqu'à 300 euros. Pour un poulailler en dur, il faudra compter jusqu'à 1000 euros.
Alors qu'un Français consomme environ 200 œufs par an, une bonne poule pondeuse peut vous offrir jusqu'à 250 œufs par an. Même si ce chiffre peut varier en fonction de la saison, vous économiserez plus de 80 € par an. Ce chiffre peut également évoluer en fonction de la race de vos poules.
L'élevage de poulet à pendant longtemps été considéré comme l'élevage le plus rentable mais dernièrement cet élevage à montrer ces contraintes. La rentabilité d'un élevage dépend de la gestion de l'éleveur, de ses dépenses quotidiennes dans l'alimentation, dans la santé de ses animaux...
La dimension d'un poulailler pour 3 poules doit être au moins de 1.5 m², car il convient de compter, au minimum 0.5 m² par tête.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Pour supprimer radicalement les odeurs nauséabondes du poulailler, il vous suffit de placer un bol rempli de charbon de bois en hauteur. En plus, cela permet d'absorber l'humidité ambiante !
Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.
Paradoxalement, un bon poulailler se doit d'être à la fois exempt de courant d'air, mais bien aéré. En général, les cabanes de jardin ont une jonction imparfaite avec la toiture à cause de la forme des tôles. Cette imperfection permet en fait une aération tout à fait satisfaisante.
Choisissez un endroit plat, hors des courants d'air. Exposez votre poulailler dos aux vents dominants: Pour éviter que le vent ne s'engouffre dans le dortoir et les pondoirs. Vos poules pourront alors rester à l'abri des courants d'air. Généralement on l'orientera vers l'Est.
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Les Canards de Pékin
Ces canards ne nécessitent pas beaucoup d'espace pour être élevé et ne sont pas bruyants. Même si vous avez un petit jardin vous pouvez en avoir quelques-uns. Le canard de Pékin grossit très vite.
Le plus gros marché ? Les chiens, car les chats, à 85% sans pedigree, sont surtout échangés entre particuliers, même si certains atteignent des prix record. Pour un toutou, comptez au moins 1 000 euros, et facilement 3 000 euros le chiot à la mode (jack russell, bouledogue, chihuahua…)
Pour construire le poulailler, il faut choisir un espace à l'abri des intempéries et des prédateurs. Le poulailler doit se diviser en deux zones : l'enclos de promenade et l'abri pour dormir ou pour pondre (si on élève des pondeuses). La taille maximum du cheptel est de 3000 animaux par bâtiment.
Cependant, pour les producteurs d'œufs de poules souhaitant vendre leurs œufs directement au consommateur (vente à la ferme, marchés locaux...), une déclaration est suffisante pour l'exercice de cette activité. Les œufs peuvent ainsi être vendus sans avoir été classés par un centre d'emballage d'œufs.
Les poules ne supportent pas le bruit.
Si les poules n'aiment pas le bruit, sans doute que vos voisins non plus. N'adossez pas non plus votre poulailler à la clôture de votre voisinage. Leur caquètement matinal risque de les déranger. Encore plus s'il y a un coq dans le poulailler.
Les particuliers seront ravis d'avoir l'opportunité de s'offrir des œufs de cette fraîcheur donc il s'agit d'un moyen intéressant de faire fructifier son investissement. Il est possible de gagner entre plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros en fonction de son cheptel de poules pondeuses.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Protéger le sol
Étaler de la tourbe blonde : son fort pouvoir absorbant permettra à l'enclos d'être moins boueux. Les copeaux sont également possibles, ou mieux, du broyat de branches et feuilles. Elles y trouvent en plus des insectes pour les nourrir.
Le poulailler doit en effet rester sec et aéré sans que les animaux ne subissent de courants d'air. Ceci permet de s'assurer un bon renouvellement de l'air et éviter l'accumulation des odeurs de fientes. La lumière sera assurée par une fenêtre ou, à défaut, par de l'éclairage artificiel.
Tout d'abord, un poulailler a besoin d'un verrou de sécurité sur la porte. Mais il faut aussi des fenêtres couvertes de tissu pour empêcher les prédateurs d'entrer, notamment pendant la nuit. À l'intérieur, le poulailler doit avoir des barres ou des branches pour que les poules puissent s'y percher et se reposer.
Les litières de poulaillers sont généralement des litières végétales : paille, paille broyée, qu'elle soit de blé de chanvre ou autre, pellets ou en copeaux de bois.
Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.