Pour le 10 Gb/s, un câble de catégorie 6a est recommandé, mais on peut souvent se contenter d'un modèle de catégorie 6. En effet, les constructeurs indiquent en général une distance maximale d'une cinquantaine de mètres à plein débit.
Sur le papier, un câble de catégorie 6, 6a, 7 ou 8 est compatible 10 Gb/s lorsqu'il est relié à des périphériques avec un port Ethernet 10GBASE-T, comme le dernier Mac Mini. Il n'est pas encore utile d'opter pour un câble catégorie 8 qui n'apporte pas de nouveauté majeure pour les réseaux domestiques.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Le Cat 6 est idéal pour supporter une capacité de 10 Gigabit Ethernet et opère dans une bande de 250 MHz.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
Petite sélection des meilleurs câbles Ethernet en vente pour une connexion sans accroc : Amazon Basics Câble réseau RJ45 Cat5 : l'essentiel à petit prix. MutecPower Multi-Câble réseau 75 m Cat5E Outdoor : un câble spécial extérieur. Câble Ethernet Plat et blindé Cat7 : pour avoir le meilleur réseau.
Le câble catégorie 7 de classe F est spécifié par la norme ISO/CEI 11801:2002 qui est relative au câblage de type Ethernet. Celui-ci est partiellement compatible avec les câbles catégorie 5 et 6 et permet la transmission de données à des débits allant jusqu'à 40 Gbit/s et à des fréquences jusqu'à 600 MHz.
Les câbles RJ45 sont fabriqués sous deux formes : souples ou rigides. Les câbles Ethernet rigides sont un peu plus performants et offrent surtout une meilleure protection contre les interférences électriques.
Le test Fluke (délivré par Fluke Networks) est actuellement considéré comme le critère le plus fiable pour déterminer la qualité d'un câble Ethernet. Il permet de tester la qualité d'un câble Ethernet selon différentes normes de câble, telles que ANSI/TIA, ISO/IEC 11801, etc.
Démarche à suivre pour vérifier le débit du câble Ethernet est bien à 1 Gbit/s : Windows 10 : Dans le menu Démarrer, lancer « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » puis « Afficher vos propriétés réseau ». La « Vitesse de connexion » doit afficher 1 Gbit/s.
Bande passante des câbles CAT5e et CAT6
Les câbles CAT5e et CAT6 prennent en charge des vitesses jusqu'à 1000 Mo/s ou 1 Go/s.
Selon l'équipement concerné, on peut aller de 100 Mbps, 1000 Mbps, 2.5 Gbps, 5 Gbps à 10 Gbps. Quel câblage faut il pour faire du Multi-Gigabit? Idéalement il faut du câble catégorie 6A mais dans certaines circonstances, le câble catégorie 5E est utilisable.
La connexion réseau par câble Ethernet appelée également connexion LAN consiste à relier la prise réseau du téléviseur 4K ou du lecteur réseau AV à l'un des ports RJ45 de la box Internet ou du routeur domestique. Le câble réseau SVD Pro Cat 6 doté d'un double blindage est compatible avec un débit maximal de 1 Gbps.
Les plus couramment utilisées sont les catégories 5e, 6, 6a et 7. Un câble RJ45 peut également être nommé avec un grade plutôt qu'une catégorie. Il s'agit en général des grades 3 et 3S. Ces derniers pouvant correspondre, respectivement, aux catégories 6 et 6a.
Conclusion : Câbles CAT5 et CAT5e
Le câble CAT5e peut prendre en charge un débit supérieur à celui du câble CAT5. Si vous êtes confronté(e) à des restrictions de performances sur un réseau 100 Mo/s, vous devrez probablement passer à un câble CAT5e ou supérieur pour les derniers éléments.
Le câble RJ45 multibrin est le plus couramment utilisé. Plus souple et plus léger que le monobrin, c'est aussi le moins coûteux . Il s'utilise sur une courte distance pour connecter des périphériques comme une box internet, un ordinateur, etc. Le câble RJ45 monobrin est constitué d'un seul fil épais de cuivre.
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
Le câble Ethernet catégorie 7 offre un débit de 10 Gbit/s sur 100 m. Les câbles de catégorie 8 couvrent une très large bande passante, soit entre 1 000 et 2 000 MHz. C'est en fait l'unique avantage des câbles de catégorie 8. On préfère souvent les câbles de catégorie 7 aux câbles de catégorie 8.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
Vitesse du câble Cat7 : Le Cat7 permet la communication Ethernet à haut débit jusqu'à 10Gbps. Le câble Cat7 est compatible avec les câbles de catégories Cat5, Cat5e et Cat6. Le câblage Cat7 peut également prendre en charge 10GBASE-T, mais il est conçu pour transmettre des fréquences jusqu'à 600MHz.
UGREEN CAT 7 – Le meilleur câble Ethernet 7
Il est d'autant plus performant qu'il utilise un modèle STP pour les fibres de cuivre. Ce design limite les interférences radio ou électromagnétiques, et garantit donc une fluidité et une constance du réseau.
Il vous faut un Câble Ethernet RJ45 Cat 6, soit : SSTP ou STP ou UTP.
Il y a deux différences majeures entre les câbles de catégorie 5 et les câbles de catégorie 6 : Le nombre de torsades par cm et l'épaisseur de la gaine. Le nombre de torsions par cm n'est pas normalisée mais généralement il y a 1.5 – 2 torsions par cm dans les câbles Cat-5 (e) et 2+ par cm dans les câbles Cat-6.