1. Illy Classico Whole Bean Coffee – Meilleur dans l'ensemble. 2. Lavazza 'Gran Espresso' – Meilleurs grains d'espresso italiens.
La plupart des cafés sont notés et calibrés par des experts. C'est une note sur 100. Evidemment, plus la note est élevée, plus le café est de meilleure qualité. Les cafés disposant d'une note supérieure à 80 sont reconnus comme des cafés de spécialité.
Son aspect : les grains de café doivent être ovales et réguliers, d'un coloris uniforme. Méfiez-vous notamment des brisures et des variations de couleurs. Enfin, moulu ou en grains, le café doit être sec. S'il semble huileux, cela indique qu'il a été mal conservé.
Le simple fait de regarder la couleur du grain en dira long sur son goût, plus le grain est foncé, plus il est torréfié et plus l'amertume et le goût de grillé ressortira. Si les grains de café se rapprochent du noir, passez votre chemin !
Pourquoi donc le café à l'italienne est-il considéré comme l'un des meilleurs au monde ? Peut être parce que le rituel du café fait partie intégrante de la culture italienne et que l'Italie est devenue en quelque sorte le « pays du café ».
Un assemblage équilibré entre café arabica et robusta
Lentement, les Italiens ont découvert les vertus de l'arabica sans amertume et avec deux moins de caféine. Ils ont alors mélangé des cafés arabicas et robustas pour obtenir un expresso court et intense avec moins d'amertume et plus de rondeur.
Comment préparer un café napolitain dans les règles de l'art : Prévoyez 5 à 6 grammes de café par tasse. Utilisez un cafè moulu de mouture doit être moyenne et le café doit être versé dans le réservoir perforé. Vissez le filtre par-dessus.
Il faut évidemment choisir des tasses à espresso pour votre machine à expresso. Ensuite, votre tasse doit être préchauffée avant que le café ne soit produit. Pour ce faire, il existe des chauffe-tasses sur certaines modèles. Comme nous l'avons vu, il existe aussi la possibilité d'y faire couler un peu d'eau chaude.
Vous n'aurez pas à demander un espresso, d'ailleurs.
En Italie, le café est toujours un espresso, vous n'avez donc pas à le préciser lors de votre commande. En Italie, il faut commander « un caffè ». Facile et simple.
La plupart des Italiens boivent leur café al banco. C'est-à-dire debout, au bar, en 3 gorgées et en 30 secondes. Lorsque vous commandez un café en Italie, on vous sert un espresso. Inutile, donc, de préciser: caffè espresso.
Un café italien court et bien intense
En Italie, les torréfacteurs artisanaux et locaux sont très nombreux en comparaison à d'autres pays. Chaque région à son savoir-faire ancestrale, on y trouve par exemple la Toscane, le Piémont ou Aoste.
Le ristretto est un espresso "court", l'équivalent français de ce terme italien étant un café serré. Un Caffè Ristretto est élaboré en faisant passer 22 mL d'eau pour une dose de 7 g de café, passée en 20 à 25 secondes.
L'Arabica (type de café préféré des français) dispose d'une palette aromatique plus large, plus complexe et plus subtile que le Robusta. L'avantage de votre expresso broyeur Delonghi, c'est qu'il saura tirer le meilleur des arômes de la variété utilisée grâce à son infuseur et son moulin.
Le café en grains : pour un café moulu parfait
Idéalement, pour votre machine à café expresso, vous privilégieriez un café en grains de très bonne qualité, à l'image du café Le Classique Café Privilège, vous permettant d'obtenir un café moulu frais et dont la mouture correspond à l'expresso.
Le lien était si fort que lorsque les idées des Lumières ont commencé à gagner du terrain en Italie et qu'une publication a été fondée à Milan pour les vulgariser, les fondateurs ont choisi le nom "Il Caffè" (qui en italien est à la fois la boisson et le lieu).
La torréfaction italienne est un savoir-faire qui s'est affiné dans le temps et s'est transmis de génération en génération, au point de devenir la référence café au niveau mondial. Elle se caractérise par une couleur foncée, qui confère au café cet arrière-goût intense.
Bien que la plante du café pousse dans un climat équatorial, et donc pas en Italie, notre pays a été en mesure d'améliorer le potentiel de la boisson, en élaborant des méthodes de préparation qui exaltent l'arôme des grains.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Lorsqu'un café est de qualité, lors de la torréfaction, la pellicule des grains doit disparaître. Sinon, elle doit au moins se transformer en petit sillon blanc visible qu'au milieu des grains de café. S'il s'agit de café nature, ce petit sillon devient brunâtre et est très peu visible.