Autres calibres intéressants car extrêmement polyvalents en chasse d'
Ne pas en abuser si le renardeau mord à l'hameçon car il peut vous venir carrément dans les pieds en moins de dix secondes et là c'est le tête à tête fatale. A l'approche, le renard est tiré en règle générale avec des carabines de calibre en 222 remington, 243 winchester, 22-250, 270 winchester, 308 winchester, …
Cartouches à plomb cuivré et durci, de calibre 12/70, à bourre à jupe, spécifique à la réduction du renard.
Cette cartouche FOB Renard est une munition spécifique de calibre 12. Le Cal. 12 est un calibre puissant et polyvalent, il est actuellement le calibre le plus utilisé à la chasse.
Pour résumer :
Relève des pièges (piégeur agréé) : possibilité de mise à mort avec une carabine de calibre 22 pour toutes les espèces classées nuisibles.
Les carabines entre 10 et 20 joules max permettent d'atteindre des cibles à 18 mètres environ. Elles conviennent parfaitement aux débutants et aux enfants responsables souhaitant découvrir le tir. Ce sont également les modèles compris entre ces deux puissances qui sont généralement utilisés dans les fêtes foraines.
Celles de plus de 20 joules sont classées en catégorie C. Considérées comme plus dangereuses, les carabines d'une puissance supérieure à 20 joules nécessitent un minimum d'expérience pour être utilisées dans un jardin.
Un plomb de taille 4 ou 5 paraît plus adapté. Pour un tir à distance moyenne, un plomb de taille 6 est un bon compromis pour du petit gibier comme la perdrix ou le faisan par exemple.
QUELLE MUNITION ? Généralement, on les chasse avec des cartouches type 32gr en plomb n°6.
Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
- KS 6,2 g. Cette cartouche RWS en calibre 243 Winchester possède une balle KS de 6,2 g très précise, qui conviendra parfaitement au tir lointain de précision du renard et du chevreuil.
D'un diamètre de projectile variant de 4,5 mm (. 17 HMR) à 5,7 mm (. 22 WMR) et d'une puissance allant de 250 à 450 joules, les munitions rayées à percussion annulaire se destinent naturellement à la régulation des nuisibles comme le ragondin ou les corvidés.
Parmi les appâts olfactifs retenez l'huile de sardine que l'on trouve dans les articles de pêche en mer et l'huile de saindoux (graillon) pour attirer les renards.
Le renard et ses chasses
Sa chasse la plus particulière est certainement le mulotage. Il approche furtivement une campagnole ou autre mulot avant de bondir dessus, dans un saut en cloche caractéristique, les quatres membres et les canines pointées vers le rongeur.
Utiliser des répulsifs olfactifs
Un bon moyen pour les repousser et leur faire peur est de déposer le long de votre enclos quelques cheveux à vous, ou des poils et crottes de chiens pour que l'odeur persiste. Les renards vont sentir votre odeur humaine ou celle de votre animal.
La cartouche de calibre 12 peut être chargée à blanc, d'une fusée d'alarme, de grenaille (plomb ou acier), de chevrotine (plomb ou caoutchouc), de chevrotine liée (plomb) ou d'une balle (plomb ou caoutchouc) éventuellement placée dans un sabot (balles flèche par exemple).
Pour du gibier plus robuste (canard, faisan, lièvre, pigeon,etc.) on utilisera des cartouches n° 4 à 6. Enfin pour tirer du gibier solide, pouvant parfois nécessiter l'utilisation de balles, comme le renard, il est conseillé d'utiliser des cartouches n° 1 ou 2.
Plomb idéal selon le gibier tiré. Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
1/4. Souvent utilisé en tandem avec un choke ½ ou 3/4, le 1/4 est généralement placé dans le canon inférieur de votre superposé. Excellent pour chasser le petit gibier à poil (lapin) ou à plume (perdrix, bécasse) à l'arrêt.
Calibre pour la chasse au petit gibier
Les options sont nombreuses pour le petit gibier (lièvre, perdrix, etc.); chacun y va de sa préférence. Vous pourriez choisir un fusil pour sa légèreté et sa maniabilité si vous faites de longues marches en forêt. De petits calibres comme le . 410 et le 28 sont tout indiqués.
Pour le petit gibier, le calibre . 22 est plus approprié. Avant votre première sortie de chasse, il est important de vous entraîner au tir sur des cibles fixes ainsi que sur des cibles mouvantes, comme le tir au pigeon d'argile qui imite un oiseau en vol.
Les carabines à air comprimé d'un calibre inférieur à 6,35 mm et d'une énergie initiale inférieure à 20 joules sont considérées comme des armes non létales et peuvent être utilisées pour la chasse au petit gibier, sous certaines conditions.
Vous devez présenter un permis de chasse, ou une licence FFTir en cours de validité pour vous en procurer. Une déclaration de votre arme en préfecture est également obligatoire. Catégorie D, d'une puissance supérieure à 2 joules et inférieure à 20 joules.
En ce qui concerne les armes classées en catégorie C et D, le législateur n'a prévu aucune mesure. Partant du principe suivant : ce qui n'est pas interdit est autorisé. Nous pouvons donc affirmer qu'il est légal en France de pouvoir tirer avec une arme 22 long rifle dans son jardin.