Selon les conclusions de l'évaluation préliminaire des risques pour la santé humaine, le glyphosate n'est pas cancérogène pour les êtres humains. Lors de son évaluation, l'Agence n'a découvert aucun autre risque significatif pour la santé humaine lorsque le produit est utilisé conformément à l'étiquette du pesticide.
Un type de cancer du système immunitaire est particulièrement associé au glyphosate : les lymphomes non hodgkiniens (LNH). À ce sujet, des chercheurs américains ont suivi une cohorte de plus de 50 000 agriculteurs et n'ont observé aucun lien entre l'exposition au glyphosate et la survenue de ce cancer.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
L'urine est l'un des principaux moyens d'éliminer les produits chimiques hydrosolubles ou leurs métabolites de l'organisme. Le glyphosate est soluble dans l'eau, et nos reins filtrent tout glyphosate présent dans la circulation sanguine avant son élimination par l'urine.
Sur les 30 échantillons, 16 contenaient du glyphosate (soit 53,3 %) et trois présentaient en plus des traces de son métabolite, l'AMPA. Les aliments les plus touchés sont les céréales du petit déjeuner (7 sur 8, soit 87,5 %) et les légumineuses (7 sur 12 échantillons, soit 58,3 %).
Selon les conclusions de l'évaluation préliminaire des risques pour la santé humaine, le glyphosate n'est pas cancérogène pour les êtres humains. Lors de son évaluation, l'Agence n'a découvert aucun autre risque significatif pour la santé humaine lorsque le produit est utilisé conformément à l'étiquette du pesticide.
Les 10 fruits les plus souvent contaminés aux pesticides :
Pêche/Nectarine : 89,7 % Pomme : 79,8 % Raisin : 77,1 % Fraise : 76,5 %
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
Quels arguments pour une interdiction ? « En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), agence de l'OMS, avait classé le glyphosate “cancérogène probable” pour l'homme (catégorie 2A), après une revue de nombreuses études scientifiques publiques.
Les produits organophosphorés comprennent le malathion, le parathion, le fenthion, le dursban, le diazinon, le chlorpyrifos et le sarin. Certains parmi ces composés sont dérivés de gaz qui attaquent les nerfs. Les carbamates comprennent l'aldicarbe, le carbaryl, le carbofuran, le fénobucarbe et l'oxamyl.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
La cure marine est un protocole en 2 phases qui va vous permettre d'éliminer et de vous vitaliser, son objectif est de rééquilibrer le plasma extra-cellulaire puis le liquide intra-cellulaire en phase II, permettant ainsi l'élimination des toxines et polluants.
Bien avant l'Europe, deux pays ont interdit le glyphosate : le Salvador et le Sri-Lanka ont banni, respectivement en 2013 et 2015, le puissant herbicide... avant de revenir en partie sur leur décision.
Pesticides : vous pouvez savoir si vous êtes contaminé au glyphosate grâce à un simple test. Détecter le glyphosate dans ses urines. C'est possible, grâce à l'association Campagne Glyphosate, qui procède à des opérations de dépistage dans plusieurs départements de l'Hexagone.
En France, l'Assemblée nationale a rejeté des amendements déposés lors de l'examen de la loi agriculture et alimentation qui visaient à interdire le glyphosate après 2021.
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Le glyphosate est une molécule utilisée dans des herbicides commercialisés depuis 1974 par la société Monsanto - et d'autres depuis 2000, quand son brevet est passé dans le domaine public. C'est actuellement le pesticide le plus vendu au monde, avec plus de 800 000 tonnes répandues chaque année.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
Recette de désherbant naturel qui tue les racines
L'option maison la plus efficace pour tuer les mauvaises herbes est un mélange de vinaigre blanc, de sel et de liquide vaisselle. Pourquoi ? Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui sert à dessécher et à tuer les plantes.
Le ackee (Jamaïque)
Le ackee est un fruit emblématique de la Jamaïque qui contient des graines noires toxiques. La molécule toxique est l'hypoglycine, qui provoque des vomissements. En 2011, il y aurait 35 cas d'empoisonnement.
Surtout que la pomme Juliet® est BIO, inutile de l'éplucher, elle est cultivée sans pesticides, ni produits chimiques de synthèse. Elle se consomme en toute confiance par tous les membres de la famille !