Interrogée par: Astrid Olivier | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(53 évaluations)
Un carnet de 300 fiches vous aide à suivre vos progrès et garder une trace des livres que vous lisez. Il peut également être utilisé comme un outil pour aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture.
Babelio, Goodreads, Livraddict, Booknode… Il suffit de cliquer sur le livre lu, de l'ajouter à ses lectures, et de le noter (de 1 à 5 étoiles, le plus souvent). Même pas besoin d'écrire !
CARNET DE LECTURE & BUJO : Comment je m'organise au quotidien avec le journaling
Trouvé 34 questions connexes
Comment utiliser Koober ?
Koober est un service qui permet d'accéder aux idées des meilleurs livres non fictionnels, en quelques minutes, sur tous les supports (mobile, ordinateur, liseuse) grâce à de véritables condensés d'idées prêts à l'emploi, à lire et écouter en moins de 20 minutes : les koobs.
N'hésitez donc pas à choisir un livre qui vous a plu à vous-même, et offrez-le en expliquant pourquoi vous avez fait ce choix, ce qui vous a touché, ce que vous avez aimé dans ce roman. La personne qui recevra votre cadeau aura le plaisir de voir que vous avez choisi ce livre car il vous correspond.
La première question qui se pose est de savoir dans quel état d'esprit vous êtes, quel genre de lecture vous tenterait. La lecture d'un roman s'apparente à une balade, une évasion. Il est primordial de cerner vos besoins du moment pour pouvoir cibler le bon livre.
Ce carnet sera visé régulièrement par le professeur de français et pourra aussi servir de support aux évaluations ou aux cercles de lecture menés en classe.
Rappels pour lire une œuvre : lire une œuvre se fait toujours à l'aide d'un crayon à papier pour.
∎ Un fiche de présentation : le titre, l'auteur, .... ou une photocopie de la couverture ∎ Quelques courts extraits photocopiés qui ont fait l'objet d'une étude particulière ∎ Quelques illustrations réalisées par l'élève ∎ Les écrits de travail élaborés au cours de la lecture de l'oeuvre.
Lire la presse régulièrement est aussi une manière d'améliorer tes compétences linguistiques et rédactionnelles. Lire, au sens large, est un des moyens les plus efficaces pour entretenir une langue, et ce aussi bien pour l'oral que pour l'écrit.
ClassBook permet de répertorier tous les livres que vous possédez en les ajoutant manuellement ou simplement en scannant leur code-barres. Une fonctionnalité permet également de savoir à quelle personne vous avez prêté vos livres et un système de notification peut vous rappeler vos prêts en cours.
Le carnet de lecture est un moyen de garder une trace de ce que vous lisez et quand vous le lisez. Il est également un moyen de réfléchir à vos habitudes de lecture et à la manière dont elles affectent votre vie.
Une bonne fiche de lecture se décompose en 3 parties. La 1ère consiste à faire une brève présentation de l'auteur et du contexte de l'ouvrage, la 2nde doit être un résumé du livre ( analyse du champ lexical, des personnages, de leur relation, des citations, le type de narration et le registre ).
Quel est l'intérêt de faire une fiche de lecture ?
La fiche de lecture tire son importance du fait qu'elle incite à une lecture plus active et plus approfondie d'une œuvre, d'un livre d'étude, d'un roman, etc. Elle permet également de rendre compte en détail des éléments de la structure de l'œuvre et de mieux mémoriser les sujets et thèmes principaux de ce dernier.
Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.