Retenons juste que par défaut le Bluetooth reste bien interdit sur la grande majorité des compagnies. Si vous souhaitez voyager avec votre casque Bluetooth, il vaut mieux vous renseigner auprès du personnel de bord avant le décollage.
Les systèmes de divertissement en vol comportent généralement une prise pour écouteurs de 3,5 mm dans l'accoudoir. Pour utiliser des écouteurs Bluetooth, vous devrez connecter un émetteur Bluetooth à la prise pour écouteurs et le jumeler à vos écouteurs.
Les casques anti-bruit dit "actifs", qui possèdent un ou plusieurs micros placés sur les coques pour amplifier ou supprimer en temps réel les bruits environnants, sont d'autant plus lourds du fait de cette technologie embarquée.
Parmi les meilleurs modèles de ce segment de marché, on trouve les Bose (Bose 700 et Quietcomfort 45), les AirPods Max d'Apple et le dernier casque de Sony, le WH-1000XM5. Ce sont les quatre casques offrant la meilleure réduction de bruit.
Les casques anti-bruit, réduisant les nuisances sonores, peuvent réellement vous aider, vous et votre enfant, à repérer les endroits qui les perturbent. L'effet apaisant du port d'un casque anti-bruit peut également réduire le stress ressenti par l'enfant.
Des écouteurs personnels sont mis gracieusement à votre disposition lors de votre vol. Ils vous permettront de profiter en toute tranquillité d'un large choix de films, de nombreuses chaînes télévisées à thèmes ainsi que de programmes radio.
Puis-je mettre mon casque durant le vol ? Les écouteurs Bluetooth peut être utilisé sans risque durant le vol, sachez toutefois que la plupart des modes avion désactivent automatiquement le bluetooth. Vous pourrez réactiver celui-ci par la suite individuellement sur votre smartphone.
Par défaut, le Wi-Fi et le Bluetooth sont désactivés en mode Avion. Vous ne pouvez pas passer d'appels, mais vous pouvez écouter de la musique, jouer à des jeux, regarder des vidéos et utiliser d'autres apps ne nécessitant pas de connexion réseau ou téléphonique.
L'aviation internationale a interdit, en soute comme en cabine, le Samsung Note 7. Le téléphone est considéré comme un produit dangereux au même titre qu'un réchaud de camping, un briquet ou les liquides inflammables, les pétards, les feux d'artifice.
Cette interdiction d'usage doit permettre d'éviter les potentielles interférences avec les appareils de bord.
Le port du casque obligatoire et homologué
C'est le premier équipement que le conducteur doit attacher avant de prendre la route, lui ainsi que le passager s'il y en a un. Pour des raisons de sécurité, le port du casque est primordial puisqu'il permet de réduire le choc au sol en protégeant la tête.
Mettre un casque est obligatoire que l'enfant fasse du vélo (conducteur) ou qu'il soit passager dans le siège bébé / enfant. Le casque doit être attaché, et conforme à la règlementation relative aux équipements de protection individuelle (EPI) (Source : article R431-1-3 du Code de la route).
Branchez simplement AirFly Pro sur la prise casque de votre siège dans l'avion pour écouter de la musique ou regarder un film avec vos AirPods.
Adoptez des bouchons d'oreille dans l'avion
Effectuez la manœuvre de Valsalva: respirez et soufflez doucement avec la bouche et le nez fermés. L'utilisation des protections auditives ou des bouchons d'oreilles pendant le vol permet également d'éviter d'avoir mal aux oreilles en avion.
Le fait de manger ou de mâcher va activer les muscles de la trompe d'Eustache. Ainsi l'aération va rester ouverte. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de prendre des gommes dans l'avion ou de sucer des bonbons. Aussi, le fait de bailler va agir de la même façon sur la trompe d'Eustache.
A l'atterrissage: méthode de Valsalva
La manœuvre de Valsalva est le plus souvent utilisée par les plongeurs pour gérer les oreilles bouchées et équilibrer la pression. Fermez le nez et soufflez doucement par le nez (comme lorsque vous vous mouchez) avec la bouche fermée. Si cela ne fonctionne pas, réessayez plus tard.
Parmi les différentes possibilités qui s'offrent à vous, vous pouvez opter pour des bouchons d'oreilles. Ces derniers sont efficaces pour éliminer le bruit du vent. En outre, les bouchons d'oreilles permettent par la même occasion, de réduire le bruit du moteur lorsque vous conduisez.
Par exemple, si votre environnement sonore est de 100 dB, vous devez opter pour une protection auditive équivalente à 25 dB (100 – 75). Le casque anti-bruit Peltor Optime est par exemple adapté : il possède une valeur d'isolation acoustique SNR de 27 dB, tout en respectant la norme EN 352.
Les casques antibruits passifs :
Comme leurs noms l'indiquent, ces casques n'ont pas d'action particulière sur le bruit. Leur fonction sera simplement d'atténuer celui ci par le biais de matériaux comme la mousse absorbante, les coussinets polyéther etc…
Les meilleurs casques audio Bluetooth pas chers en 2023
On doit cependant bien avouer que la plupart des casques appartiennent au haut et au milieu de gamme, et tournent plutôt autour des 300 – 400 euros. Ce sont eux qui bénéficient des dernières innovations et du meilleur son.