Le chlore lent contient 90% de chlore avec des temps de fusion plus lents (environ deux semaines), est utilisé pendant toute la période d'activité de la piscine, car il ne dérange pas les baigneurs et peut également être utilisé en leur présence.
le TH (calcaire) : si l'eau à un TH de plus de 22°f, ajoutez un séquestrant calcaire. Si cela n'a pas été fait avant hivernage, il est recommandé de procéder à un traitement choc de la piscine : au chlore, au brome ou à l'oxygène actif liquide selon traitement habituel de la piscine.
Également appelé chlore rapide, le chlore choc est un produit qui désinfecte entièrement l'eau de votre bassin en un temps minimal. Disponible sous forme de granules, il possède une forte teneur en chlore et a la capacité d'être très soluble dans l'eau.
LE TRAITEMENT CHIMIQUE DE DEMARRAGE
Dans tous les cas, il faut régler votre PH pour l'amener le plus bas possible dans l'échelle conseillée c'est-à-dire de 7.2 à 7.4. Après chaque dosage, filtration manuelle pendant 48 h. Une fois que l'eau est devenue normale, remettre un galet dans le skimmer.
Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Les pastilles ou galets doivent être remplacés une fois par semaine environ, et dès leur dissolution en période de forte utilisation de la piscine.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Le producteur le plus réputé étant Bayrol avec sa gamme varie de chlore pour piscine et spa. Les marques HTH et EDG sont aussi des marques très répandus et son recommandé par les meilleurs pisciniste du coin et les spécialistes du traitement de l'eau pour les enfants et la famille.
Il suffit de verser directement dans le bassin le chlore choc (et non pas dans les skimmers). Le temps que le produit fasse effet, il est déconseillé de se baigner.
Le chlore libre : il se compose de chlore actif et de chlore potentiel. La mesure du chlore libre ne peut donner qu'une vue partielle de la sanité de votre eau. Le chlore total : c'est l'ensemble des chlores de votre bassin. Cela comprend le chlore libre et de chlore combiné, également appelé chloramine.
Mettre l'algicide quand le taux de chlore est très bas, sinon vous risquez de faire un bain de mousse avec votre piscine. Mettre la toile solaire avant le coucher du soleil si possible, sinon l'eau commence déjà à refroidir.
Lors d'un petit traitement d'entretien, il est possible de se baigner rapidement après. Pour les gros traitements, d'un point ou plus, il vaut mieux attendre le renouvellement complet de l'eau du bassin, c'est à dire 3 à 4h.
Il est possible d'opter pour différentes méthodes de traitement récurrent de l'eau : le chlore, le brome, l'électrolyse au sel, les rayons UV, le PHMB, l'ozone et l'oxygène actif. D'autres produits permettent de rectifier un problème passager, comme l'anti-algues, l'anticalcaire ou encore le clarifiant.