Si la météo est agréable toute l'année, les meilleures périodes pour partir en Sicile sont le printemps (d'avril à juin) et l'automne (septembre et octobre). Vous profiterez alors de températures aux alentours de 25°C en moyenne, parfaites pour les activités de plein air.
Cefalù, le charme typique de la Sicile
Cefalù réunit tout le charme de la Sicile entre la falaise où la ville se tient et la mer Méditerranée. Son centre historique est constitué de petites ruelles charmantes qui deviennent carrément magiques à la nuit tombée.
L'automne est une saison encore agréable pour profiter des plages car le soleil est encore au rendez-vous mais la température de la mer commence à se rafraîchir avec ses 21°C. Pour profiter d'une mer chaude, il vaut donc mieux privilégier un voyage en Sicile durant les mois de juillet et août.
Le centre de la Sicile, Enna
Grâce à sa position privilégiée, elle est surnommée « le balcon de la Sicile ». Dans l'arrière-pays, vous pourrez véritablement découvrir toute l'authenticité de cette île, et visiter des sites bien moins touristiques, mais largement aussi intéressants.
1- Catane, la grande ville
En avion, tu auras le choix d'atterrir soit à Catane, soit à Palerme qui est la capitale de la Sicile. Une balade dans ses rues, son bord de mer et dans ses jardins s'impose pour découvrir cette grande ville. Au centre de la Piazza del Duomo, se trouve la fontaine de l'éléphant.
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 12°C et 16°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 7°C et monter jusqu'à 23°C.
L'île est sujette au sirocco, le vent chaud de l'Afrique, qui peut conduire à des températures égales ou supérieures à 20 degrés en hiver et à 40 °C en été. De juin à août, pendant les jours de sirocco les plus chauds, la température a atteint des valeurs de 43 °C à Messine et de 44/45 °C à Trapani, Palerme et Catane.
La tenue adaptée doit être principalement anti-chaleur: choisissez des tissus frais comme le coton ou le lin pour ne pas vous retrouver non préparée surtout dans les heures les plus chaudes. Préférez le blanc à "casser" avec des détails aux couleurs fortes comme le rouge et le jaune (symbole de la Sicile) ou le bleu.
La Sicile réserve de longues plages dorées, surplombant de belles îles qui brillent à l'horizon. Et des baies rocheuses, avec des rochers brillants sur lesquels le contre-courant se brise : parmi les criques se trouvent les petits poissons, à chasser avec un masque de plongée.
Bonjour, pour moi, la plus belle côte de Sicile est la côte de Trapani (de Palerme à Trapani, et même un peu plus au sud).
Pensez à emporter également votre crème solaire pour vous protéger du soleil ainsi qu'un répulsif contre les moustiques. Au printemps et en automne, privilégiez les vêtements à manches longues tels que les pulls, un coupe-vent et un imperméable bien étanche, au cas où le temps se rafraichirait en fin de journée.
ITALIE : EURO (EUR)
Il gesticule, s'agite, s'anime sans cause, s'exprime par les gestes autant que par les paroles, mime tout ce qu'il dit, se montre toujours aimable par intérêt, gracieux par ruse autant que par nature, et il répond par des gentillesses aux compliments désagréables.
Ti amo : cette locution, qui est l'équivalent de notre « Je t'aime », est sans doute la plus connue de la langue italienne.
Elle est connue pour ses plages étincelantes et son littoral spectaculaire. Comprenant plus de plages de galets que de sable, la Sicile et les îles qui parsèment ses côtes sont aussi opulentes que pittoresques. L'histoire, la culture et la beauté naturelle s'y mêlent de façon spectaculaire.
De même, en dehors des villes, vous devrez utiliser les feux de croisement de jour comme de nuit. Rassurez-vous ! De retour d'un road trip en Sicile, je peux vous dire que conduire en Sicile n'est pas plus compliqué qu'en France ? Il faut juste faire un peu plus attention.