Google Drive, Apple iCloud et Microsoft OneDrive possèdent l'avantage d'être parfaitement optimisés pour leur OS respectif (Android, iOS/macOS et Windows) avec notamment un drive et des fonctions de synchronisation implémentées nativement dans le système.
Dropbox est l'un des service cloud de référence, apprécié pour sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation. Les contenus sont accessibles à tout moment depuis la version web, Windows, Mac et Linux, ainsi qu'Android et iOS. La version gratuite de Dropbox est disponible sur toutes les plateformes.
OneDrive est généralement le meilleur choix pour les entreprises, qui utilisent généralement Office 365 pour créer des fichiers texte, des tableurs et des diaporamas. Utiliser ce service cloud vous permettra ainsi de passer d'un logiciel à l'autre de manière fluide et rapide.
Le meilleur stockage en ligne en ce moment n'est autre que pCloud. Beaucoup moins connu que des ténors du stockage cloud, ce fournisseur a vu le jour en 2013 et a su grandir à une vitesse impressionnante grâce à une offre de qualité.
Aujourd'hui, AWS est largement leader dans l'Hexagone, avec 46 % des parts de marché, très loin devant Microsoft Azure (17 %) et Google Cloud (8 %).
Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Avec Drive pour ordinateur, les fichiers sont stockés dans le cloud, ce qui évite d'avoir à les synchroniser avec les versions en ligne et permet d'économiser de la bande passante réseau. Les fichiers mis en cache pour être disponibles hors connexion se synchronisent avec le cloud lorsque vous êtes en ligne.
Cela peut donc poser plusieurs problèmes : Les données envoyées peuvent être interceptées si la transmission n'a pas un niveau de sécurité suffisamment élevé. Ces données peuvent être revendues à des concurrents ou bien être utilisées contre l'entreprise à des fins malveillantes.
Même avec de solides mesures de cybersécurité, le transfert de données vers le cloud peut constituer une violation des accords de confidentialité des données entre l'entreprise et ses clients. Cela peut entraîner des amendes, des restrictions commerciales et une atteinte à la réputation de l'entreprise.
Le Cloud permet de garantir de retrouver ses données sur tous ces appareils différents sans avoir à les dupliquer et les stocker. Grâce à lui, vous n'avez donc pas besoin d'investir dans du matériel ou des logiciels. Tout est géré par le fournisseur et seul son service est payant.
En vous abonnant à iCloud, vous bénéficiez automatiquement de 5 Go d'espace de stockage gratuit. Si vous avez besoin d'espace de stockage iCloud supplémentaire ou si vous voulez accéder aux fonctionnalités avancées, vous pouvez passer à iCloud+ .
La seule différence entre eux est que Dropbox et Google Drive sont disponibles pour les utilisateurs personnels et professionnels avec plusieurs forfaits, tandis qu'iCloud n'a pas de forfait et qu'iCloud est disponible pour les particuliers et la famille.
Les principales menaces du Cloud Computing
Les fuites de données sont l'une des principales menaces pour la sécurité du Cloud Computing. Elles peuvent survenir en cas de mauvaise configuration d'un environnement Cloud. Les cybercriminels sont alors en mesure de s'engouffrer dans la brèche pour s'emparer des données.
Selon les estimations du Synergy Research Group, la part de marché mondiale d'Amazon sur le marché des infrastructures cloud s'élevait à 34 % au troisième trimestre 2022, dépassant toujours la part combinée de ses deux principaux concurrents : Microsoft Azure (21 %) et Google Cloud (11 %).
Verdict : pCloud, le stockage en ligne numéro 1
Ce prestataire suisse se place en première position des meilleurs clouds en ligne grâce à son service de qualité et sa plateforme facile à utiliser et rapide aussi bien lors des transferts que des téléchargements.
Dans sa forme la plus simple, un Cloud privé est un service entièrement contrôlé par une seule organisation et qui n'est pas partagé avec d'autres. Un Cloud public est au contraire un service par abonnement qui est également proposé à tous les clients qui souhaitent des services similaires.
Un cloud hybride est un environnement informatique mixte dans lequel des applications s'exécutent à l'aide d'une combinaison de ressources de calcul, de stockage et de services dans différents environnements (clouds publics et clouds privés, y compris des centres de données sur site ou en périphérie).
On dénombre 4 types principaux de cloud : le cloud public, le cloud privé, le cloud hybride et le multicloud.
pCloud est globalement le meilleur cloud pour le stockage. Avec une politique de prix très intéressante, il se retrouve haut placé dans ce classement des stockages cloud les moins chers. Son offre dans cette catégorie propose 2 To pour 9,99 € par mois, ou 99,99€ par an (17% d'économie pour un paiement annuel).
pCloud est considéré comme le meilleur cloud gratuit car son outil est sécurisé. Toutes vos données resteront confidentielles grâce au chiffrement TLS/SSL. Le prestataire fait en sorte de protéger vos informations en les stockant sur au moins trois serveurs dans différents data centers au cas où.
Le disque dur externe a les faveurs des gros consommateurs de fichier, avec une capacité de stockage dépassant plusieurs Téraoctets. Il est économiquement plus accessible, mais moins performant que le disque SSD, qui compense un espace de stockage plus faible par une plus grande fluidité.