L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
Composé de chrome et d'acier, l'acier inoxydable ne rouille jamais, comme son nom l'indique. Robustes, ils sont résistants à l'eau comme à la transpiration. On utilise souvent l'acier inoxydable pour fabriquer des bijoux, mais aussi les piercings.
L'oxydation des métaux a pour effet de créer une couche en surface du bijou. Le bijou se couvre ici d'une patine de couleur noire et provoque un ternissement en surface des métaux, ce qui est très visible sur les bijoux. Le bijou perd donc sa brillance d'origine et a tendance à noircir pour les bijoux en argent.
Pour que vos bijoux ne rouillent pas, vous devez les éloigner de toute source d'eau (bain, douche, vaisselle faite à la main etc) et surtout de la mer. Cette dernière peut accélérer le processus de dégradation. Notez également que l'oxydation peut être engendrée par la nature même de votre peau.
Que votre bijou soit fantaisie ou en argent, prenez une brosse à dents que vous aurez imbibée de jus de citron. Comme pour un brossage de dents, frottez en petits cercles vos bagues, bracelet et collier. Rincez-les et séchez-les avec un chiffon doux. Rien de tel pour leur rendre leur éclat et leur brillant !
Si les bijoux en acier inoxydable sont exposés à des substances acides ou à l'eau salée, ils peuvent développer une patine de rouille au fil du temps. Dans la plupart des cas, cette patine peut être nettoyée à l'aide d'un chiffon de polissage.
Si elle est non magnétique ou partiellement magnétique, alors votre objet est un authentique acier inoxydable de type 316 ou 304.
Pour ce faire, trouvez un aimant puissant et mettez-le en contact du bijou que vous voulez tester. Si l'aimant ne se colle pas au bijou et tombe, il est fort probable que le bijou ne soit pas en acier inoxydable.
Il existe deux façons de tester si votre acier inoxydable est magnétique. La première consiste à placer un aimant sur la surface du métal. Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau.
Acier inoxydable
Cette couche d'oxyde se forme par la réaction entre le chrome de l'alliage et l'oxygène de l'air ambiant. Cette couche confère à l'acier son caractère inoxydable.
Le fer se couvre d'une couche brunâtre : la rouille. Cette couche étant poreuse, le fer est totalement rongé par la rouille. Sur le cuivre et le bronze (alliage cuivre/étain) se forme une couche verte : le "vert de gris". Cette couche étanche protège le métal, la corrosion ne se fait qu'en surface.
Guide de l'acier
L'acier est un alliage métallique constitué de fer, de carbone, de chrome et de nickel. C'est un métal connu pour sa solidité : les bijoux en acier sont robustes, ils ne rouillent pas et leur éclat reste constant avec le temps.
Quels sont les métaux qui ne s'oxydent pas? Certaines matières résistent mieux que d'autres à l'oxydation. L'or, le palladium, le rhodium, le titane, le platine, le stainless et l'argent argentium ne s'oxyde. Ces matières sont d'ailleurs prisées pour leur résistance à l'oxydation.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
L'acier inoxydable est inaltérable
L'acier inoxydable est également très solide et résiste à l'eau. On peut garder nos bijoux en acier inoxydable lorsque l'on fait du sport, en vacances à la mer ou à la piscine, que l'on transpire ou pour prendre une douche.
L'acier inoxydable 316L est le plus utilisé dans la bijouterie haut de gamme. Il contient du molybdène, ce qui le rend encore plus résistant à la corrosion que l'acier 304. Il est souvent appelé “acier chirurgical” en raison de son utilisation courante dans la fabrication d'équipements médicaux.
Le rangement correct de vos bijoux en acier inoxydable peut aider à éviter les rayures et les dommages. Évitez de les ranger avec d'autres bijoux qui pourraient les rayer ou les endommager. Utilisez un étui à bijoux ou une pochette de rangement en tissu doux pour les protéger de la poussière et des rayures.
L'acier inoxydable est un matériau prisé pour sa résistance à la rouille, ce qui en fait un choix populaire pour les bijoux. Cependant, lorsque des bijoux en acier inoxydable sont dorés, grâce au plaquage PVD (Dépôt Physique en phase Vapeur), le résultat dépend de l'épaisseur du placage ou "microns".
Les aciers inoxydables ferritiques et martensitiques, de par la présence de ferrite et de martensite, sont ferromagnétiques, c'est à dire qu'ils « prennent à l'aimant ». austénitique qui leur permet d'être paramagnétiques (on les considère en langage courant comme amagnétiques).
Les métaux inoxydables, tout simplement; bien qu'on y trouve pas mal d'éléments dits métaux "nobles" (mais ne pas confondre avec les gaz nobles, qui ont une grande stabilité en général - pas que vis-à-vis de l'oxygène), tels ceux cités mais aussi simplement le Chrome, le tungstène W, (métaux de transition (transition d ...
Vous vous demandez si, comme l'argent, l'acier inoxydable peut noircir ? La réponse est non. Un bijou en acier est constitué d'un alliage en métal (fer, carbone et chrome) qui s'avère être inaltérable dans le temps.
Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués. Puis rincez à l'eau claire et séchez.