La comptabilisation d'un extrait Kbis, des frais de greffe ou toutes les sommes liées au dépôt d'actes devant un tribunal, se fait par un compte 6227 Frais d'actes et de contentieux.
Il vous suffit de le télécharger gratuitement sur l'Annuaire des entreprises. Vous pouvez commander l'extrait K ou Kbis d'une entreprise sur le site Infogreffe. Cette commande est payante.
Le compte 6227 - Frais d'actes et de contentieux est un compte du plan comptable général qui permet de regrouper et de comptabiliser toutes les dépenses liées aux actes juridiques formels et aux différents types de contentieux auxquels une entreprise peut être confrontée.
Ce compte est utilisé pour enregistrer des coûts spécifiques tels que les honoraires ou les rémunérations versées à des tiers pour des services qui ne correspondent pas aux définitions des autres comptes de la classe 622.
Le compte 6257 enregistre spécifiquement les dépenses de réceptions, ce qui inclut : Les coûts de location de salles pour des événements d'entreprise. Les dépenses de traiteur et de restauration pour des réunions professionnelles ou des événements d'entreprise.
Le compte 6236 - Catalogues et imprimés est un compte de charges qui est utilisé dans la comptabilité d'une entreprise pour enregistrer les coûts associés à la création, l'impression, et la distribution de catalogues, brochures, et autres types d'imprimés promotionnels ou informatifs.
Lorsque les frais de déplacement forment un tout lié à une mission et comportent d'autres dépenses que les frais de transport, c'est-à-dire des frais de repas, des frais de chambres d'hôtel, le compte à utiliser est le compte 6256 Missions.
Le compte 6234 fait partie de la classe 6 du plan comptable général, qui concerne les charges d'exploitation. Il est spécifiquement destiné à la comptabilisation des cadeaux offerts aux clients, incluant les biens matériels et potentiellement des services offerts gratuitement ou à tarif réduit.
Pour comptabiliser l'achat d'un cadeau fait à un client, utilisez le compte 623000 – “Cadeaux”. Si ce cadeau est une invitation à un concert, un match de foot, un tournoi de tennis … alors utilisez le compte 625700 – “Frais de réception – Invitation Client”.
Le compte 607 est dédié aux entreprises commerciales qui achètent des produits finis pour les revendre. Il enregistre le coût d'achat des marchandises, incluant le prix d'achat, les droits de douane, les taxes non récupérables, et les frais de transport directement attribuables à l'acquisition des marchandises.
Le compte 628, intitulé "Divers", fait partie des comptes de charges dans la comptabilité d'une entreprise. Il est utilisé pour enregistrer une variété de dépenses qui ne trouvent pas leur place dans les autres catégories spécifiques de charges.
Le compte 6226 - Honoraires fait partie des charges externes dans la comptabilité d'une entreprise. Il est utilisé pour enregistrer les coûts liés aux services professionnels fournis à l'entreprise par des tiers.
Conclusion : les frais de greffe sont généralement comptabilisés au débit du compte 6227 « Frais d'actes et de contentieux ».
Le compte 627 - Services bancaires et assimilés est un compte spécifique qui enregistre les dépenses liées aux services fournis par les banques et institutions financières similaires.
Le Kbis, appelé aussi extrait Kbis, est un document officiel qui valide l'existence juridique d'une société et qui donne les informations relatives à sa personnalité morale (capital social, forme juridique, noms des dirigeants, adresse du siège...).
Le compte 6026 est utilisé si vous tenez une fiche de stock des emballages. Pour le 6068, il serait utilisé quand on a pas l'intention de tenir de stock. Le compte 4096 enregistre une dette auprès d'un fournisseur pour des emballages.
Les frais de déplacements (ou frais de missions)
Il s'agit des frais engagés par le gérant/l'associé, les salariés ou l'indépendant, uniquement lors d'un déplacement pour un client. Ces frais de déplacement se comptabilisent sur le compte 625100. Ils comprennent : Les frais de transport (train, taxi …)
Le compte 772 est intitulé "Produits sur exercices antérieurs". Il est utilisé pour enregistrer toutes les recettes ou produits financiers qui auraient dû être comptabilisés dans les résultats d'exercices antérieurs mais qui ne l'ont pas été.
6235 : primes à des tiers
En parrainant des proches ces enseignes vous reversent des primes. La comptabilisation de ces primes se fait en compte 6235.
Le compte 687 est utilisé pour enregistrer les dotations exceptionnelles relatives aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions. Ces dotations sont considérées comme exceptionnelles soit par leur nature (non courantes), soit par leur montant.
Comptabilisation des dépenses de sponsoring
peuvent être comptabilisés en frais de "Publicité, publication, relations publiques", au débit du compte 623. Attention, lorsque l'entreprise met à disposition ses moyens propres (matériel, personnel, locaux...), ces frais doivent être déduits dans leur compte d'origine.
Un compte 580 pour éviter la double comptabilisation d'opérations présentes dans plusieurs journaux.
C'est bien un compte de virement interne. utilisé dans les mouvements de trésorerie, pour déposer de l'argent en caisse ou ur un autre compte. un exemple de la vie quotidienne : Tu décides de retirer 100 euros sur ton compte courant, pour placer cette somme sur ton livret A.
Compte 6227 et 6345 : légalisation de signature, enregistrement...
Frais d'immatriculation au RCS (ou au RM) : compte 622700 (frais d'actes). Frais d'annonce légale : compte 622700.