Dès que l'air se met en mouvement, l'effet de Coriolis entre en jeu et change la direction du vent. La direction du vent est la direction d'où le vent souffle. Un vent du sud signifie que l'air se déplace du sud vers le nord tandis qu'un vent du nord souffle du nord vers le sud.
La direction du vent est indiquée par une flèche orientée de la direction d'où souffle le vent vers le centre du petit cercle qui représente le lieu de mesure. Sur la figure ci-dessous, le vent est indiqué soufflant d'ouest (excepté pour le vent calme qui n'a pas de direction, par définition).
Le vent d'autan naît du vent marin ou Marin ainsi appelé du littoral méditerranéen jusqu'à Carcassonne voire Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Toulouse le 14 avril 2003 ainsi que le 19 octobre 2012).
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Venant du secteur nord dans la vallée du Rhône, la direction du Mistral devient de nord-ouest en région marseillaise, et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. Contrairement aux idées reçues, il touche également la Côte d'Azur.
Tramontane (également dénommé « montagnette »), vent du nord-nord-ouest, froid et sec provenant des massifs montagneux et soufflant en direction du golfe du Lion à l'instar du Mistral, situé plus à l'est.
Les vents d'ouest, contre-alizés, ou vents d'ouest dominants, (westerlies en anglais) correspondent au régime dominant des vents, qui soufflent principalement d'ouest en est, aux latitudes moyennes, soit entre 35 et 65 degrés de latitude.
Vent d'autan : vent de sud-est allant de la mer Méditerranée vers le Lot-et-Garonne ; Vent du Midi : vent du sud doux et sec provenant de la mer Méditerranée et soufflant dans le nord du Massif central, il annonce l'arrivée d'une perturbation; Zéphyr : vent d'ouest doux et chaud.
Un vent au caractère violent
Les rafales amenées par la tramontane peuvent aller au-delà de 100km/h. Cette violence pourrait déraciner les arbres de massif forestier du Luberon. C'est en hiver et au printemps que ce vent fort et froid est le plus déchaîné.
Dès que l'air se met en mouvement, l'effet de Coriolis entre en jeu et change la direction du vent. La direction du vent est la direction d'où le vent souffle. Un vent du sud signifie que l'air se déplace du sud vers le nord tandis qu'un vent du nord souffle du nord vers le sud.
La flèche de la girouette désigne la direction d'où provient le vent. Les points cardinaux sont indiqués sur la plupart des girouettes, à l'aide des lettres N pour Nord, S pour Sud, E pour Est et O pour Ouest.
un vent de 1 à 3 nœuds (soit entre 0,5 et 1,5 m/s) est indiqué par une hampe sans trait ; chaque demi-trait représente 5 nœuds (soit environ 2,5 m/s) ; chaque trait plein représente 10 nœuds (soit environ 5 m/s) ; chaque fanion (symbole triangulaire) représente 50 nœuds (soit environ 25 m/s).
La température de l'air près du sol s'élevant moins pendant le jour, la convection est plus faible et les vents forts qui soufflent en altitude sont moins bien rabattus. Résultats : la différence jour-nuit est plus faible.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
Le mistral est un vent sec, et son apparition dégage presque toujours le ciel et assèche l'air. Sa fréquence explique en partie l'ensoleillement exceptionnel (2 700 à 2 900 heures par an) et la limpidité de l'air en Provence.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Le grand vent souffle de la mer ou vent marin dit de la côte méditerranéenne jusqu'à Carcassonne ou encore jusqu'à Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais peut atteindre 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Tuulusa le 14 avril 2003 et le 19 octobre 2012).
Le mistral souffle dans la vallée du Rhône jusqu'à la Provence et sur le littoral méditerranéen à partir de la Camargue, jusqu'à la Corse. C'est un vent régional froid et sec qui est un acteur important du climat de ces régions.
Mauvais temps : le vent indispose les allergiques
Chez nous, le mistral et le vent d'Autan irritent parfois. On dit même que ce dernier rendrait fou ! Souvent, le vent énerve les personnes sensibles, déclenche des maux de tête et des insomnies.
Il engendre un stress hydrique des cultures. En l'absence de pluies, les forts déplacements d'air accentuent la transpiration foliaire des plantes tout en accélérant le processus d'évaporation de l'eau présente dans le sol. Ce déficit en eau (stress hydrique) ralentit le développement des cultures.
En MTC, on considère que le Vent-Froid a brisé la protection naturelle du corps (l'Énergie défensive), et qu'il s'est infiltré en nous par le biais du Méridien du Poumon provoquant des éternuements, de la toux, des sécrétions nasales, etc.